2 avr. 2010

{Test#99} Les paniers bio


J'en avais entendu parler une ou deux fois, mais je n'avais jamais encore essayé les paniers bio. Je voyais ça comme quelque chose d'un peu bobo, pour citadins en quête de bonne conscience. Bah, après tout c'est un peu moi, allons-y.

Je me suis rendu sur le site Bio culture, tous mes sens journalistiquement ouverts. Je décide après avoir fureté sur le site de commander un panier de fruits à 17 € qui fera entre 3 et 4 kg et un panier de légumes du moment à 19 € dont le poids sera compris entre 4 et 5 kg. Le site préconise ces paniers comme étant prévus pour 2 à 3 personnes pour une semaine. Une solution alternative consiste à prendre un panier mixte (fruits et légumes), prévu pour 1 à 2 personnes pour 20 €.

Pour chaque choix, il existe la possibilité de préciser si on n'aime pas tel ou tel fruit ou légume, ou si on adore tel ou tel autre, pour qu'il y en ait plus, ce qui est une bonne idée, je trouve. Si le site ne précise pas la composition exacte du panier, c'est parce qu'ils sont faits le matin même avec ce qu'il y a de dispo, pour avoir les fruits et légumes les plus frais, et de saison, autant que possible.

Les commandes peuvent être faites jusque 19h à la veille de la livraison ; je choisis un point relais qui se trouve à 100 m de mon boulot (coup de pot). Je me rends donc le lendemain au point relais. Mes paniers (en fait ce sont des cabas en plastique) sont là, et bien remplis. C'est même super lourd.


Je rentre chez moi comme Monsieur Ingalls après une journée de labour, et montre fièrement à mon homme comme je vais bien le nourrir cette semaine. Et effectivement, avec nos carottes, pommes de terre, radis noir, navets et champignons, nous nous sommes régalés.

Les légumes sont bons, ils sont même encore plein de terre. Pour ce qui est des fruits, en revanche, ils ne sont pas tout à fait mûrs dans l'ensemble, et il faudra attendre quelques jours avant de pouvoir les manger. Par contre ils ont un goût qui dépasse largement ce que j'achète d'habitude en supermarché. En revanche, pour un couple les paniers 2 à 3 personnes ça fait beaucoup, ou alors il faut vraiment manger beaucoup de légumes.

Au final, c'est plus cher qu'en grande surface, mais pas de beaucoup comparé aux rayons bio. Et les produits sont vraiment bons, frais, et viennent directement des producteurs. L'achat me paraît plus responsable, et plus écolo.

De plus il est possible de rendre au point relais les cabas en plastique afin qu'ils soient de nouveau remplis après une prochaine commande. Pas bête, hein? Les produits sont livrés avec deux papiers (recyclés) intéressants : la provenance des légumes, et des idées de recettes, si jamais on se retrouvait pantois devant un petit panier de champignons, par exemple.

Manger responsable, en ayant une idée un peu plus claire de ce qu'on se met sous la dent, c'est donc possible. Et si ça reste un achat occasionnel pour un repas précis (comme par exemple, mes parents qui viennent dîner), ça reste un geste utile, je pense.

10 commentaires:

  1. Payer la terre au prix des légumes c'est un peu abusif non ?
    Et point de vue traçabilité, il est possible de savoir d'où viennent les produits ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est sûr que ces paniers incitent à manger des légumes. L'été, quand je suis tout seul chez mes parents, il m'arrive de manger l'équivalent d'un panier pour 5 chaque semaine. Oui, mes parents sont membres d'une AMAP. Un concept qui demande une grande implication de la part des consom'acteurs. Il m'est déjà arrivé de me retrouver dans un champs à arracher les chardons... eheh!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Tambour : C'est pas au poids que tu payes, c'est entre 4 et 5 kilos, en fonction des légumes. Du coup je pense pas que la quantité de terre influe vraiment sur le poids.
    Pour la traçabilité, comme je le disais, il y a dans le colis un papier qui répertorie la provenance de chaque légume. Ils venaient dans le mien pour la plupart de France.

    @ Alban : ah c'est marrant ça. Tu dois donc en manger toi, des bons légumes !!! Habitant à Paris, c'est tout de suite plus compliqué pour manger des légumes home made. Quoi que malgré ça, dans ma cour j'ai un mini jardin avec des plantes aromatiques, des radis, des salades :D

    RépondreSupprimer
  4. @TM : Je ne vois pas où tu veux en venir avec la traçabilité. A carrefour, je sais que mes pêches hors saison viennent du Pérou... et puis alors ?

    @Fab : si les AMAP ont été évoquées, je n'ai plus rien à dire !

    RépondreSupprimer
  5. @ Antoine : Justement dans une AMAP tu n'es pas censé trouver des pêches en octobre ou du melon en février. La démarche est fondamentalement différente de celle qui consiste à faire ses achats dans un supermarché. Et puis savoir que tel produit que l'on a aimé vient de chez tel producteur est une occasion d'aller voir de plus près et de débusquer d'autres choses tout aussi intéressantes.

    RépondreSupprimer
  6. Moi ce que je vois c'est que t'as totale bonne conscience, tu manges des trucs sains, ça te force à avoir tout plein de légumes (parce que, franchement, qui ne s'est jamais découragé devant un étal de légumes en se disant "pffff 'toute façon suuuuper chiant à cuisiner, skip les légumes j'vais acheter des pâtes !"), et puis, en plus, pas de prise de tête à savoir ce qui est de saison ou pas (parce que moi, je sais pas DU TOUT ce qui est de saison !), et puis ... tu fais pas les courses ! Donc perso, je vote pour !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est génial comme concept mais tellement bobo Parisien! ;-) (oui..c'est la provinciale qui parle) Lol

    RépondreSupprimer
  8. @ Antoine : c'est bien de manger responsable. Vive les AMAP !! huhu

    @ Tambour : Moi ce que j'avais aimé dans la démarche c'est de ne pas exactement savoir ce que tu auras dans ton panier. Du coup tu as vraiment l'impression que tu vas toi même voir dans les champs et que tu prends ce qu'il y a. Et pour le coup, le livre de recettes qui va avec, c'est vraiment chouette.

    @ Bastoche : c'est vrai que moi non plus je sais pas exactement ce qui est de saison et ce qui ne l'est pas. Et a part acheter des tomates, des carottes et des pommes de terre ou des courgettes, je prends rarement autre chose en supermarché. Et pour le coup, des radis noirs ou des champignons, j'en aurais jamais pris, et c'est vachement bon !!

    @ Calamity Jane : ben ouais, c'est vrai que c'est typiquement parisien, mais rends toi compte qu'à Paris, on est tellement coupé de la terre que plein de gens ne savent même pas que les carottes poussent en terre et que les endives sont en cave :D C'est sûr que quand t'as la place de cultiver tes propres légumes c'est génial !!

    RépondreSupprimer
  9. On va en tester un parisien la semaine prochaine (mais je connais bien le concept car la belle famille bosse dans le bio donc dès qu'on va les voir, on se fait préparer un lot de bonnes choses !)

    RépondreSupprimer
  10. @ Jonathan : ah c'est chouette ça, et quel genre de panier bios prenez vous? de chez qui je veux dire?. Bisous

    RépondreSupprimer