27 avr. 2010

{Test#123} Mika en concert à Paris Bercy

J'ai été hier soir à Bercy pour le concert de Mika. Rentré en vitesse du boulot, je me suis préparé en 5 minutes et nous sommes partis quelques secondes plus tard avec mon homme, persuadés que ça allait être blindé, et que la fosse serait plus que remplie quand nous arriverions.

Sur place, nous nous sommes rendus compte qu'il y avait du monde mais que c'était loin d'être catastrophique. Une longue file d'attente s'étirait dans les pelouses de Bercy, mais bien encadrée par les agents de sécurité (qui d'ailleurs font un super boulot, on a vu des tricheurs se faire jeter haha), et nous avons pu avancer tout de même assez rapidement.

Arrivés dans la fosse, on se place finalement à une dizaine de mètres de la scène. Et commence la grande attente. Nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls gays présents (vous aussi, vous êtes surpris ?), nous mangeons des chips, on papote, enfin on attend quoi, rien de passionnant.

La première partie est assurée par un groupe Canadien d'électro-pop-rock, la Patère Rose, dont la chanteuse Fanny Bloom est folle à souhait. Leur musique est originale, et leurs sonorités me rappellent parfois les Vampire Weekend. En tous cas, Fanny ne se laisse pas démonter par les 17 000 personnes qui ne sont pas venues la voir et arrive à mettre l'ambiance. L'ambiance justement, est électrique. Les Olas s'enchainent, les appels à Mika se font plus pressants au fil du temps qui passe, et lorsque la musique d'attente passe les Black Eyed Peace, c'est la folie.

Enfin Mika arrive, après une intro digne d'un film. L'univers de Mika nous entoure, on entre tout de suite dans l'histoire, et pendant une heure et demi, sa voix nous transporte dans son monde, créé de têtes de morts, de paillettes et de couleurs fluos.


Je ne connaissais pas très bien Mika. J'avais entendu de nombreuses fois, pour l'avoir acheté Life in a cartoon Motion, son premier album, mais ne connaissais de son dernier opus que We are Golden, et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre de lui sur scène, ayant eu des avis contraires.

Et bien Mika c'est une pile électrique, un grand gaillard tout maigre et désarticulé, qui arrive à transformer ses mouvements de pantins en une danse presque sexy. Et c'est surtout une voix qui ne se cache pas derrière tout un tas de bandes sons, mais qui emmène tout son monde, bassiste, guitariste et batterie dans des arrangements originaux, des reprises de ses titres en français. Il n'hésite pas à nous amener une chanteuse de lyrique qui entame la Flûte Enchantée avec des faux cils fluorescents d'une longueur impressionnante. Vraiment un super concert !

Mika en concert
Ce soir à Bercy
Le 29 à Nantes
Le 30 à Toulouse
Le 1er mai à Nice
Le 3 mai à Strasbourg
Plus d'infos sur son Myspace

13 commentaires:

  1. AHHhh Le concert etait vrmt Genial et il recommence ce soir tjs à Bercy; Juste envie d'y retourner :-) !

    RépondreSupprimer
  2. Mignon physiquement... une voix d'enfer... et dire que je n'y vais pas!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Anonyme : oui moi j'ai trop de choses à faire pour imaginer y retourner et puis ça ferait un peu psychopathe, mais la prochaine fois qu'il concerte de nouveau, j'irais avec plaisir.

    @ Nicolas : oui il est choupi, c'est vrai. Il a une espèce d'innocence, de maladresse qui le rend beau. Et sa voix est exceptionnelle oui. La prochaine fois prends des places !!

    RépondreSupprimer
  4. Et ben dis donc, je me souviens que pour Mylene, il y avait pas d'agent de sécurité, c'était la loi du plus fort pour rentrer.En tout cas visuellement tu nous vends déjà un peu de rêve.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Fabinou...merci pour la vidéo...vais voir mika à tlse vendredi soir, j'avais vu le 1° concert du coup suiz encore plus impatient...
    Gros bisous et peut etre à la semaine prochaine...fabien le toulousaing !!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aurai tant aimé le voir, un artiste, un vrai!! Lucky you!!

    RépondreSupprimer
  7. Mika c'est un univers un peu magique, ces 2 albums sont très sympas, certaines versions remixées sont top dont notamment celle qu'il avait proposé aux NRJ music awards: superbe show, c'est une vrai pile électrique, quelle énergie! j'ai vu hier son nouveau clip: "Kick-ass" (c'est la BO du film du même nom) chanson très sympa une nouvelle fois :-)

    RépondreSupprimer
  8. @ L'impératrice : la loi du plus fort à pédéland, ça devait être un beau bordel !!

    @ Fab : tu vas kiffer j'en suis sur. Tu me diras ce que tu en as pensé ???!!!! Tu viens à Paris la semaine prochaine? Il faut absolument qu'on boive un café ou un verre ou qu'on mange ensemble, ça fait tellement longtemps !!! D'autant que si tu vas chez François, c'est juste a coté de chez moi

    RépondreSupprimer
  9. @ Alban : oui d'autant que j'aurais pas pensé à aller le voir, j'ai eu l'opportunité de racheter des places, et j'ai bien fait

    @ Anthony : c'est vraiment très personnel comme univers, du coup on se sent plus proche de lui, de le connaitre un peu mieux. C'est un grand enfant, c'est marrant. Kick ass, oui j'ai vu, c'est très sympa

    RépondreSupprimer
  10. J'y étais hier soir! Le public était très familial et pas très gay. Connaissant très bien les deux albums que j'ai beaucoup écoutés, j'y allais vraiment la fleur au fusil.
    Résultat: pour moi, la patère rose fut un moment affligeant de nullité (les goûts et les couleurs...). Par contre, j'ai beaucoup aimé le concert, il bouge énormément, il chante très bien et il est très sympa. Juste un bémol: la mise en scène du concert était calibrée pour être plus que fidèle à l'image de Mika (grand gamin poétique), jusqu'à en faire un peu trop, tout comme lui qui, parfois est passé pour un sale gosse hystérique. C'était très bien, mais j'espère que Mika n'est pas déjà en train de pasticher son personnage, ce serait dommage qu'il devienne indigeste...

    RépondreSupprimer
  11. @ Ditom : je ne le connais pas suffisament pour savoir s'il pastiche son personnage. Sans trop le connaitre j'ai trouvé qu'il était attendrissant et plutot vrai.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis allée à Bercy le voir moi aussi !!

    Rha t'étais tout prêt dans la fosse ! la chance ^^
    Moi j'étais assise en face de la scène !! J'aime trop Mika. <3

    RépondreSupprimer
  13. @ Schyzo : tu étais loin alors !!! ouais dans la fosse yavait une sacré ambiance. Le genre de moment qu'on n'oublie pas !!!

    RépondreSupprimer