14 mars 2011

{Test#407} Journal de l'infidèle, de Pierre Salducci

Me revoici, après une semaine de silence sur ce blog. En effet, depuis plus d'un an que j'ai commencé cette longue série de tests, je n'ai jamais eu le temps de prendre du recul. 407 tests plus tard, c'est chose faite. Et ma première constatation, c'est que ce blog est loin d'être fini.

A peine une semaine que je n'ai rien écrit, mais ça m'a terriblement manqué. Et si aujourd'hui je passe plus de temps à faire du sport - natation, vélo, footing - et que ce sont autant de moments, midis ou soirs, ou je pouvais écrire, je trouverais le moyen d'écrire mes articles à d'autres moments de la journée.

Et si je ne suis pas venu ici pendant sept jours, je n'en ai pas pour autant rien fait. Et entre autre tests, j'ai lu le livre de Pierre Salducci, Journal de l'Infidèle.


Pierre, jeune professeur de français, s'ennuie dans sa relation de couple avec Jean. Il ne se résout pourtant pas à perdre la sécurité affective qu'il représente. 


En peu de temps, il rencontre deux garçons : Christophe, un marginal qui vit en communauté, puis Kamel, élève en terminale dans le lycée où il enseigne. Tous deux exercent sur lui la fascination de la nouveauté. Sans le savoir, Jean, Christophe et Kamel vont se retrouver au coeur d'un quatuor amoureux intense et désordonnée. 

Ce livre est intéressant sous de nombreux angles. Le premier, comme Pierre Salducci le soulève dans sa préface, relève du côté "journal intime" du roman. Le livre a en effet été construit sur une base réelle du journal intime de l'auteur, qu'il avait écrit à ses 25 ans. Retrouvé des années plus tard, sans se souvenir de ces événements, il a reprit ses textes pour les romancer et les ordonner. Tout cela a donc un goût de vrai... et ça se sent.


Le deuxième aspect intéressant, c'est que les faits, bien que du milieu des années 80, paraissent à ma lecture  toute récente, aussi actuels qu'ils ont pu l'être il y a 30 ans. Ses différentes descriptions des rapports avec ses hommes, ce qu'il souhaite d'eux, redoute d'eux, attend d'eux, tous ces sentiments sont les mêmes aujourd'hui. Le récit est tellement personnel qu'il en devient intemporel.

Ensuite, le fait est que tout le monde peut s'identifier au roman. Tantôt le héros me faisait grandement penser à un ami, qui vient de se séparer, tantôt à moi, quelques années plus tôt, ou encore à d'autres amis célibataires qui ont peur de s'engager. Finalement, c'est un peu l'histoire de tout le monde, et si l'histoire est simple, les sentiments sont justes.

Enfin je mets un petit bémol pour le style, qui passe d'actions romancées à de longues introspections, des vagabondages de l'esprit à des scènes de sexe, l'ensemble est un peu confus. Comme peut l'être d'ailleurs un journal intime. Le défaut de sa qualité, finalement.

Un roman intéressant, que vous trouverez aux éditions textes gais. En vente un peu partout. A la Fnac pour 14 €

6 commentaires:

  1. Welcome back ! En plus tu reviens avec de la lecture, chouette ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je pensais que tu avais déserté. Je suis content de ton retour et en plus avec un bouquin que je vais m'empresser d'acheter

    RépondreSupprimer
  3. j'ai commencé ce bouquin voilà il y a un mois et j'ai beaucoup de mal à le terminer. L'histoire est intéressante et accessible mais j'ai du mal à m'y accrocher.

    RépondreSupprimer
  4. Tu nous as manqué!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas si la blogosphère t'a manqué, mais à nous tu nous as manqué. Follement, éperdument. Et cette note de come back lui fait penser que peut-être, je dis bien peut-être... Elle n'est pas encore tout à fait morte.

    RépondreSupprimer
  6. @ Glimpse : merci ! maintenant faudrait que je sois plus assidu pour répondre plus vite aux commentaires et pour rattraper le retard de mon fil RSS qui fait deux fois la longueur de mes bras !

    @ Gouli : non je ne déserte pas. Le jour ou j'aurais envie de partir, je le dirais, au moins !

    @ Ludo : J'admets qu'à un certain moment du bouquin il y a une période de flottement. Mais persiste. La fin est mieux !!!

    @ Antoine : hihi c'est choupi !

    @ Ditom : hahaha trop fort ! Bisous

    RépondreSupprimer