3 juin 2011

{Test#454} Les petites histoires viriles de Jeromeuh

Jeromeuh, ça fait un moment que je le lis. Je vous en parlais il y a un peu plus d'un an ici-même. Et c'est rigolo, parce que quand j'ai appris qu'il avait enfin son livre publié, j'ai été vraiment content pour lui. Un peu comme un ami justement récompensé.

Parce que finalement, à force de suivre ses aventures en dessins sur son blog, j'ai un peu l'impression de le connaître, le Jéromeuh (et en plus je l'ai croisé deux fois en chair et en os, nananèreuh). Au fil de ces 96 pages, il nous dévoile avec humour, et surtout autodérision ses Petites histoires viriles.

La couverture, premier contact avec n'importe quel bouquin est super chouette. Simple, efficace, et élégante, avec une partie en mat et l'autre brillante (je peux pas m'empêcher de passer le doigt sur les couvertures comme ça...)

Le style de Jeromeuh, ben je le connaissais déjà, je ne peux donc que vous redire à quel point je le trouve graphique, avec ces personnages stylisés et ses bulles ni rondes, ni carrées.

Là où j'ai plus été déçu, c'est qu'en tant que lecteur régulier de Jéromeuh, je connaissais déjà toutes les planches du bouquin, ou presque. Je m'attendais à plus de trucs inédits.

En revanche, pour avoir laissé traîner le bouquin sur la table basse, je peux vous dire qu'il attire pas mal les copains, qui se marrent bien à la lecture des gags. Ce livre est donc une très bonne découverte pour ceux qui ne connaissent pas encore Jéromeuh. Un cadeau parfait à faire à des amis qui ne connaissent pas, par exemple.

Et pour les autres, c'est toujours l'occas' d'avoir toutes ces planches dans un vrai livre avec des pages qu'on tourne, et qu'on peut sentir. C'est toujours un peu différent...

Les petites histoires viriles de Jéromeuh, chez BD fugue, 12,83 €.
Les dernières planches de Jéromeuh, sur son sitehttp://www.jeromeuh.net/

5 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas vu en vrai mais je l'ai vu et entendu dans un reportage TV :)

    RépondreSupprimer
  2. Hiiii j'adooooore Jéromeuh, je compte bien m'offrir le livre ! :) Parfois j'ai l'impression de me voir avec mon grand bond à moi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord. C'est drôle et fin, j'espère qu'il aura beaucoup de succès.

    RépondreSupprimer
  4. @ Tambour Major : c'est déjà à moitié cool :D Tu vas forcément le croiser un de ces 4 tu penseras à moi !

    @ Bastoche : Ahhhhh bonjour, Doc, ça faisait super longtemps ! Ravi de te revoir ici ! Ouais moi aussi souvent ça me fait penser au mien, de grand blond ! :D

    @ Flavien : mais c'est déjà le cas, mister, depuis plus d'un an sa côte monte monte monte !!!

    RépondreSupprimer
  5. Le problème, c'est que l'auteur en lui-même est imbu de sa personne, désagréable quand il est mal luné et impatient.
    Ce type m'a fait pleurer tant il était ouvertement méchant par moments avec moi.
    Beaucoup de mes amis m'ont demandé comment je faisais pour le supporter, à l'époque où l'on s'est connus.
    mais je ne crache pas sur son talent pour autant : il dessine effectivement très bien et ses planches sont très agréables à lire !

    RépondreSupprimer