17 mars 2011

{Test#410} We pray for Japan, by Lady Gaga

Ce qui arrive au Japon est vraiment une catastrophe. Mon blog n'est ni un blog d'actualité, ni un blog société, et parler d'un tel événement ne rentre pas dans mes attributions de blogueur-testeur. Mais je tenais à dire que je suis profondément bouleversé par ce qui se passe aujourd'hui de l'autre côté de la Terre.

Et si le Japon est un pays totalement humble qui ne demandera jamais l'aide internationale (ou peu), la dette que le pays contractera une fois sorti de cette crise sera colossale. Pour le moment certaines associations ne savent pas trop comment organiser ou distribuer l'argent récolté, il adviendra un moment où notre aide sera bien utile aux nippons.


J'ai testé la démarche qu'organise Lady Gaga à cette occasion : le bracelet We Pray For Japan. Sur le site de l'excentrique diva, on peut acheter depuis quelques jours un bracelet de plastique blanc comportant, en anglais et en japonais les inscriptions "We Pray For Japan". Bonne initiative ou pirouette commerciale ?

Le bracelet coûte 5$, mais il est précisé dans le descriptif que l'on peut inscrire la somme que l'on souhaite, la totalité des fonds sera de toutes façons reversée au Japon.


Les frais de port en revanche se montent à plus de 15$, plus de trois fois le prix du bracelet et mettent ainsi en évidence un simple fait : mieux vaut acheter en plus des Tee-shirts ou des accessoires made in Lady Gaga, ça amortit du coup les frais de port. Malin !

Le bracelet est en pré-commande et ne sera livré, tout autour du monde qu'aux alentours du 25 mars (dans une semaine). Le temps que ça vienne jusque Paris, j'espère sincèrement que les choses se seront arrangées au Japon et que je n'aurais pas à le porter.


Nulle trace de la façon dont miss Gaga compte reverser cet argent, ou du moins je n'ai pas trouvé. Souhaitons que ce soit à bon escient, je vous tiendrais au courant si je trouve.

Toutefois l'opération a déjà récolté en quelques jours plus de 250 000$. Coup médiatique ou commercial, c'est en tous cas une manière de se mobiliser et de transformer une influence mondiale en monnaie à des fins humanitaire. C'est peut-être pas idéal, d'accord, mais c'est déjà ça. Bravo !

Pour acheter le bracelet We Pray For Japan, cliquez ici.

Sources : BFM TV, nme.com

4 commentaires:

  1. Mouais, je suis moyennement convaincu par l'idée!! En effet, tu le dis bien, c'est une ficelle commerciale, et en plus ça fait parler de son store!! Mais je l'aime bien la Lady!!

    RépondreSupprimer
  2. Un lien vers la croix rouge aurait été moins douteux.

    RépondreSupprimer
  3. A force de défendre une cause différente tous les 4 matins, on finit pas douter de la sincérité des actions ou des prises de parole de la lady et on finit par croire que tout cela est commercial et ou purement marketing. Et dans ce cas précis, si elle veut faire une bonne action la moindre des choses c'est d'offrir les frais de ports et de les prendre à sa charge. Elle en a les moyens.

    RépondreSupprimer
  4. @ Alban : je l'ai toujours pas reçu !!!

    @ p : ouais c'est ce qu'à fait les Black Eyed peace, plus malin en effet !

    @ Christophe : c'est pas faux !

    RépondreSupprimer