2 juil. 2010

{Test#183} L'institut Thera Chi, le bien-être du futur

Hier soir, avec mon mec nous avons fait une expérience assez stupéfiante, nous sommes allés dans un institut de remise en forme. Ce centre s'appelle Thera Ch'i, et il n'y en a pour l'instant que quelques uns en France*. Laissez moi vous raconter ces deux heures assez étonnantes.


Tout commence par une explication en long et en large de tout ce qu'on va faire, les précautions à prendre (par exemple, qu'on n'ait pas de stérilet ou de pace maker), et les bienfaits que les soins vont nous apporter. Vincent, le masseur de ce centre, nous explique tout cela avec le regard empli de certitudes, dues à son apprentissage des médecines asiatiques par des grands maîtres tibétains du Dalaï Lama.



Nous commençons donc par une heure de relax totale. Il s'agit de lits sur lesquels on s'allonge, tout habillé, un casque sur les oreilles. A l'intérieur des matelas, un système complexe de rouleaux sur lesquels sont fixés des pierres de jade, roule, avance et recule, vous massant des pieds à la tête, et surtout sur les deux méridiens qui entourent la colonne vertébrale.


Avant de m'allonger sur ce lit, je n'étais franchement pas convaincu de l'efficacité ou même du bien-être qu'on pouvait ressentir avec un tel engin. En fait j'en étais resté aux fauteuils massant qui proposent une séance de deux minutes pour 2 € dans les aires d'autoroutes, deux petites minutes pendant lesquels ces enfoirés de fauteuils arrivent à vous labourer le dos.

Et bien non, la sensation est bluffante. Mon mec s'est endormi pendant que j'ai cru atteindre les sommets de la zénitude. Ce qui est drôle c'est la différence entre ce que l'on a l'impression qui se passe, et ce qui se passe vraiment. Exemple : pendant tout le massage, j'ai eu l'impression que les pierres de jade faisaient un bon poing de large, et que les rouleaux me transportaient, comme sur une vague de pierres, me soulevant à trente centimètres du sol. En vérité, les pierres faisaient la taille d'une roue de roller, et me soulevaient à, grand maximum 4 ou 5 centimètres.


Durant une partie du massage, les pierres de jade sont chauffées aux rayons infrarouge, procurant une chaleur intense dans le dos aux points sensibles. Il s'agit de la moxybustion.

A noter qu'avec cette machine qui est devenue ma meilleure amie, nous avions dans les oreilles une musique géniale, mélange de musique zen sur des fonds de jungle ou d'électro. J'ai adoré.

Après cette heure relaxante, nous avons continué par deux soins des pieds. 


Le premier, proposé l'hiver avec un complément de luminothérapie, est en fait un massage de réflexologie plantaire, prodigué par une nouvelle machine. Moins impressionnant qu'avec le lit, le massage était tout de même agréable, notamment sur la zone du talon correspondant au nerf sciatique, dont Vincent nous a annoncé qu'elle était importante à stimuler pour retrouver une bonne circulation.


Puis nous avons essayé un soin assez bluffant, il s'agit de la pédiluve ionique. C'est en fait un bain d'eau où l'on rajoute du sel, dans lequel trempe, en plus de vos pieds, une bobine qui génère un courant de 4 volts. Le sel sert à rendre l'eau conductible d'électricité. Les ions ainsi formés passent dans votre corps et ressortent apparemment accompagnés de tout un tas de toxines qu'ils éliminent du coup de votre organisme. Métaux lourds, goudrons (pour les fumeurs), chlore, traces de médicaments, ça enlève tout en une demi-heure.


Et sincèrement, il n'y a qu'à voir les photos avant et après (ci-dessus) pour vous rendre compte que ça a viré de mon corps pas mal de trucs dégueus. C'était moins visible sur mon homme qui, selon toute vraissemblance éliminerait mieux que moi en transpirant un max (d'ailleurs j'adore ça, mais c'est un autre sujet).

Trois soins de remise en forme, détoxifiants, pour pas super cher, puisque l'ensemble, correspondant à deux heures de soins, ne coûte que 60 €.


D'autres soins sont également disponibles : un massage à la main, par Vincent, à base d'un Shiatsu et d'une technique appelée mémoire du corps (chaque traumatisme que l'on vit serait stocké dans le corps sous forme de mal. Trouver un mal permet de trouver son orgine, et ainsi de soigner également l'esprit). Egalement disponible, une séance de plateforme oscillante, du style powerplate mais moins axé sport, plus remise en forme. Chaque soin varie de 10 à 25 € maximum.

* Les Thera Ch'i en France :
• Paris Batignolles (celui où nous sommes allés, le premier en France)
52, rue des Dames - 75017 Paris
01.77.32.15.16
• Paris Ternes (tout nouveau tout beau trop classe, à ce qu'il paraît)
7 rue de Montenotte - 75017 Paris
01.45.74.40.54
• Bourg en Bresse 
378 rue de Majornas - 01440 Viriat
04.74.45.28.20
• Le Cap Ferret
Rue des Bernaches - Plage du Sail Fish  - 33970 Le Cap Ferret
05.57.70.58.45
• Anglet
Le Capitole - 3 avenue Armand Toulet - 64600 Anglet
05.59.29.69.33
• Lille

65 rue Gambetta - 59000 Lille

8 commentaires:

  1. C'est pas trop perturbant de voir toute cette merde te sortir par les pores des pieds ? Ca donne pas l'impression d'être une poubelle humaine ? Blêêêêrk....

    RépondreSupprimer
  2. Je vais tester celà avec mon copain. Ca doit être génial. Pour les pieds, j'aime bien aussi le test des petits poissons. Lequel est le mieux?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, j'ai connu ton blog par Jordane ^^
    C'est génial tout ce que tu testes :D

    2H comme ça, ça fait envie ! Surtout le lit massant (je le veuuuux *_*)

    Sur ce, je vais continuer à explorer ton blog =)

    RépondreSupprimer
  4. @ Tambour : si franchement c'est pas terrible. Mais du coup tu te dis en partant que t'as ça de moins à l'intérieur de toi :D

    @ Gouli : Moi j'avais préféré la fishpédicure, en ce qui concernait le soin des pieds. En revanche, le lit massant !!! wahouuu

    @ Sha : Ahhh chouette, je remercierais le mister. Merci du compliment. Ah oui le lit il est pas beau mais c'est assez génial !!!

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que tes pieds étaient sales ! (arf arf)

    RépondreSupprimer
  6. @ Ô d'Evian : ouais lol, j'avais porté mes tongs toute la journée... haha

    RépondreSupprimer
  7. Et bien tout ça m'a donné envie de prendre un rdv chez eux !

    RépondreSupprimer
  8. @ Jonathan : dis leur que tu viens de ma part, on ne sait jamais. Et tu me diras ce que tu en as pensé...

    RépondreSupprimer