23 févr. 2011

{Test#397} La mini-yaourtière maison


Après avoir essayé les sorbets maison, la barbe à papa maison, les sushis maison, vous devez vous dire que j'ai une cuisine immense. En fait absolument pas, mais mes placards sont over-blindés d'ustensiles de cuisine. C'est ça de vivre avec un cuistot.


Et mon dernier trip, grâce à la voisine qui nous a offert cette mini yaourtière, c'est de se faire des yaourts maison. J'ai découvert la technique avec la machine, et j'ai totalement halluciné de la simplicité de fabrication des yaourts.


Un yaourt, c'est tout bête, c'est un ferment lactique, et du lait. Le ferment lactique on peut l'acheter, Alsa en fait par exemple, ou sinon, il suffit d'ouvrir un yaourt du commerce, et de mettre une cuillère à café de yaourt au fond du pot, et de compléter avec du lait.

Et c'est tout.


Un peu d'eau au fond de la cuve, pour que les yaourts soient plus onctueux, on branche, et 12 heures plus tard, vous avez des yaourts faits maison. Presque de la magie. Et le résultat est plus que satisfaisant, les yaourts maison sont meilleurs que ceux du commerce, et beaucoup plus onctueux.


Le côté plus de cette mini-yaourtière, c'est justement qu'elle est mini. Pas besoin de se faire des packs de 36 quand on est à deux, d'autant plus que ces yaourts, totalement naturels sont sans conservateurs et doivent être mangés dans les jours qui suivent.


Et alors, avec une cuillère de confiture maison, c'est un délice. Mais ça, c'est une autre histoire.

Pour exemple, chez Darty, tout un tas de yaourtières, pour 10 € au minimum (mais je suis sûr qu'on peut en trouver d'autres).

{Edit} Et pour rendre vos yaourts encore plus gourmands, faites un tour sur le site mes-yaourts qui donne des tas de recettes qui ont l'air vachement bonnes !

6 commentaires:

  1. J'ai une yaourtière Seb, mais mes yaourts sont constamment liquides après la nuit. Pourtant :
    - j'utilise un yaourt de qualité
    - du lait entier
    - la yaourtière est posée sur un support stable avec sa prise pour elle toute seule

    Je suis malheureux, j'adorai mes yaourts aux carembars !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai également une yaourtière, c'est très simple d'utilisation, et c'est vraiment "cro" bon !
    Économie, un demi yaourt me suffit pour en faire 6. Et puis de faire c'est propre yaourt çà apporte un petit plus lorsque vous avez des convives.

    RépondreSupprimer
  3. @Zep : j'avais ce problème aussi, je l'ai règlé en utilisant des yaourts bios, en faisant tiédir le lait avant de l'incorporer à ma préparation et en ajoutant l'équivalent d'un pot de yaourt de lait en poudre.
    Et les yaourts sont beaucoup plus consistants après 24h au frigo, et si tu vois qu'ils sont vraiment très liquide après le premier passage dans la yaourtière, tu peux les remettre une deuxième passe.

    RépondreSupprimer
  4. délicieux aussi avec du lait de soja et un yaourt au soja, ou un yaourt entier, ça marche aussi, et ça me rappelle les SOJASUN c'est délicieux j'adoooore !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Que de souvenirs de jeunesse les yaourts maison, en tout cas j'adore, c'est trop mignon en tout petit comme ça.

    RépondreSupprimer
  6. @ Zep : ha je suis pas assez calé pour savoir ce qui se passe. Peut-être que la piste de Pierre est à étudier :D Vais essayer ça, des yaourts au carambar !!!

    @ Quentin : Bien d'accord, c'est comme de faire son pain. C'est classe, et en plus tu sais ce qu'il y a dedans. Une vraie valeur ajoutée !!!

    @ Pierre : et ben en voilà un pro des yaourts maison !

    @ Anonyme : tiens ça aussi c'est a essayer :D

    @ Tibotebo: et surtout ça prend pas de place ! (tu connais les problèmes des apparts parisiens !!)

    RépondreSupprimer