17 août 2010

{Test#228} Asian Fever - Les sushis maison

La semaine dernière, je vous racontais mes péripéties au pays du presque soleil levant, le quartier chinois parisien, et particulièrement le magasin chez Tang Frères.

Nous y cherchions entre autre de quoi faire des sushis. C'est-à-dire du riz japonais et du vinaigre à riz, une natte et des algues pour rouler les makis, du sésame et des galettes de riz pour faire des californiens, et de la sauce soja et du Wasabi, pour y tremper nos futures créations.


Et nous avons tout trouvé, et mieux encore. Puisqu'au rayon Sushis de Tang Frères, j'ai découvert des machines absolument fabuleuses, pour faire des sushis et des makis ultra facilement et ultra rapidement. Ce sont des sushis maker.

Le principe est simple (comme tout ce qui est pratique d'ailleurs) : c'est tout bêtement un moule qui va calibrer vos sushis et les fabriquer de manière régulière.

Pour les makis par exemple, il suffit de remplir à moitié le moule, puis de rajouter les ingrédients que vous voulez trouver dans votre maki. Il faut ensuite remplir le moule, presser avec l'autre élément, et démouler les makis ainsi formés.


Pour les sushis, il faut remplir le moule complet de riz, démouler les boulettes de riz aplaties, et ajouter par dessus le poisson frais. C'est rapide et si vous voulez en faire à un apéro ou en entrée, vous pouvez épater vos amis.

Outre des ingrédients très frais et leur préparation (enlever les arêtes, la peau, les nervures du poisson, décortiquer les crevettes, émincer les légumes), ce qui compte dans la préparation des sushis c'est la cuisson du riz.


Il faut choisir un riz rond, qui aura tendance à coller, et commencer par le laver à l'eau claire. Pour une dose de riz, il faut ajouter une dose et demi d'eau dans une casserole (ce qui fait assez peu d'eau par rapport à notre façon très européenne de faire le riz). Saler légèrement.

Lorsque l'eau bout, mettre à feu doux pendant 10 minutes et couvrir. Puis éteindre en laissant reposer encore 10 minutes. On peut ajouter à ce moment du vinaigre pour riz qui donnera ce goût si spécifique au riz des sushis. Normalement toute l'eau s'est évaporée. Il faut attendre que le riz refroidisse, pour ne pas chauffer les autres ingrédients. Froid il est collant et vous pouvez faire vos sushis.

Munis de mes supers accessoires pour faire des sushis et maitrisant à fond la cuisson du riz, j'ai fait plusieurs tests de sushis, avec des amis, améliorant chaque fois leur confection.


Ce qui est marrant avec les sushis maison, c'est que ce n'est pas un plat lourd et qu'on peut se permettre des digressions pour en créer des très personnels : makis au beurre de sardine et concombre, ou à l'avocat et au kiri, sushis de saumon fumé au riz mélangé à des oeufs de lompes, tout est possible !

Et bien entendu, le top du top, c'est de terminer avec un petit verre de Saké. Sayônara !

10 commentaires:

  1. Tu m'as mis en appétit de bon matin!!! Je vais aller y faire un tour... Il me faut cette machine! eheh Et ça me reviendra moins cher que d'aller au sushi d'en bas de chez moi!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon beauf beur nous en a fait d'excellents lors de mon WE nancéen. Il a passé des heures à préparer.Son beauf à lui(Momo) est devenu le maitre du sushi à Montréal. Il n'a pas osé le cru, mais il a appris la méthode.

    RépondreSupprimer
  3. Pour rappel à tous ceux qui veulent boire du saké, ca se boit chaud ! comme du thé. CQFD

    RépondreSupprimer
  4. Wow ! ça c'est top ! J'ai habité pendant un an au dessus du magasin des Tang Frères sans jamais oser acheter autre chose que des Noodles... ça donne envie de s'y mettre !

    RépondreSupprimer
  5. @ Alban : ah oui c'est sûr que ce sera moins cher ! et le truc trop cool c'est que tu fais comme tu veux ! C'est trop bon du coup !

    @ Gouli : Momo, le maître Sushibeur de Montréal, lol. Tu devrais t'y mettre aussi ! Tu en passeras à ta collègue pour qu'elle épate l'oisive !!!

    @ Dam : lol on avait oublié ! Mais c'est pas dégueu froid... huhu

    @ Zep : Comment ça t'as pas osé???? Roooo mais moi j'y serais tout le temps fourré ! ya trop de trucs à essayer. La je suis en grand trip Agar agar (vous verrez ça cette semaine...)

    RépondreSupprimer
  6. Les sushis maker? Mais il m'en faut tout de suite!!!!!
    J'ai déjà essayé de former les mottes de riz à la main dans les règles de l'art, mais je n'ai pas le coup de main. Bref, lamentable.
    Mais avec cet ustensile...
    Merci de la trouvaille (je n'avais jamais vu ça dans les rayons, moi qui suis un habitué...).

    RépondreSupprimer
  7. Ouaah ! Ça fait trop envie ! Tu l'ouvres quand ton restau ? Je peux réserver une table ?

    RépondreSupprimer
  8. @ Waquete : ah oui c'est bizarre si tu es un habitué de ne pas avoir vu cet ustensile. C'est tout simplement génial !!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Jay : je compte pas ouvrir de resto, lol, mais si jamais je te tiens au courant !

    RépondreSupprimer