30 août 2010

{Test#241} Asian Fever - Les Bentôs

Après avoir fait les courses, et avoir appris à faire des sushis, je me suis initié à une pratique très japonaise, il s'agit du bentô. En gros le bentô, c'est l'art de s'amener à manger dans un Tupperware le midi au boulot, mais version japonaise.


Le Tupperware en question est en fait une boîte design, jolie et qui devient ta nouvelle amie. Le principe même d'un Bentô est : "ce n'est pas parce que tu te fais à manger pour toi que ça ne doit pas être joli à voir, et équilibré". Je trouve le concept super, de prendre le temps de rendre un plat plus joli, même si c'est juste un cadeau qu'on se fait à soi.

Et plus joli, pour les japonais, ça veut dire avec des têtes de lapins, ou de nounours, des étoiles et des fleurs, des pandas et des Hello Kitty partout. Aligatou gozaimasu*. C'est de notoriété publique que pour les gadgets, les nippons sont très très forts. Et ceci n'échappe pas à la règle avec les Bentôs.


Voici mon bentô et des accessoires que j'ai trouvés à différents endroits.

Avant de se lancer dans l'achat des accessoires, et franchement il y en a, commencez par choisir votre bentô. Le bentô est un objet que l'on s'approprie, prenez votre temps. Celui que j'ai choisi est noir, et celui de mon homme est jaune. Nous avons échangé chacun un compartiment avec l'autre, rendant nos boîtes bicolores, à la mode Kill Bill.


Lors du choix de votre Bentô, regardez la contenance (le mien fait deux fois 450mL, soit 900mL ce qui est la dose conseillée pour une dose homme). Regardez également si les compartiments sont hermétiques, si les cuves passent au micro-onde, et si elles sont lavable au lave-vaisselle.

Les prix varient énormément, et si certains Bentô sont ultra simples et de facture moyenne, d'autres sont de véritables oeuvres d'art traditionnelles, ou carrément designs et compactes. Sachez donc quel sera votre utilisation de votre Bentô.


Bentô Fresco. env. 25 € chez Kommiku**, 19,80 € chez Bentoandco.

Une fois l'étape de l'achat du Bentô effectué, il vous faudra le remplir. Pour cela, il y a plein de choses. Des piques surmontés de pandas, de coeurs, qui sont des cure-dents améliorés, des petits séparateurs colorés pour compartimenter votre boîte (vous pouvez aussi prendre des moules à mini muffins), il y a des tonnes de trucs à acheter.


Et c'est presque un piège parce qu'une fois qu'on a un ou deux accessoires on a envie de tous les avoir.

J'ai commencé par un incontournable : le moule à oeuf. Très sceptique au départ, j'étais émerveillé en l'essayant, et je ne veux aujourd'hui c'est décidé, plus faire d'oeufs durs en forme toute simple d'ovale, c'est trop nul. Car grâce au moule, vos oeufs prennent la forme d'une tête de lapin ou d'une tête de nounours.


Une fois l'oeuf cuit, il faut l'écaller chaud, en évitant de se brûler, et le mettre dans le moule. Rapidement, il faut ensuite mettre le moule dans un récipient d'eau froide, pendant quelques minutes. L'oeuf refroidit en prenant la forme du moule. On ouvre, et c'est magique ! Ca marche vraiment. Et c'est quand même génial de faire des oeufs en forme de lapin (promis je vous montre prochainement ce que ça donne)

Moules à oeufs. Par 2. 2,80 € chez Bentoandco

Dans le même genre, j'ai trouvé de petits emporte-pièces qui servent aussi bien à transformer de simples tranches de carottes en étoiles oranges, ou à faire des mini-sandwichs en forme de fleurs. Les emporte-pièces, c'est l'accessoire qu'il faut absolument avoir si on se lance dans les Bentôs. C'est la manière la plus simple d'égayer vos plats, que de les découper.


Et pour éviter de perdre les restes de légumes, par exemple, à la fin, on mets tous les restes dans un mixer, et ça fait un smoothie, ou la base d'un nouveau plat. Bien entendu, les emporte-pièces, c'est pas nouveau, et on en trouve partout. Laissez parler votre imagination.

Emporte-pièces lapin, ourson et fleur. Moins de 5 €, chez Komikku**

Après, il faut cuisiner. L'idée, c'est de mettre dans un Bentô des protéines (viande ou oeufs), des légumes, et des féculents. C'est à vous de créer, et de mélanger un carpaccio de courgettes avec des sandwichs au jambon, ou mousse de carré frais au safran, morceaux de fruits, et même de la vinaigrette en gelée, le mieux c'est de détourner ce qu'il vous reste dans le frigo.


Bientôt, je vous présenterais des astuces et des recettes que j'ai testées ces dernières semaines. Vous allez voir, la bentô mania, c'est super addictif !

*Merci.
** Komikku.
61, rue des Petits Champs. 75001

6 commentaires:

  1. C'est super design et ça donne envie de manger ce qu'il y a à l'intérieur contrairement au tupperware classique...en revanche en ce qui concerne les add on je ne suis pas convaincu...t'as pas l'impression de jouer à la dinette ?

    RépondreSupprimer
  2. Un super repas équilibré, joli, appétissant, préparé en moins de ... Heu... ? Voyons : le temps faire cuire tes oeufs, de les écaller encore chauds pour les mouler, de nettoyer tes légumes, de les découper en forme de petite fleur, de cuisiner un peu de ceci, un peu de cela - mais pas trop sinon ça contient pas, d'ajuster le tout dans les compartiments pour que ça rentre bien, il te faut au minimum 3 heures !! (j'exagère à peine). Oui, c'est joli, mais le soir quand je rentre chez moi à 22H, fatigué et l'estomac vide, j'ai autre chose à foutre que de passer trois plombes en cuisine pour préparer mon bentô du lendemain. Occasionnellement cela doit être marrant. Je ne suis pas sûr que ce soit viable sur le long terme. Encore un gadget qui va finir au placard...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut un Willy pour remplir tous ces petites cases très jolies. TM a raison. Tu as plus de 24H par jour?

    RépondreSupprimer
  4. Kawaii !!
    J'adore ^.^ J'ai failli craquer et m'en acheter un cet été (comme alternative au RU), mais bon je n'était pas sûr de l'utiliser vraiment...

    RépondreSupprimer
  5. @ Poussin : Ah ben c'est un peu de la dinette je suis d'accord. Mais le résultat est joli et ça qui compte

    @ Tambour : Crois moi je ne mets pas beaucoup de temps pour préparer mon repas, il suffit d'etre organisé, et en cuisine c'est super important.
    Et depuis que je les ai, ces gadgets sont en effet dans mon placard, mais je les ultilise très souvent !!

    @ Gouli : En fait la cuisine, ça ne me prends jamais beaucoup de temps, parce qu'il faut etre super organisé (je me répète)

    @ Sha : ah ouais c'est ultra Kawaii même !!! Tu devrais tester, même sans t(acheter la boite à Bentô ultra chic et chère... Fais de la récup !!

    RépondreSupprimer