24 déc. 2010

{Test#348} Burlesque, Cher et Christina Aguilera

Ceux qui sont abonnés à mon groupe Facebook le savent déjà (vous devriez tous y être d'ailleurs), je suis hier soir allé voir le dernier film de Steve Antin, avec une tête d'affiche partagée entre Cher et Christina Aguilera : Burlesque. Rien que l'affiche m'avait donné envie de le voir (et parce que ya Cher, quand même !)


Je m'attendais à un film au scénario assez basique, au jeu d'acteur pas terrible, mais glossy glossy paillettes, talons hauts et pupute à mort. Et c'est exactement ce à quoi ressemble ce film. Cher est tellement tendue qu'elle n'a qu'une seule expression. Christina est chanteuse, pas actrice, et ce film nous explique pourquoi.

Le scénario est en effet plus que basique. Et c'est peu dire, la dimension dramatique sensée chambouler l'ordre mis en place dans ce genre de films comme une grosse vague ressemble dans ce cas à un clapotis dans un lavabo.


Malgré tout j'ai aimé ce film pour plusieurs raisons :

La première, c'est Cher. Cher c'est un peu l'icône intersidérale gay de tous les temps. D'ailleurs elle a arrêté de vieillir il y a vingt ans. Impossible de lui donner d'âge, et pour moi elle restera à jamais l'extra-terrestre chanteuse de tubes ultra gays.


La seconde, c'est Christina, bien entendu. Enfin, en ce qui me concerne ce n'était pas une des raisons majeures, je ne suis pas vraiment fan de la chanteuse et ses trémolos. Mais le rôle d'Alice la provinciale en quête de gloire lui convient bien, et mis à part une robe verte affreuse, elle est plutôt sexy dans le personnage.

La troisième et qui n'est pas des moindres, c'est Cam Gigandet (Jack dans le film). Cet acteur ultra sexy qu'on avait vu dans Twilight joue le rôle du prétendant de l'héroïne à merveille. On ne se lasse pas de ses apparitions, que ce soit en débardeur moulant, ou encore mieux, juste en bas de pyjama. A-do-rable !


La quatrième raison c'est que c'est vulgaire juste ce qu'il faut : des talons aiguilles, des maquillages pas discrets, des tenues un peu pétasses, et surtout des tas de paillettes. Ça brille, ça pique les yeux, c'est Noël et ses guirlandes en même temps, et on aime ça. Enfin moi j'adore.

"Alice : Ahhh. J'ai les seins jusqu'aux oreilles, le string qui remonte un max et les faux cils aussi longs que des éventails. Pfouuuu.
Sean (le styliste) : Ohhh. C'est bien d'être une fille, hein ? "


Enfin la dernière raison, c'est que selon moi, tout à été fait pour que ce film nettement dirigé vers un public gay lui plaise en tout point, et tous ces petits détails sont autant de petits plus.

Ainsi l'officielle du beau Jack n'est autre que Quinn Fabray, la pompom girl de Glee ; une des premières chansons est Diamonds are a girl's best Friend, clin d'oeil évident à Moulin Rouge (que ce film ne dépasse clairement pas, selon moi) ; le couturier gay (si, ça existe...) est  interprété par Stanley Tucci. Il jouait à peu près le même rôle dans Le Diable s'habille en Prada.


Tout un tas de références queer à mort qui m'ont, je l'avoue, transformé en tapette trop-fan-de-ses-Louboutin-pétasse!. C'est pas du grand cinéma, d'accord, mais c'est parfait pour Noël.

©Sony Pictures Releasing France

13 commentaires:

  1. Moi aussi l'affiche me donnait envie d'aller le voir... et j'ai encore plus envie d'aller le boir après t'avoir lu!!
    Joyeux Noël!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ta critique m'encourage vraiment à le voir... même si j'ai en tête les autres qui sont assassines envers le film !
    Joyeux Noël !

    RépondreSupprimer
  3. Ta critique est à la hauteur de tous tes articles : insipide.

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme, et si tu nous disais que tu étais ? Car là, tu passes plus pour un lâche qu'autre chose. =)

    RépondreSupprimer
  5. @ Alban : Cool tu me diras ce que tu en as pensé ! Enfin je suis sur que ça fera un super Cine review ! Bon noel à toi aussi !

    @ Fabien : Ahhhh pour ça je te dis pas que si tu cherches un film intelligent, au scénario qui déchire, il faut y aller, bien au contraire, c'est ultra léger !

    @ Anonyme : Comme le dit un certain Marc-O, on ne peut pas plaire à tout le monde, et je ne fais pas exception à la règle. Internet est vaste, je ne t'oblige pas à me lire. Merci à toi de m'avoir donné ton avis. Un peu moins, tout de même pour ne pas t'être présenté. Et sur ce point je rejoins Fabien !

    @ Fabien : D'accord avec toi !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allé voir le film, et j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
  7. Ah tiens, c'est bizarre, j'ai eu le même genre de personnages que ce brave anonyme qui se gausse de mépris et de suffisance dans des commentaires acerbes. Si ce blog ne vous plait pas, fermez la porte cher anonyme !
    Moi, en tout cas, bonne ou mauvaise critique (heureusement d'ailleurs !!), je suis un fan absolu

    RépondreSupprimer
  8. j'adoooore le fait que ce soit tes lecteurs qui prennent ta défense maintenant!
    ça veut tout dire ; )
    pleins de bisous coeur

    RépondreSupprimer
  9. @ Fabien : ravi que ça t'aie plu ! Maintenant je fais tourner en boucle la BO !!

    @ Un autre Fred : tu sais sur internet il y en a pas mal ! Souvent des gens pas très intéressants d'ailleurs ! Merci à toi Fred !

    @ Julie : pleins de bisous aussi

    RépondreSupprimer
  10. J'ai vue le film et je dois avouer que ton billet (que j'ai lu aprés donc) est tombé dans le mille, je te félicite c'est exactement ca tout y est ;) (au passage j'ai adoré la BO du film)

    RépondreSupprimer
  11. @ mektar : ouais la BO est génial et merci de ton com' :D

    RépondreSupprimer
  12. If you got a little extra well...

    You know where I am.

    RépondreSupprimer
  13. @ Walter W. Malldwight : très bien dit ! M'en souviendrais

    RépondreSupprimer