Cette semaine, nous sommes allés voir le Voyage Extraordinaire de Samy au cinéma. Pour la seconde fois nous allons dans une salle mk2, à Bibliothèque (ligne 14) qui est super. A chaque fois qu'on y entre je soule mon mec, s'extasiant devant la taille des fauteuils, le personnel agréable, le choix de bonbons, et la possibilité d'acheter des VitaminWater. C'est décidé, je ne vais plus que là-bas !
Bon sinon, mis à part le cinéma en lui-même, le film était plutôt sympa lui aussi.
Synopsis : Alors qu'il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l'amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans qu'accomplissent toutes les tortues de mer avant de retrouver la plage qui les a vus naitre, Samy n'a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagné de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l'homme affecte la planète. Mais il est alors secouru par ces mêmes humains. Il combat des piranhas, échappe à un aigle et part à la recherche d'un mystérieux passage secret. Un jour, enfin, après toutes ces aventures, Samy retrouve Shelly. Elle non plus ne l'a pas oublié...
Le personnage principal Samy est tout mignon, et le scénario, bien qu'un peu simple, comporte des messages plutôt bien, pour les enfants : il montre que nous, les humains, on fait vraiment n'importe quoi avec notre planète. Entre la pêche massive et la pollution, nous sommes les plus méchants de ce film. Ce n'est certes qu'enfoncer le clou un peu plus, mais ça ne fait pas de mal.
Ce qui est super réussi dans ce dessin animé, c'est la 3 dimensions. Pour une fois, l'impression quand on sort du film, ce n'est pas que le film a été adapté pour la 3D, mais qu'il a été conçu en prenant en compte ce facteur. Et ça change tout.
Les fonds marins sont magnifiquement travaillés, et tous les passages où l'on "vogue" dans le fond de l'océan sont assez géniaux du coup, parce que la 3D nous fait vraiment entrer dans ce monde aux couleurs fantastiques.
En revanche, ces mêmes passages, où l'on passe d'une scène à l'autre au moyen d'un travelling dans les profondeurs marines, sur fond sonores, sans dialogues, sont à mon avis trop nombreux.
Et là où l'on comprend que le film est vraiment fait pour les enfants, c'est quand on fait attention aux dialogues. C'est à peu près du niveau de Dora l'exploratrice, et si vous cherchez un deuxième degré, ne vous échinez pas, je ne crois pas qu'il y en ait un. Ou alors il est très bien caché.
Un film bien fait, mais pas époustouflant. Et si jamais vous avez la petite dernière de votre cousine à garder ce week-end, ça pourrait être une excellente idée de sortie, vous donnant un alibi pour voir ce dessin animé, et ravissant la petite, par la même occasion.
© StudioCanal
Voilà tu viens de me donner envie d'aller le voir!!
RépondreSupprimerHeureusement que ce film a été tourné avant la marée noire de BP...
RépondreSupprimerTu me fais rire toi... Quel autre blogueur serait capable d'enchaîner en toute aisance un post à propos d'une pause déjeuner glauquissime au sauna et un post à propos d'un film pour enfant vu avec une joie non dissimulée? ;)
RépondreSupprimerJ'aime bien le fait que tu sois inclassable.
@ Alban : alors tu l'as vu ?
RépondreSupprimer@ Jay : ouais tu m'étonnes ça la fout mal...
@ Ditom : merci msieur, inclassable c'est génial, non?