1 avr. 2010

{Test#98} Alice au pays des merveilles de Tim Burton


Je ne voulais pas parler du dernier Tim Burton, car je n'ai pas pu le voir très rapidement, et les critiques se trouvent à foison sur les blogs. Et puis, en y allant hier soir, je me suis dit que finalement, face à tous ces avis plutôt pas très bons que j'ai pu lire à droite et à gauche, il fallait nuancer tout ça. Et puis j'ai un avis sur tout, après tout !

Alice au Pays des merveilles, on l'attendait depuis un moment. Un nouveau Disney, un nouveau Tim Burton, une histoire géniale, une comparaison évidente avec un premier Disney sur le même thème, et une com' bien tournée avec des bandes annonces alléchantes, ça faisait beaucoup de raisons de se planter là et de l'attendre au tournant.

Alors on peut ne pas tout à fait reconnaître l'esprit de Tim Burton, plus lugubre, plus sombre, et se demander, si c'est Disney qui a voulu édulcorer tout ça, pourquoi des scènes - comme la petite souris qui plante son aiguille dans l'oeil du chien-monstre, ou la tête tranchée qui dévale les marches pendant un long moment - sont encore là.


On peut aussi lui reprocher des lenteurs et à contrario des moments clés du film passés un peu rapidos. L'ensemble donne un film plus plat que ce qu'il aurait pu être. En sortant je me suis dit que j'avais trouvé ce film sympa, mais pas génial comme un Tim Burton.

Pour ce qui est de la 3D, je trouve qu'elle apporte beaucoup dans ce genre de films. On est au début d'une nouvelle ère, où les cinéastes vont intégrer de plus en plus cette technique pour faire de nouveaux effets, inventer de nouveaux moyens de communiquer avec les spectateurs. Pour l'instant, ce qu'on voit de la 3D, ce ne sont que les balbutiements. Mais entrer dans un univers fantastique avec cette nouvelle dimension, je trouve que c'est vraiment une valeur ajoutée (et les cinés ne s'y trompent pas avec les quelques euros de plus !) Et comme me le disait mon homme : "qu'est ce que ce sera quand ils tourneront des films d'horreur en 3D".


Pour ce qui est du scénario, j'ai trouvé que le coup du Alice-avait-oublié-être-déjà-venue-quand-elle-était-petite n'est pas amené très subtilement, mais que l'ouverture un peu plus grande au monde de Lewis Carroll avec la reine Blanche, par exemple était intéressant. Les personnages des deux reines en passant, sont très marrants, et notamment Anne Hattaway, très drôle dans son rôle.

Pour finir et synthétiser, j'ai été un peu déçu, par ce que j'aurais pu imaginer du film tout seul. Beaucoup moins en revanche après avoir lu bien trop de critiques. Conclusion : rien ne vaut mieux que de se faire son avis par soi-même.

Crédits photos : © Walt Disney Studios Motion Pictures France

14 commentaires:

  1. Comme je suis d'accord avec toi! Un très bon film, mais pas le meilleur de Tim Burton! M'enfin, je l'ai vu trois fois et toujours le même plaisir. J'adore aussi Anne Hathaway qui est à hurler de rire dans ce film!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu qu'une critique et effectivement, elle était mitigée.
    De toute façon, Tim Burton/J.Deep je ne rate pas (d'ailleurs Tim Burton/Le reste du monde, je ne rate pas non plus).
    Et comme tu dis,"rien ne vaut mieux que de se faire son avis par soi-même".
    Et puis, Rien que pour les dents du bonheur de Vanessa Par...heu...de Johnny Deep, j'irai me faire mon avis!
    ;^)
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. @ Alban : ah oui quand même tu l'as vu trois fois... :D

    RépondreSupprimer
  4. @ Gildan : j'ai lu une interview de Tim Burton où il disait avoir été déstabilisé par la 3D et le numérique justement, ayant du mal à se faire une idée de ce qu'allait donner le film rapidement. C'est peut-être ces 40 petits jours de tournage et le reste du film passé en studio qui fait que ce n'est pas si bien que ça aurait pu l'être. A voir pour le prochain, peut être familiarisé avec ces techniques.
    Quand à Alice, reviens me donner ton avis !!

    RépondreSupprimer
  5. De toute façon, c'est dans le top ten de ma to-do list post-partiels (et post vie de merde, donc), alors moi aussi, j'irai me faire mon avis, tout comme toi !

    RépondreSupprimer
  6. @ Bastoche : j'attends de voir ce que t en as pensé :D

    RépondreSupprimer
  7. Enfin, enfin, je suis allé voir ce film et me faire mon petit avis ...
    Bon, alors, franchement, je trouve que les critiques ont été bien dures avec ce film. Sans être ni le film de l'année ni le meilleur Tim Burton, c'est quand même vachement sympa. J'ai vraiment aimé me plonger dans ce monde, qui, pourtant, m'avait flanqué les pires angoisses quand j'étais gosse !
    Toujours est-il que je suis tout à fait d'accord avec toi : pas assez de Tim dans ce Burton ; c'est dommage. Disney serait-il bien frileux face à la créativité du réalisateur ? Bref.
    Sinon, la 3D, c'est sympa, mais je ne sais pas si ça apporte vraiment grand chose de plus. Ok, pour ce qui est des libellules et autres machins qui volent, c'est cool, mais sinon ... bon, cette technologie me laisse encore bien dubitatif. A confirmer dans l'avenir ...
    Mon coup de coeur : Anne Hathaway en reine planante, ça vaut le détour !

    RépondreSupprimer
  8. @ Bastoche : bien d'accord avec toi, mais comme tu étais déjà d'accord avec moi, c'est logique... Ouais je pense que pour l'instant ils font avec ce qu'ils connaissent pour la 3D, ça sera mieux quand ils se mettront à explorer plus en avant ce qu'ils peuvent faire avec toit ça.
    Quant à Anne, elle est top délire. J'adore son mouvement d'avant bras.

    RépondreSupprimer
  9. Vendredi 13 en 3D (remake du 2nd) devrait sortir cet été :)

    RépondreSupprimer
  10. @ Jonathan : ah ben c'est mon copain qui va être heureux. c'est clair que nous allons le voir !!! haha

    RépondreSupprimer
  11. Je rentre tout juste du ciné et je vais y mettre mon grain de sel. Bon, globalement je suis d'accord avec toi... limite un peu déçu. Les deux reines sont juste excellentes par contre! (j'ai jamais entendu autant de fois à la minute "coupez lui la têêêêêêêêêête!" de ma vie lol)

    Par contre, pour la 3D, je suis un peu déçu. Je trouve que niveau qualité, c'est moins bon qu'avatar. ou alors, c'est mes yeux qui buguent ^^

    RépondreSupprimer
  12. @ Kindgay : ouais on a a peu près la meme analyse. ptetre que tes lunettes 3D étaient pourries lol haha

    RépondreSupprimer
  13. Toujours pas vu !!
    Mais j'ai fait un lien aujourd'hui vers ton billet !
    Il faut que je me dépêche, il ne sera plus à l'affiche bientôt (?)
    A+

    RépondreSupprimer
  14. @ Gildan : merci beaucoup msieur, j'ai vu ça, c'est sympa. Et ouais va le voir sinon ça va plus être possible !!

    RépondreSupprimer