23 juil. 2010

{Test#204} Inception

Est-ce que vous aussi vous avez remarqué que les gens vont aujourd'hui beaucoup plus au cinéma qu'avant? Hier soir, pour ne pas me retrouver comme un con devant un cinéma blindé, je réserve et achète mes places sur internet. Je dois me pointer 10 minutes avant la séance pour récupérer mes places. Ok.


Sauf qu'arrivé devant le ciné, c'est une bonne centaine de personnes qui apparemment ont fait la même chose que moi. Certainement les prix cassés sur le net*, enfin toujours est-il que le guichet ne s'ouvrira pas pour les pauvres gens qui n'ont pas réservé ; et que moi je me retrouve au bout d'une file d'attente qui fait trois pâtés de maisons.

Enfin tout ça pour voir le film tant annoncé de Christopher Nolan, Inception, avec Leonardo DiCaprio et  Marion Cotillard. Mon avis juste après la bande annonce :


Alors que le magazine les Rolling Stones dit du film que c'est la rencontre de "James Bond et Matrix", j'ai été quant à moi un peu déçu. Un peu seulement.


Tout d'abord commençons par le négatif :

Je n'ai pas aimé dans ce film le doublage (oui, parce que j'ai pas payé cher, mais la salle était blindée et c'était en français !), notamment celui du Chinois, on ne comprend rien à ce qu'il raconte...
Je n'ai pas aimé le début du film, trop long à se mettre en place.
Je n'ai pas aimé certaines longueurs et l'impression générale que le concept étant trop "compliqué" pour nous, l'équipe du film en ai fait quelque chose d'assez fastidieux dans l'explication.
Je n'ai pas aimé, mais ça c'est dans énormément de films la surenchère à l'américaine : des passages où 1800 cartouches de mitraillettes fusent pendant que 600 fenêtres explosent et 36 voitures font crisser leurs pneus entre 45 explosions.
Je n'ai pas trop aimé non plus notre pouliche française, qui est assez antipathique (mais c'est son personnage), un peu énervante, avec son ton toujours lancinant.


Mais en revanche,

J'ai aimé le concept du film. C'est bien trouvé, et ça nous transporte dans les recoins de notre imagination, ça repousse les frontières du possible, et ça c'est cool.
J'ai aimé aussi me perdre dans les méandres du scénario. Celui ci est en effet conçu pour qu'on se perde, qu'on ne sache jamais trop dans quelle strate du réel on se trouve (je n'en dis pas plus).
J'ai aimé les passages tournés à Paris, parce que c'est ma ville et parce que j'aime toujours la voir dans des films américains.
Et enfin j'ai aimé la fin qui nous laisse sans réponse. Et surtout la tête des gens lorsque les lumières se rallument, et les conversations qui vont bon train. C'est le genre de films dont on s'explique en sortant ce qu'on a compris, et je vous assure que tout le monde ne comprend pas la même chose ! A ce propos, si vous avez vu ce film, mais que vous n'êtes pas sûr d'avoir bien tout compris, faites un tour ici.



C'est donc avec un avis assez mitigé que je suis sorti de la salle. Je vous conseillerais donc une seule chose, c'est de vous faire le vôtre, il n'y a que ça de vrai.

* Les places au Gaumont Gobelins (uniquement) ne sont qu'à 4,90€ tarif plein et 3,90€ pour les moins de 26 ans en les achetant sur le net, pour tous les films et toutes les séances, hors 3D

Source : allociné
Crédit photos : © Warner Bros, France

5 commentaires:

  1. Moui... Je suis pas super convaincu... Déjà Leonardo Dicaprio me lourde un peu alors se le taper deux heures... Je passe ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'avoir vu hier, je dirais qu'on passe un bon moment malgré certaines longueurs et les excès de pan-pan boum-boum (mais le grand public aime ça)
    Personnellement, j'aime surtout l'idée de pouvoir jouer avec les règles de la physique, ce qui est joliment mis en scène dans Paris par exemple (c'est beau la technique !)
    Le scénario lui manque peut-être d'originalité : c'était plus ou moins le principe déjà exploité dans Existenz 10 ans plus tôt, sauf qu'à l'époque ce n'était pas des rêves mais des jeux, et surtout avec la même conclusion. Là, il y a quelques bonnes trouvailles et l'aspect psychologie en plus, mais il est sous-utilisé je trouve...
    Cela dit, ça reste un bon blockbuster.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, les prix sont sacrément cassés... Sinon, j'ai un peu hâte de voir ce film histoire de me faire ma propre idée!

    RépondreSupprimer
  4. @ Christophe : ah ben si t'aimes pas Léo, n'y va pas on ne voit que lui :D Non en revanche la nana qui avait joué dans Juno est excellente :D

    @ Loup : oui on est tout à fait d'accord. En effet la technique est bien utilisée de ce film. Et un ami m'avait parlé en effet d'Existenz que je n'ai pas vu, il faudrait que je le vois...

    @ Alban : ouais mais à quel prix !!

    @ Jonathan : et ouais... va te faire ta propre idée...

    RépondreSupprimer