16 juil. 2010

{Test#197} Toy Story 3

Pour tout vous dire je ne voulais pas écrire cet article dès ce matin, parce qu'hier je vous ai déjà parlé d'un film et que je voulais mettre un peu de rythme. Sauf que voilà. Le truc, c'est que contrairement à Shrek 4, que j'ai trouvé très décevant, j'ai été carrément super emballé par Toy Story 3, et que mon enthousiasme ne supporte aucun retard.


Toy Story 3, c'est le film que vous devez aller voir cette semaine si vous décidez d'aller au ciné. Parce que selon moi, c'est le meilleur des Toy Story, je n'y vais pas de main morte, et je vous explique pourquoi...

Après avoir hésité un certain temps, je ne vous livrerais pas le synopsis, car j'y suis moi-même allé sans rien savoir de ce qui se passait dans le film, et si cela a joué, ne faisons pas de spoiler. Si vous voulez savoir de quoi il retourne, c'est juste ici.


L'histoire du film est excellente. Ce qui prouve donc bien qu'avec les mêmes éléments, c'est tout à fait possible de trouver une histoire qui tienne le coup. Le scénario est bien ficelé, le rythme est bon, et les rebondissements nous tiennent en haleine, du début à la fin.

La bande de jouets qu'on aimait déjà en 1996 n'a pas changé d'un poil, et de nouveaux personnages font leur apparition, notamment le couple Barbie et Ken qui est vraiment très drôle.


L'humour est omniprésent dans ce film, à plusieurs degrés, et qu'on ait 5 ans, ou 55 ans, le film reste très drôle. J'aime beaucoup ce genre de films pour enfants (comme le premier Shrek, par exemple) où il y a plusieurs lectures et où chacun peut y trouver son compte. Sans trop vous en dévoiler, la scène où Buzz l'éclair est sous-titré car il parle en espagnol est juste à mourir de rire.



Les musiques sont plus présentes que dans les premiers opus, et sont très bien choisies, on reconnaît là la patte de Disney. Une reprise en espagnol de la célèbre (pour moi) Je suis ton ami, est particulièrement bien choisie.


Enfin ce qui est fort dans ce film, c'est que oui, on retrouve Woody et Buzz, qui nous font retrouver nos 7 ans, le jour où notre rêve le plus fou était que nos jouets prennent vie, et c'est pour ça qu'on était venu.

Mais en plus, le film prend des dimensions qu'on ne s'attendait certainement pas à trouver là. Et quand je me suis retrouvé en plein milieu d'une scène dramatique, le souffle retenu et les larmes aux yeux ; quand j'ai pu enfin souffler et arrêter de cramponner le bras du fauteuil, je me suis dit que les studios Pixar nous avaient bien eu.


La communication autour de Toy Story 3 est assez intense, que ce soit des pubs de voitures ou de radio, et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez carrément, avec le minisite dédié chez Youtube, sur lequel vous pouvez créer un jouet, l'imprimer, en faire une boîte dans le style Papertoy, et même voir cette boîte en réalité augmentée.*


En parlant de 3D, c'est ainsi que le film d'animation a été crée (et pas adapté pour être en 3D), et si la 3D n'apporte pas d'effets spectaculaires, elle n'est pas dérangeante non plus loin de là, pas trop présente, mais suffisamment pour être appréciable. Ceci dit je pense qu'on s'amuse autant sur ce film en deux dimensions.

Je note par ailleurs que comparé aux dernières fois où j'avais dû payer 2 € de plus pour un prêt de lunettes qui faisaient mal aux yeux, cette fois pour seulement 1 € c'est des lunettes à la Wayfarer-si-on-les-regarde-vite-fait que j'ai acheté et que je pourrais réutiliser chaque fois qu'il y aura un film en Real 3D. Pas mal, hein !


Toy Story 3 c'est drôle, très drôle même, mais c'est aussi émouvant, ça fait rêver, et on en sort vraiment ravi. Et surtout, ce n'est pas que la suite de...

Photos : Walt Disney Studios Motion Pictures France.
* Merci à Guillaume pour ces compléments d'information. 

8 commentaires:

  1. Un très bon film ! Je suis allé le voir hier soir et j'ai passé un très bon moment, drôle, tendre, tout ce qu'il faut, pour les petits et les grands.

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur film que j'ai vu au cinéma depuis au moins 2 ans!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien tu as bien fait de ne pas attendre. Cet article est très bien ;) Ça me tente bien de le voir en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  4. Quelles salles proposent les lunettes Real 3d, parce que j'en ai une paire de Glasgow... Sinon, après ta note, j'ai encore plus hâte de voir ce dernier opus!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais dans quelle région reculée habites-tu pour que les lunettes achetées 1 euro arrivent seulement maintenant ??

    RépondreSupprimer
  6. @ Tambour : ouais je suis tout à fait d'accord avec toi !!

    @ Kalista : hihi carrément

    @ Christophe : vas y fonnnnce !!!

    @ Alban : Et bien c'est dans les salles Gaumont, c'est précisé sur internet dans la description de la séance...

    @ Loup : lol j'habite Paris Loup, mais je n'allais que chez UGC qui propose des lunettes en prêt et plus chères, ou peut etre le meme prix. Mais chez Gaumont, tu les achète et c'est bon !!! Haha

    RépondreSupprimer
  7. Critique intéressante à lire (c'est une habitude chez toi, cela dit).
    Je ne l'ai pas encore vu, mais je pense y aller la semaine prochaine ! En sachant d'avance que je vais me farcir cette 3D à la con...

    RépondreSupprimer
  8. @ Fabien : merci de ton compliment. Je suis pas tout à fait d'accord. Cette fois la 3D n'est pas à la con, et puis si tu n'aimes pas ça, il y a des séances 2D, t'es pas obligé de te la coltiner...

    RépondreSupprimer