19 mars 2010

{Test#85} Les produits Lush


Jusqu'à il y a quelques jours, pour moi les produits Lush, ce n'était que les savons à la découpe, gros comme des fromages, et des magasins qui sentent super bons. J'ai découvert il y a 5 ou 6 ans la marque à Berlin alors que j'y passais pour faire la fête. L'ambiance colorée et odorante de la boutique m'avais alors tout de suite attiré.

Après avoir fouiné sur le site internet, je me suis rendu compte que Lush, c'était beaucoup plus. C'est surtout et avant tout une entreprise qui est super engagée dans tout un tas de bonnes causes et qui fait des produits originaux et respectueux de l'environnement. Quand je parlais hier de la descendance des hippies avec Sigur Ros , on est dans le même trip, peut-être même encore un peu plus vert. Et franchement, ce genre d'engagements mérite d'être plus connu. Alors, c'est parti :

Les emballages. Lush fait super attention au suremballage, et depuis 2007 livre tous les colis avec des pop-corn biodégradables et compostables comme matériau de remplissage. Propre, il permet également de placer directement les produits dedans sans les emballer de nouveau, et tout ça permet d'économiser 4,6 millions de sacs plastique par an. Lush lance cette année le Furoshiki, un foulard en tissu réutilisable pour emballer ses produits cosmétique en étant total peace and love (voir plus bas).


Les conservateurs. 70% des produits Lush sont fabriqués sans agents conservateurs. La durée de conservation des cosmétiques est donc diminuée, mais ils sont plus respectueux de l'environnement. Quand vraiment les agents conservateurs sont indispensables (sinon ça donne "oh ya de la mousse dans mon shampooing... Ah, non c'est des champignons..."), la marque verte utilise des conservateurs qui ont fait leurs preuves depuis le début du siècle précédent à travers de prolifiques études.

Caritativement belle. J'ai été bluffé en découvrant cette initiative. Lush soutient à travers le produit Caritativement Belle des associations pour la protection de l'environnement, des animaux ou de l'homme. Toutes les recettes issues de la vente de ce produit (hors TVA) sont remis à ces associations, en général de petites assoc', qui ont du mal à trouver des sponsors, et qui doivent justifier de valeurs selon une enquête.

Les animaux sont une des préoccupations principales de Lush. Les produits de la marque, ainsi que leurs fournisseurs, les associations qu'elle soutient, aucun organisme qui touche de près ou de loin à Lush n'a fait d'expérimentations sur les animaux. Cette valeur à l'air d'être primordiale dans l'esprit de Lush.


Mais maintenant que vous connaissez les valeurs de Lush, qu'en est-il des produits en eux-même?

Ce qui se remarque de prime abord, c'est l'originalité des produits. Des savons à la découpe, des shampooings solides, des boules de bain moussant, les formes, les couleurs, les goûts, tout est attirant. On n'est pas loin du bonbon, et la marque s'en sert. Elle développe tout un tas de goûts alimentaires, comme le caramel, le miel ou la vanille.

Pour ce qui est du confort, le shampooing liquide est agréable, les gels douches sentent bon, la crème Bogosse pour homme est fluide, je suis juste un tout petit peu déçu par Shave the planet, un gel de rasage, qui est trop gras et, même s'il a bien fonctionné, n'était pas très agréable au toucher.

Les boules de bain quant à elles sentent vraiment très bon, colorent l'eau et rendent le bain ludique et très zen. Certaines contiennent même des pétales qui se mettent à flotter lorsque la boule fond dans le bain. Le prix reste raisonnable.

Pour conclure, je trouve ces produits cosmétiques à la fois jeunes et sympas, et dont on connaît la provenance, la composition et la qualité. Le côté respectueux de l'environnement est un vrai plus qui joue énormément dans l'achat. On sait ce qu'on achète, et on sait pourquoi.

6 commentaires:

  1. Je suis un fan absolu de Lush, j'en offre régulièrement à mes amies... j'adore!! J'allais te demander de tester Lush, mais voilà que tu devance mes souhaits!

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  2. Le logo me fait un peu penser à l'onomatopée "Boum" tel que l'inconscient collectif le représente. Sauf qu'il est vert.
    Mais devant tant de louange, ça vaut le coup de s'y pencher, apparemment. On peut commander sur internet et ça c'est cool ! Tout le monde n'a pas une boutique à portée. Mais surement en recoupant avec le Marie-Claire ou le Elle de ma mère, on peut obtenir des conseils de sélection de produits !

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  3. @ Antoine : Moi je te conseille si t'as une baignoire une ballistic... c'est effervescent dans le bain, et c'est trop marrant. en plus ça sent super bon.
    La crème de jour Bogosse est très bien, pour homme.
    Et en gel douche, j'ai essayé Rameau d'Olivier, qui sent bon le frais et le naturel, et Vagabond. Celui ci est plus profond, plus parfumé, j'ai kiffé.
    Chai pas si y aura des sélections dans Elle ou Marie Claire... T'habites dans quel coin?

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  4. @ Alban : Ouais franchement c'est génial... Et ça sent trop bon !!!! Tu vois je lis dans tes pensées.

    @ Antoine : sinon, au fait, ya des packs cadeaux. Ou il y a pas mal de choses à tester. Exemple : le cadeau bo gosse :

    http://www.lush.fr/bogosse-cadeau.2198.html

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  5. J'ai découvert la marque à Montréal ; les produits ont un aspect très attirant mais à l'usage, le gel douche desquame pas mal la peau.

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  6. @ L"assassin : oui je ne peux pas vraiment parler encore du long terme, je n'ai pas encore assez de recul, mais c'est possible que les produits soient peut être un peu plus "abrasifs"

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