29 déc. 2010

{Test#352} Le livre de Sade, d'Alice Deparis

Pendant quelques semaines, là, juste à droite, vous avez pu répondre à un sondage, dont l'unique question était toute simple : Êtes vous sadique ? Et si j'en crois les résultats, mes chers lecteurs, oui vous êtes de sacrés sadiques.


Pas moins de 61%* d'entre vous se considèrent comme sadiques, occasionnellement (32%*) ou régulièrement (29%*). 24%* d'entre vous en revanche n'êtes pas sadiques, soit vous considérez le sadisme comme une pratique perverse (12%), soit préférez-vous peut-être qu'on vous fasse mal ! (12%*).

Le sadisme, selon Wikipédia est la recherche, souvent liée aux pratiques sexuelles, de plaisir dans la souffrance physique ou morale. Le terme sadisme est en fait un néologisme issu du Marquis de Sade, écrivain et philosophe, qui écrivit surtout depuis sa prison, ayant été en tout enfermé 27 ans.


L'homme dont les vices sont nombreux sera enfermé après plusieurs scandales, comme de fréquenter des bordels, de lacérer des jeunes filles, ou de pratiquer orgies et sodomie. L'incarcération le pousse à imaginer des catalogues de vices, qu'il rassemblera dans plusieurs ouvrages : Les Cent Vingt journées de Sodome, Justine ou les malheurs de la vertu, ou encore La Philosophie dans le Boudoir.

Ce livre, Le livre de Sade est plus une explication de textes qu'un recueil. Et c'est son plus grand défaut. Le livre est thématisé et réparti en 100 leçons, parlant de religion, d'homosexualité, de vices et de vertus, et utilise des tournures de phrases comme "Sade dit que "blablabla" et "blablabla"", ce qui est relativement lourd à lire d'une traite.


L'ouvrage est illustré de tout un tas de reproductions de gravures du 18è siècle, perverses à souhait, qui malheureusement détournent encore plus l'attention de cette lecture un peu indigeste. L'ensemble du livre, d'ailleurs est fait comme un vieux bouquin, avec le papier jauni, et des enluminures.

Je pense qu'il faut plutôt piocher dans ce livre que le lire en entier. Et si jamais le sadisme passe au programme scolaire, ce sera un formidable outil pour rédiger des dissertations, plein de références à l'appui.


Sachez en tous cas que le sondage n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, et que j'essaierais de vous faire des articles du dimanche qui vous plairont, bande de pervers !

Le livre de Sade. Alice Deparis. Editions Desinge et Hugo&Cie. 18 €

* Vous pouvez retrouver les résultats du sondage ici même. Sondage effectué sur 100 votants.
Source Marquis de sade

2 commentaires: