9 mars 2015

#549. SheZow, graine de Drag Queen (où comment faire évoluer les mœurs)

J'ai été stupéfait l'autre jour de voir dans mon fil Facebook, puis quelques jours plus tard dans la blogosphère cette info : un nouveau dessin animé où le personnage est un garçon qui devient... une super héroïne !


La série Australo-Canadienne a débuté en décembre 2012, diffusée en Australie puis aux Etats-Unis en 2013 et fraîchement installée chez nous sur CanalJ et Gulli. Elle ne comporte pour le moment qu'une seule saison avec 52 épisodes de 11 minutes. 

Le héros s'appelle Guy Hamdon et à 12 ans est plein de préjugés machistes. Quand il tombe dans le grenier de sa nouvelle maison sur une bague magique qui donne des super pouvoirs, c'est le top ! Sauf que cette bague est sensée être portée par une femme, précédemment sa grand tante Agnès. Il doit donc porter un costume de fille pour que la bague fonctionne. 


Les dessins font penser à ceux du dessin animé Les Super nanas. Chaque épisode est très rapide, et donc très rythmé. C'est plein d'humour et vraiment sympa à regarder. 

Quant au caractère transgenre de l'affaire, bien que des associations bienpensantes se lancent dans la polémique, le créateur de la série, Obie Scott Wade a déclaré "SheZow n'est pas une transgenre. C'est un garçon, son genre ne change jamais, il est juste coincé dans un costume (de fille) débile"*


N'empêche, on ne m'enlèvera pas de la tête que si des jeunes ne trouvent plus ça bizarre qu'un garçon s'habille en fille grâce à ce genre de programmes, il seront peut-être plus ouverts demain aux problèmes de genres dans leur vie d'adulte. Et ça, c'est très bien. Bravo donc à Gulli et CanalJ de diffuser ce genre de dessins animés. 

Et vive les travelos, super héros ou non ! 

*"SheZow is not transgendered. He's a boy, his gender never changes, he's just trapped in a silly costume." Obie Scott Wade. Source Wikipedia

1 commentaire:

  1. Bien dit , va falloir qu'on m'explique ou est le mal qu'un garçon s'habille en fille

    RépondreSupprimer