23 août 2010

{Test#234} La machine à barbe à papa



Et oui ! J'ai un peu de tout chez moi, une machine à pain, un cuiseur vapeur, une sorbetière, et même une machine pour faire des barbes à papa. Et même si je ne l'utilise pas toutes les semaines, je suis bien content de l'avoir.

Mais, me diras-tu, comment ça marche ? Et bien c'est simple, cher lecteur, chère lectrice, et je vais t'expliquer de ce pas.


Tout d'abord sache qu'il te faudra en plus de la machine à barbe à papa du sucre fait exprès. Parce que si tu mets le même sucre en poudre que celui que tu verses nonchalamment dans ton café le matin, ça ne fera rien. La magie ne prendra pas.

Le sucre ne coûte pas très cher sur le net, et on peut surtout faire une tonne de barbes à papa avant de terminer le pot. Sauf si on est barbapapivore. Tu trouveras par exemple sur le site confiserie foraine des pots de 500 g pour 4,90€, aux goûts de banane, cassis, cerise, framboise, ou cola. Je suis dégoûté j'ai du sucre normal moi, je pense que je vais en acheter quelques uns.


Sache également qu'il te faudra des bâtons (oui, on peut faire de la barbe à papa sur les doigts, j'ai essayé, mais ce n'est pas pratique), et pour cela je te conseille tout bêtement des piques à brochettes. Mais si tu veux en acheter des tout spéciaux pour ça, ça existe aussi.

On place l'appareil sur une surface plane. Le modèle que j'ai repose sur des petites ventouses qui permettent à la machine de ne pas se barrer, ce qui est pratique ! Sinon, tel un téléphone portable des années 2000 en position vibreur, tu verras ta machine se faire la malle gentiment sur ta table.


Et puis ensuite il ne te reste plus qu'à faire chauffer la machine à blanc (elle tourne sans le sucre), et quelques minutes après, de mettre du sucre dans la machine éteinte.

Je précise "éteinte" parce que, toujours pour avoir essayé, si tu mets le sucre alors que la machine tourne toujours, elle se transforme en mitraillette à sucre rose, en envoyant partout à 360°. Et n'empêche, du sucre projeté à vive allure, ça picote.


Une fois que le sucre est chaud, il fait des filaments, qui s'accrochent entre eux faisant des sortes de toiles d'araignées roses. Il suffit donc de passer le bâton en le faisant tourner dans la "roue", pour les récupérer, et oh magie, la barbe à papa se forme.

Comme ce n'est pas une machine professionnelle, n'espère pas obtenir des barbes à papa de 20 cm de diamètre, elle fera au maximum une bonne dizaine de centimètres, mais c'est déjà ça.


Pour une soirée dvd avec des amis, pour faire des cocktails à la bière ou pour accompagner un dessert régressif, c'est un accessoire qui peut s'avérer utile. Pas indispensable, mais utile.


5 commentaires:

  1. yuuuuum !! délicieuse régression !

    RépondreSupprimer
  2. Indeed, pas indispensable mais excellent!! J'ai adoré quand tu en as fait c'était un peu un retour en enfance!! Eheh et puis le cocktail à la bière est une pure tuerie!!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Laora : ah oui c'est sur. Si tu passes à Paris, je t'en ferais une, promis :D

    @ Alban : ouais c'est clair que ce cocktail est génial ! T'en as essayé dis donc des trucs toi !

    @ Antoine : et moi j'adore ton ananas

    RépondreSupprimer
  4. héhé mais j'y compte bien mon cher !

    RépondreSupprimer