6 mars 2010

{Test#71} Les produits de chez Michel et Augustin


Connaissez-vous les produits de chez Michel et Augustin ? Je suis allé visité les bureaux de cette entreprise un peu hors du commun jeudi soir*. Michel et Augustin, auto-proclamés les trublions du goût, c'est une entreprise de Djeun's avec tout plein de valeurs. Et en plus ils sont marrants.

Sur chacun des articles que nous avons testés, la composition est ultra simple. Du beurre, de la farine, du chocolat, des gousses de vanilles infusées, des poires mixées, et autres, comme le dit leur schmilblick n°10** :  "Montrer qu'il est possible de créer des Gourmandises saines et que les E212, conservateurs, colorants, édulcorants et autres additifs aux dénominations bizarres ne sont pas une fatalité." On sait ce qu'on mange, et c'est important, dans cette période où le retour au naturel est primordial.

Et c'est vrai que sans exhausteur de goûts, sans anti-oxydants, on retrouve une cuisine saine, et bonne.

De gauche à droite, sur la photo :

Les Yaourts, banane Goyave, ou Vanille et gouttes de sirop d'érable, appelés aussi Vaches à boire. C'est un peu comme des Yop, en meilleur, à condition d'aimer les yaourts à boire, c'est évident. Moi c'est pas trop mon truc, mais à voir la tête de mon mec et sa petite moustache satisfaite, ça avait l'air bon.

Les petits sablés, au pavot et à la vanille, et aux gouttes de chocolat. Là, on retrouve les gâteaux de maman, qu'on mangeait sur un tabouret en face d'un verre de lait au goûter. Et puis, il y a (pour ceux au pavot) une petite touche inattendue qui n'est pas désagréable du tout. Dans le même genre, j'avais déjà goûté ceux au beurre un petit peu salé, ils sont excellents.

Les petits salés, c'est nouveau et c'est le pendant salé des petits sablés, of course. Nous avons goûté ceux au parmesan et aux graines de moutarde. C'est bon, mais pour le coup, sans plus, on sent du fromage, mais pas spécialement le parmesan. Peut-être que ceux au thym et baies roses, ou au piment et oignons grillés auraient été plus étonnants.

Les petits pots de yaourts, au citron vert et à la vanille de Madagascar. Ces yaourts sont vraiment super bons. La vanille a vraiment le goût de la gousse de vanille infusée, le citron a un vrai goût de citron vert, on est loin des saveurs chimiques qu'on retrouve dans la plupart des yaourts.

Les petits carrés au chocolat. La pâte sablée est très bonne, le chocolat est très bon, mais j'ai trouvé que l'ensemble avait moins de gueule que le reste des produits. C'est peut-être un peu moins novateur, et il y a déjà sur le marché des produits dont le goût est presque équivalent, comme les tartelettes Bonne Maman, par exemple.

Enfin les fruits mixés, fraise et poire. J'ai trouvé ces produits géniallissimes. Le slogan : ce qu'il y a marqué devant, c'est ce qu'il y a dedans. Et c'est vrai. Que de la poire, et que de la fraise, mixées. On sent même les morceaux. C'est pas trop sucré, très naturel, excellent !

L'humour, chez Michel et Augustin, c'est présent partout. Entre les Schmilblicks*, les blagues un peu partout sur les emballages, on sent bien qu'ils ne se prennent pas totalement au sérieux. Ces deux bonhommes restent frais, tout comme leurs produits, et c'est aussi pour ça qu'on adhère.

Parlons des emballages, et ce sera mon dernier point. Les pots de yaourts sont biodégradables, les prospectus et la plupart des emballages en papier recyclé. Cette entreprise qui s'investit beaucoup dans  l'associatif a un véritable Esprit de tribu, et scande haut et fort que l'épanouissement des trublions est au moins aussi important que la réussite, sinon plus. Que de bonnes valeurs !

Je mettrais donc un tout petit bémol, parce que j'étais déçu en ouvrant les petits sablés de constater qu'ils étaient conditionnés sous sachet plastique, ce qui peut paraître normal avec les conditions d'hygiène alimentaire aujourd'hui. Non ce qui m'a déçu, c'est que les six sablés n'étaient pas dans un sachet, mais répartis par trois dans deux sachets différents. Mais malgré cette petite fausse note de suremballage, essayez Michel et Augustin, je vous assure que ça vaut le coup !

Faites un tour sur le site internet il est plein de surprises !
* Vous pouvez vous aussi, chaque premier jeudi du mois, vous rendre à la "Bananeraie" visiter Michel et Augustin au 151, rue de Billancourt, 92100 Boulogne. Métro 9. Marcel Sambat.
** sorte de commandements, comme Moïse

{Edit du 6/03/2010} Voici un petit lien où vous pourrez voir toutes les conneries filmées de Michel et Augustin.

16 commentaires:

  1. Tout un programme... Ça me fait pensé au concept de Pret à Manger adapté en épicerie... Juste des aliments sains pour une meilleure alimentation. Et leur site est super!! J'aime. Et sinon, le prix, ça donne quoi?

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  2. @ Alban : alors le site ouais est très sympa. Pour ce qui est du Pret à Manger, je connais pas. Et les prix, j'ai trouvé ça :

    http://courses.monoprix.fr/magasin/produitList.jsp?selListeProduits=recherche

    Je pense que ça fait cher au kilo, mais comparé à d'autres marques, je suis pas sûr que ce soit si cher pour ce que c'est.
    Si vous avez l'occasion de passer les voir, c'est moins cher là bas !!

    Tiens en cherchant les prix j'ai trouvé ce lien très drôle (en Edit sur mon billet)

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  3. Pret à Manger est une chaine british, j'en parlais il y a peu. Oui, je pense qu'en plus ça doit être plus marrant d'aller les rencontrer!

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  4. Bel article, mais on a du oublier de te dire que Michel et Augustin ne fabriquent rien, à part leur marketing génialissime ! Tout est fait par des sous-traitants, que ce soit sablés, yaourts, fruits mixés, ...

    Cela n'empêche que leurs produits sont de bonne qualité, mais on constate que les dlc imprimées changent souvent de format, ce qui peut laisser croire à un changement d'usine, donc à une recherche de rentabilité maximale ! Au détriment de la qualité ?

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  5. Fabisounours,
    Quelle belle pub pour Michel et Augustin. Auriez-vous été, vous aussi, évangélisée par une trop forte dose de bananeraie?
    Quelles sont les valeurs tant véhiculées par les «fameux trublions » :1) Faire rire la planète 2) avec des produits qui ne sont pas fait par eux 3) grâce à un marketing typique 2.0 (Proximité, communication, relationnel…).
    La bataille de la forme sur le fond : Car tout bien réfléchi avec le recul nécessaire, a part cette proximité, vous l’avez souligné, rien de bien exceptionnel y compris une vrai contradiction entre leur discours « écologique » et les suremballages des gâteaux par exemple. Allez, je suis dur a part peut être une vraie différence sur leur fruits mixés (mais très très cher !).
    Alors un exercice de style : Comparez à l’aveugle un yaourt La Fermière (pot en grès) avec un pot Michel et Augustin…..Dites moi la différence et les points communs (Prix, compo, codes emballeurs…etc, qui à dit même usine?).
    Bravo a eux de réussir à faire croire que le marketing à de vraies valeurs !!! C’est un peu comme Total qui investit dans l’Eolien pour donner bonne conscience à l’humanité.

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  6. @ Alban : Ah mais oui, j'avais pas fait le rapprochement. J'avais même commenté ton article. Vivement que le concept arrive en France d'ailleurs... parce que ça a l'air bien bon :D

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  7. @ JC & Anonyme : Ecoute je ne savais pas que Michel et Augustin ne fabriquaient pas. Je veux bien que tu m'envoies un lien si tu as une source, ça m'intéresse. Pour ce qui est de la fabrication des sablés, j'avais entendu dire qu'ils le faisaient dans le cuisine d'un pote qu'ils avaient réquisitionnée au début. Et que Augustin avait passé un diplôme en pâtisserie justement. Mais si ce n'est qu'un coup marketing, alors dans ce cas, il est super bien réussi. Je vais faire mon enquête...

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  8. @Fabisounours : En effet, au début Augustin les faisait dans la cuisine d'un pote... mais ça n'a pas duré longtemps... Aujourd'hui, tout est sous-traité, sauf le marketing :)

    ça casse un peu le mythe...

    Pour les sources :
    http://www.miamz.fr/test/test-les-petits-pots-de-yaourts-de-michel-et-augustin-4318/
    http://www.nosclientsdemain.com/articles/michel-et-augustin-installent-des-vaches-en-gros-pots-au-rayon-frais/
    http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/fruits-a-boire-la-fruitiere-du-val-evel-s-ouvre-aux-smoothies-04-11-2009-638570.php
    http://www.lepaysbriard.fr/actualite/Tournan-en-Brie-:-Un-yaourt-prime-au-salon-de-l-Agriculture-de-Paris-161.html

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  9. @ JC : Oui effectivement, ce n'était pas vraiment le but de savoir s'ils faisaient leurs yaourts ou non, je ne m'étais franchement pas posé la question, à vrai dire. Effectivement, c'est un peu décevant de savoir qu'ils ne fabriquent pas eux-même. Mais s'ils font fabriquer à des gens qui sont aussi respectueux des bons aliments qu'ils le disent, alors, pas de soucis pour moi. Il devraient peut etre plus communiquer dessus, mais tant que c'est bon et naturel, ils remplissent le contrat qu'ils proposent.

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  10. Mais alors Fabisounours, quelle est la valeur ajoutée! Tous les fabricants respectent au plus haut point les normes et techniques de fabrications. Pour rappel: "Le Marketing à pour objectif de raconter une histoire aux consommateurs afin que ceux-ci achètent". Bravo à Michel et Augustin pour leur positionnement. A quant un Blog pour ouvrir les yeux des consommateurs afin que vous ne tombiez plus dans le panneau du marketing. J'oubliai: "Ca passe à la télé c'est bon" vous connaissez ?. Ouvrez les yeux !

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  11. @ Anonyme : La valeur ajoutée elle est dans le produits. Prenons par exemple le yaourt. Fabriqué donc par la Fermière. Et bien, le yaourt au citron n'a le goût d'aucun autre yaourt au citron que je connaisse. Pour les sablés, je ne sais pas qui les fabrique, mais si tout n'est pas bon à prendre, ceux au pavot et à la vanille sont excellents. La valeur ajoutée elle est là. Manger des choses dont on connait la composition, que des aliments sains, et bons. C'est l'unique valeur ajoutée

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  12. @Fabisounours :

    Bonjour! Et bien, tu en as de la chance d'avoir pu goûter toute la gamme de M&A. Tu fais donc partie de la "tribu"!

    J'aimerais juste donner mon avis sur la transparence de M&A. Comme tu l'as dit, tu pensais que les sablés étaient encore fabriqués dans le four d'un pote...

    Prenons l'exemple des marques de distributeur (MDD). Tout le monde sait que ce n'est pas Carrefour ou Monoprix qui fabriquent les produits à leur marque. C'est des sous-traitants. Et bien pour M&A c'est pareil. C'est des sous-traitants qui fabriquent pour eux. Tout de suite, c'est moins glamour non?

    Puisque tu es curieux, je t'encourage à faire des recherches sur SERENDIPITY INVESTMENT. Tu verras, M&A ce n'est pas qu'une bande de pote qui s'amuse à faire des gâteaux.

    Attention à ne pas suivre aveuglément un discours bien rôdé. Je t'encourage à ouvrir les yeux et à essayer de voir ce qu'il y a derrière une facade...

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  13. @ Chris : je le redis une nouvelle fois. Le débat est un peu hors propos en ce qui me concerne. Peut importe qui fabrique, du moment que c'est sain, et que c'est bon. Qu'ils sous-traitent !!! ça démontre juste que ça marche bien et qu'ils sont obligé de faire appel à des société capables de pourvoir en plus grande quantité.

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  14. Bonsoir Fabisounours, bonsoir JC, bonsoir Chris, bonsoir anonyme ;),

    Je serai RAVI de bavarder si vous avez des questions, n'hésitez pas : 01 71 18 11 74.

    Belle soirée et vive les vaches,
    Christopher
    chez Michel et Augustin

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  15. @ Christopher : tu clos ainsi un débat idiot, et j'encourage moi aussi tout les sceptiques à t'appeler.

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  16. Personnellement je ne suis pas du tout fan de leur produit je ne trouve pas cela terrible

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