15 avr. 2010

{Test#111} Les joies de la famille


Hier soir, alors que je cherchais un truc à regarder, désespérant de pouvoir vous donner un avis sur quoi que ce soit, je suis tombé sur un dvd que j'ai reçu il y a quelques jours. Il s'agit du film Les joies de la famille, de Ella Lemhagen. Pour tout vous dire, la pochette du DVD, super kitsch avec des roses partout, un couple d'hommes et un gamin qui fait une grimace, ne me donnait pas très très envie.

Mais comme le dit le vieil adage, l'habit ne fait pas le moine, et dans ce cas on pourrait dire la jaquette ne fait pas le film... quoique, voici le synopsis :


Göran et Sven, une couple homosexuel vivant dans une banlieue suédoise idyllique, ont été jugés aptes à adopter un enfant. Un jour, ils reçoivent une lettre leur apprenant qu'ils vont pouvoir élever un jeune suédois âgé d'un an et demi, Patrick. Mais quand Patrick arrive, ils ont une surprise...

Bon alors, les premières minutes, je n'ai vraiment pas été convaincu. Je me suis dit que c'était une énième histoire sur les droits des homos, une énième histoire où les personnages se détestent pour s'aimer à la fin. Mais en fait on s'aperçoit rapidement que le discours est un tout petit peu plus subtil que ça.

Tout d'abord il faut replacer les choses dans leur contexte. Cette histoire se situe en Suède, un des pays d'Europe pionnier en matière de droits homosexuels. Les gays peuvent là-bas se marier, même religieusement parlant, et adopter des enfants. Ce qui ne change pas tout à fait le regard de certains de leurs voisins. De même, le couple est jugé apte à adopter, mais en revanche aucun pays n'accepte de leur confier un enfant. Ce sont ces remarques acerbes et subtiles qui ont accroché mon attention.


De la même façon, j'ai trouvé que pour une fois, on nous parlait d'un couple normal, un fumeur au crâne rasé, et un médecin, les deux la trentaine avancée, un peu bedonnants. Le premier est en proie a des doutes, homo sur le tard, divorcé d'une première femme, il est déjà père d'une fille de 16 ans. Le second a des rêves de maison en banlieue et d'enfants, mais se rend compte que ce ne sont finalement que des illusions qui bercent sa sensibilité.

Ces personnages un peu plus granuleux que la normale, un peu moins folles, et peu être aussi moins plastiques sont bien plus sympathiques et attachants que les gays qu'on nous assène régulièrement dans les films. Et sans vous dévoiler l'histoire, le petit Patrick est aussi très attachant.



Les joies de la Famille
En dvd. 19,99 €
Le site internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire