5 avr. 2010

{Test#102} Repeindre son canapé pour pas cher


J'ai emménagé dans mon nouvel appart il y a un peu plus d'un an, et il n'était pas question alors, vues mes finances d'acheter des masses de meubles, d'autant que j'en avais déjà, même s'ils n'étaient pas de la plus grande fraîcheur. Je vous passe les détails, mais acheter de nouveaux meubles, ce n'est toujours pas d'actualité. Alors voici un astuce super simple et pas chère à réaliser pour donner une nouvelle vie à votre canapé :

Un soir, affalés devant Spartacus, mon homme me dit : "Eh demain on repeint le canapé?" Je me souviens de notre première tentative de transformer ledit canapé avec de la teinture pour jean, et le résultat, aujourd'hui tout délavé... "Mouais", qui veut dire chez moi que je ne suis pas super motivé. "Ah, non mais pas avec de la teinture, avec de la peinture !" Interloqué, je lui demande des explications.


Il aurait vu à la télé, on ne sait trop sur quelle chaîne, ni quelle émission qu'on peut repeindre son canapé avec de la peinture acrylique ! Oh, le canapé n'est plus à ça près. Acheté chez Ikéa pour une misère, il a déjà été défoncé par un chat, puis par un chien, puis par un déménagement, retapé une première fois, puis teint, on peut dire qu'il a fait sa vie.

Le lendemain donc, c'est parti, nous voilà partis à peindre le canapé avec de la peinture satiné, lessivable. Et le résultat est super sympa. D'une le canapé est coordonné à la perfection avec les autres parties de la pièce peintes de la même couleur (logique), et de deux, il a comme un aspect plastique et imperméable qui l'a rendu plus solide.

Si jamais vous aviez juste envie de changer de couleur de canapé, n'hésitez surtout pas, l'acrylique c'est pas cher*, et ça marche très bien.

* Il m'aura fallu deux pots de peinture à 17€ pour repeindre totalement le canapé.  

21 commentaires:

  1. On fait des choses fascinantes avec de l'acrylique. Ca se met de partout, et c'est plutôt indélébile. En tout cas, le résultat est sympa. J'aime bien :)
    Comme quoi, pas besoin de grand chose pour accommoder son appartement ;)

    RépondreSupprimer
  2. @ Kindgay : ben ouais, mais franchement, je le croyais pas. Et pour le coup c'est raccord avec le reste de la déco. :D

    RépondreSupprimer
  3. N'oublions pas que ce canapé a aussi été défoncé à coup de talons par une sauvageonne blonde, lors de soirée très très très arrosées !!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est cela ! un canapé qui aurait été défoncé QUE par un chat et un chien ...Bref, ceci dit le résultat est assez surprenant, à voir à l'usage ... Y a t il un risque que la peinture adhère, en été, à la peau de corps chauds et moites ?
    Biz

    RépondreSupprimer
  5. @ Pierre : oui c'est vrai, je m'en souviendrais, et d'ailleurs j'ai récupéré le coup brillamment:D

    @ Corto : oh s'il pouvait parler ce canapé, c'est clair qu'il en dirait qui feraient rougir les pucelles, c'est sûr, c'est sûr.
    Et ben justement, c'est ce qu'il y a de plus surprenant, autant avec de la teinture pour tissus, ça reste assez peu fiable, et ça se délave rapidement, par frottement, autant avec l'acrylique, ça a vraiment l'aspect, la texture et toutes les propriétés du plastique. Ca ne colle pas, à voir cet été, mais je ne pense pas

    RépondreSupprimer
  6. C'est très sobre comme couleur. Un ptit vert fluo aurait donné un peu de peps à la pièce. Oui, et la migraine aussi... :D

    RépondreSupprimer
  7. Tiens nous informé de la suite... je me demande si la peinture va craqueler...
    A l'origine il est en tissu?

    RépondreSupprimer
  8. @ Tambour : ouais je change souvent :D Par contre dans ma cour les pots de fleurs sont tous verts fluo et rose :D c'est super chou

    @ Nicolas : ouais c'est du tissu épais genre coton. Je pense pas que ça va craqueler, ça fait déjà un mois que la peinture est posée...

    RépondreSupprimer
  9. Je ne pensais vraiment pas qu'on pouvait mettre de la peinture sur un canapé. C’est incroyable ce qu’on peut faire avec de la peinture et de bonnes idées… J'ai vraiment envie d'essayer aussi. Je suis allé sur le site du fabricant de peinture V33 ( http://www.v33.fr/ ) j'ai trouvé de la peinture acrylique à usage professionnel. Je vais tester.

    RépondreSupprimer
  10. @ LBB : Ah mais vas y tu peux essayer, ça marche pour de vrai. ça fait maintenant quelques semaines, et ça ne colle pas, c'est lessivable, la couleur ne bouge pas c'est cool.

    RépondreSupprimer
  11. je suis aussi dubitative...
    je veux repeindre aussi mon canapé rouge en couleur taupe ( c possible?) avec l'acrilyque mais j'ai vu sur certains sites qu'il y a des gens qui deconseillent car à force la peinture se craquele etc...:sles avis ont l'air partagé

    RépondreSupprimer
  12. @ Anonyme : tu peux y aller franchement, mais prends une acrylique de qualité et résistante à l'eau, un truc pour salle de bain, ou cuisine. Tu pourras le lessiver et ça craquelle pas. Tout dépend de la matière de ton canapé au départ. Moi il était en coton épais, et ça a très bien fonctionné, ça fait déjà quelques mois qu'il est repeint, et tout va bien

    RépondreSupprimer
  13. super merci !!! je vais m'y mettre alors !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, oui mais en quelle matière est votre canapé? Hervé

    RépondreSupprimer
  15. @ Anonyme : pas de soucis

    @ Hervé : A la base il était en coton solide...

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour. Ok,merci pour la réponse. Salutations

    RépondreSupprimer
  17. @ Hervé : je t'en prie :D Si tu essaies envoie moi une photo du résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à tous et bien moi aussi je suis completement emballé eet me tate de le faire. Le risque que la peinture ne tienne pas, pire que la peinture craquele j ai une enfant de 3 ans qui n arrete pas de sauter dessus. Quels sont les risques ? Que ca s' abiment plus ? Merci de me donner une réponse. AH au faite fabisounours est ce que ton canapé a tenu depuis ?

      Supprimer
  18. Fabisounours.
    Bonjour.
    J'espère que vous trouverez ce message.
    Quel est le résultat sur le trèèès long terme ?
    La peinture acrylique à t'elle bougé sur les mois, années ?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer