2 mars 2015

#546. Chromecast, la petite clé qui transforme ta TV

Bon ok ce n'est pas nouveau, mais je me suis équipé de la clé Chromecast. Et je vais vous faire l'article pour vous démontrer Ô combien je trouve ça pratique et comment en un rien de temps la clé magique a fait partie de mon quotidien...


1. C'est pas cher. En gros l'équivalent chez Apple existait depuis un moment sous le nom de Apple TV. Le modèle à la pomme est plus évolué, et permet par exemple de connecter en même temps des enceintes sans fil ou de lancer des impressions depuis n'importe quel device (Apple bien sûr) connecté. Sauf que Apple TV est à 99€ contre 35€ pour la clé Google, et elle est compatible avec TOUS les devices, quelle que soit sa provenance.

2. C'est super simple à installer. La clé se branche sur secteur (ou en USB) et derrière votre TV à une borne HDMI. Il suffit de suivre les instructions et en moins de 5 minutes c'est installé. Il faut installer sur chaque appareil l'extension (ordi, smartphones, etc) et ensuite un simple bouton permet de caster des vidéos, sons, photos.



Le petit symbole pour caster apparaît dès que cela est possible. Page internet (avec Google Chrome, évidemment), vidéo, photos ou films sur le portable. Tout se fait en un seul clic, si bien que souvent, dans une discussion :

" - T'as pas vu le dernier clip de chaudasse ?
- Ah non, mais j'en meurs d'envie...
- Bouge pas - Clic-
- Oh chouette " (en direct, sur la TV).

3. Des applis rendent le truc encore plus facile. Exemple : Youtube a son appli Chromecast. Du coup en lançant une vidéo Youtube, on peut continuer de faire des recherches et mettre les vidéos choisies en file d'attente sans interrompre la lecture.

Des tas d'autres applis existent, come Netflix ou les replay de Francepluzz, la musique avec Vevo, Deezer ou Google Musique, et des jeux comme JustDanceNow ou BigQuizParty. 


Même les films déjà stockés sur un ordinateur peuvent être lus en les castant dans Chrome où une petite manip permet de les lire (il suffit de tapper file:/// dans votre navigateur Chrome sur un mac pour aller chercher n'importe quel document lisible sur votre disque dur).

4. Le mode invité permet à tous ceux que vous allez inviter de ne pas avoir à tout installer sur leur smartphone (bien que ce soir fait en quelques minutes). En l'activant, votre clé vous donne un code d'accès que tout le monde peut utiliser pour contrôler la clé, en mode invité, même s'il n'est pas connecté à votre Wifi.

Bon je crois que j'ai bien fait l'article. Je ne suis absolument pas sponsorisé, si par Google, ni par un autre, d'ailleurs, mais je dois dire que Chromecast, je l'utilise tout le temps. Et - et c'est ça pour moi le luxe d'un truc vraiment bien qui marche - je ne m'en rends même pas compte.

2 commentaires:

  1. Are you looking for free YouTube Views?
    Did you know you can get these ON AUTO-PILOT AND TOTALLY FREE by getting an account on Like 4 Like?

    RépondreSupprimer