Quelques jours avant de partir à Londres, une amie m'a offert trois livres (vous verrez les autres les semaines prochaines), dont un intitulé La reine des lectrices, de Alan Bennet.
4ème de couverture : « C’étaient les chiens qui avaient tout déclenché. En général, après s’être promenés dans le jardin, ils remontaient les marches du perron, où un valet de pied venait leur ouvrir la porte. Ce jour-là cependant, pour Dieu sait quelle raison, ils avaient traversé la terrasse en aboyant, la truffe en l’air, avant de redescendre les marches à toute allure et de disparaître à l’angle du bâtiment. La reine les entendit japper dans l’une des cours intérieures, comme s’ils en avaient après quelqu’un. Il s’agissait en l’occurrence du bibliobus de la commune de Westminster, un véhicule aussi imposant qu’un camion de déménagement et garé près des poubelles, à deux pas de la porte qui rejoignait les cuisines, de ce côté-là. La reine mettait rarement les pieds dans cette partie du palais et n’avait jamais aperçu le bibliobus auparavant. »
À vrai dire, la lecture n’avait jamais vraiment intéressé la reine d’Angleterre. S’il lui arrivait de lire, l’amour des livres était un passe-temps qu’elle laissait volontiers aux autres : sa fonction, après tout, excluait qu’elle ait des hobbies. Lorsqu’elle se hasarde à pénétrer dans le bibliobus et emprunte un livre, poussée par la curiosité, c’est sans savoir que sa vie – et celle de Buckingham Palace – va en être changée.
Pourquoi se découvre-t-elle subitement attirée par les livres, qui ne sont qu’un reflet, une version du monde ? À quoi bon les lire, puisqu’elle a vu les choses en vrai ? Et surtout, pourquoi cela lui arrive-t-il maintenant ? La royale passion littéraire sème bientôt une incroyable pagaille… En troussant son récit avec autant de verve que d’élégance, Alan Bennett fait de cette Reine des lectrices un parangon d’humour et d’excentricité toute britannique.
Ce livre, assez court, d'ailleurs, je l'ai dévoré. Tout en humour et en finesse, il décrit la nouvelle passion de la reine d'Angleterre pour la lecture. L'auteur nous dépeint la reine d'Angleterre comme quelqu'un de très humain qui découvre, sur le tard que la vie qu'elle a mené l'a privée de beaucoup de choses.
Et c'est un peu une crise d'adolescence très en retard qu'elle fait, tout en conservant la bienséance anglaise en chaque instant, bousculant un petit peu tout son monde pour y faire une place à la lecture.
C'est vraiment un livre distrayant, bien écrit et plein d'humour, que je vous conseille fortement.
Demain, on continue (encore!) mon english trip, je vous parle d'une boîte de nuit, le Heaven.
La reine des lectrices. Alan Bennet
En vente à la Fnac, Amazon, entre 4 et 12 €.
Je veux bien croire qu'elle ait raté beaucoup de choses dans la vie, pas que la lecture, et que ce livre soit distrayant. Mais que le Heaven existe toujours, ça, je le croirai quand je le verrai.
RépondreSupprimerTu me donnes envie de lire ce livre... qui a l'air tout à fait amusant!!
RépondreSupprimer@ Flavien : oui le livre est très frais et se lit très facilement, le sujet est décalé et drole, c'est top !
RépondreSupprimerQuant au heaven, si je t'assure! il existe !
@ Alban : je te le preterais si tu veux !