5 juil. 2010

{Test#186} 123 bio, nouveau test d'un panier bio

Il y a quelques mois j'avais testé un panier bio. J'avais à l'époque été agréablement surpris par le concept de recevoir directement près de chez soi des légumes qui viennent directement de chez le producteur.


J'ai testé cette fois les paniers bio d'un autre site internet, 123 bio. Comparatif :

Tout d'abord le premier aperçu reste le site internet. Celui-ci est beaucoup moins travaillé que le premier que j'avais testé. Des astérisques ne renvoient nulle part. Il est question d'être abonné avant de pouvoir commander, mais pas d'endroit où s'inscrire. L'ensemble est assez confus, mais arrivé à la page des formules, tout devient plus clair.

Le site propose, tout comme le précédent, une formule légumes, une autre fruits et une mixte. A quantité égale (entre 3 et 4 kilos pour les paniers de légumes, par exemple), les prix affichés sont ici moins chers. Par exemple, le panier de légumes est à 16 € ce qui fait une différence de 3 € par rapport à mon autre test.


J'envoie un mail, et François Anin, le responsable me répond par téléphone, avec de plus amples détails. Il est possible, par exemple de demander à remplacer un légume par un autre, en fonction de ses goûts. Les produits proposés sont de saison, et tous bios.

En en faisant la demande, on peut connaître la provenance de chaque fruit ou légume. Dans l'ensemble ils viennent de nos régions. Pour certains produits plus exotiques, comme les bananes, ou certains autres fruits, les producteurs ne sont pas français, ou de l'hexagone. Pour ce que j'ai pu comprendre, François tient à l'origine certifiée bio de ses produits, et il essaie au maximum de vérifier, d'aller voir les producteurs pour constater par lui-même d'où proviennent les légumes... Tant que faire se peut. 


Pour ce qui est du goût, l'ensemble des produits est vraiment excellent. Notamment les fruits. J'avais dans mon panier des brugnons, et je suis fans de tous ces fruits à chair jaune... Ceux là étaient vraiment très très goûteux et je me suis franchement régalé. Pour les légumes également, à cela près que les avocats n'étaient pas mûrs. Mis à part cela, j'ai vraiment pu constater que c'était de bons produits. 

Une diversification qui paraît également intéressante : le site propose le cabas de la ménagère bio, que je n'ai pas testé, où pour 17 € et les frais de livraison, vous recevez de la farine, de l'huile, des pâtes, des oeufs ou du lait, encore une fois issus directement du producteur et certifié bio. Intéressante initiative, à tester.


Un deuxième essai tout aussi concluant que le premier des paniers bios, un peu moins épatant au niveau du service, peut-être un peu plus familial également, mais un peu moins cher, et avec des produits tout aussi bons, et finalement, c'est vraiment ça le plus important.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire