16 mars 2010

{Test#82} Jeux de piste et énigmes à Paris


Mon homme a acheté il y a trois semaines un livre super sympa : Jeux de pistes et énigmes à Paris. Il s'agit de promenades d'environ trois heures selon le livre, plutôt entre 3 et 4 heures selon moi. Il y en a une par arrondissement, soit 20 en tout.

Le principe est simple : chaque promenade est jalonnée d'étapes (une trentaine par promenade), il faut résoudre l'énigme pour passer d'une étape à l'autre. La plupart du temps, il s'agit juste de bien observer les alentours, et les réponses paraissent évidentes. Une signalisation sur la route, un panneau, une corniche, tout autant d'éléments d'habitude insignifiants seront les jalons de ces promenades. Il est donc impossible à l'avance de prévoir le parcours qu'on va faire.


Les promenades sont en fait des boucles qui traversent chaque fois un arrondissement. Elles nous emmènent très souvent sous des passages, devant des endroits historiques, des quartiers pittoresques, et met le doigt sur tout un tas de choses à voir devant lesquelles on serait certainement passé sans les voir.

Lorsqu'on se trouve face à un détail historique, un petit texte nous explique de quoi il retourne. C'est pas seulement amusant, c'est aussi intéressant. Les marches où serait née Edith Piaf, l'endroit le plus haut de Paris, un ancien échafaud, la Campagne à Paris sont tout autant d'endroits qui laissent vagabonder notre imagination.


Certaines ballades que j'ai faites sont plus sympa que d'autres. Après avoir fait les 11, 12 et 20è arrondissements, j'ai été vraiment agréablement surpris par la ballade du 20è, qui comporte beaucoup plus de petits endroits charmants que je ne pensais.

Petit détail qui a son importance, c'est à la fois un défaut de ce livre et une qualité : il n'y a nulle part de réponses, ce qui peut être un avantage, pour ne pas être tenté d'aller regarder la solution à chaque petit problème ou doute. Mais c'est aussi certainement un défaut, pour m'être retrouvé un peu perdu après avoir fait un mauvais choix sans trop savoir où je m'étais trompé. Seule solution, revenir sur ses pas en se répétant que la réponse devait être évidente.


En tous cas, c'est vraiment un chouette bouquin pour faire des ballades sympa en amoureux aux beaux jours. Je vous le conseille vivement.

14 commentaires:

  1. J'adore me balader à Paris, ce concept de guide me plait énormément... tu sais s'ils en ont édité un pour Glasgow?!

    RépondreSupprimer
  2. @ Alban : c'est de la collection Hachette. Je crois qu'ils en ont sorti un sur des énigmes à Londres. Glasgow j'ai pas vu. Mais plus drôle, une collègue m'a demandé si ils en avaient fait un sur Saint Valéry (village de la Somme). Haha

    RépondreSupprimer
  3. @ Nicolas. Lol, ça coûte 16,50 € de mémoire (à confirmer), c'est vachement rentable

    RépondreSupprimer
  4. Ah je suis fan du concept! C'est franchement pas mal comme truc!

    A tester, en effet ;)

    RépondreSupprimer
  5. @ Kindgay : ouais c'est très sympa, et puis c'est drôle de voir que finalement, souvent tu passes à côté de choses sans les voir, ou bien que tu es juste à côté d'un truc très beau, mais que tu te détournes jamais de ton trajet habituel et donc, tu le vois pas. Ce livre là te fais sortir des chemins et te montre plein de choses chouettes.

    RépondreSupprimer
  6. Ha mais c'est une très bonne idée ça ! Je cours l'acheter en prévision de ma prochaine visite Parisienne !

    RépondreSupprimer
  7. @ Tambour : ah ouais, d'autant plus si t'es pas de Paris, tu verras, ça fait pas du tout visite de touriste. :D

    RépondreSupprimer
  8. Voila, commandé et reçu aujourd'hui. Dès qu'il fait beau, on va bien s'amuser à se perdre =) Whouhou. Merci Fabien pour cette idée xD

    Je l'avais déjà vu dans une librairie, mais un tel témoignage donne vivement envie.

    Bisous bisous !

    RépondreSupprimer
  9. @ Sébastien : ah coool !!! Ben franchement essaie une fois et reviens me dire ce que tu en auras pensé. Vraiment !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai un guide "balades vertes à Paris" (mais pas en forme d'énigmes). Je me souviens être passé devant les endroits que tu as choisi en photo pour illustrer ce billet.
    Ce genre de balades décalées permet de découvrir un Paris un peu secret et ses charmes réservés aux initiés. J'adore :)

    RépondreSupprimer
  11. @ Jonathan : d'autant que Paris est tellement vaste et recèle de tellement de secrets cachés que même parisien depuis un looonnnng moment, il me reste des tonnes de choses à découvrir. Et pourtant, je suis un curieux

    RépondreSupprimer
  12. J'adore l'idée, tu m'le prête?
    RV

    RépondreSupprimer
  13. @ RV : Pas de soucis, mon petit chou, viens le chercher quand tu veux, tu connais l'adresse

    RépondreSupprimer