J'avais dans ma cour une boule qui ne servait à rien, récupérée il y a un moment d'une urne en plastique. Passionnant me direz-vous, d'autant que cette boule est restée un long moment dans la fameuse cour sans utilisation, mais que je ne voulais pas jeter, persuadé qu'elle pourrait bien me servir à quelque chose. Et ça y est, j'ai trouvé.
J'ai transformé ma grosse urne en plastique en un pot de fleur pour plantes carnivores ! (Mais où va t'il chercher tout ça?) Regardez plutôt : un bout de plastique noir perforé au fond pour boucher le trou, de la terre à mi-hauteur, une attache à pot de fleurs pour la suspendre et il ne reste plus qu'à planter mes vilaines plantes.
C'est la première fois que je plante des carnivores, je ne suis donc pas du tout un spécialiste. J'ai trouvé la plus célèbre des plantes carnicores, la dionaea, une autre pleine de tentacules couverts de poils, la Drosera, et la dernière qui ressemble à des tubes, la Heliamphora.
Ces plantes ont besoin d'un environnement humide et chaud, elles poussent naturellement dans une terre pauvre et acide, mélange de tourbe et de sable. Première faute puisque je les ai mises dans du terreau. Oups !
Selon mes recherches, les plantes carnivores sont très exigeantes au niveau de l'eau. Elles ne supportent pas l'eau du robinet, et il vaut mieux leur donner de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie. Et hop ! Deuxième erreur.
Troisième erreur alors que je vois que l'idéal pour l'arrosage est de laisser une soucoupe toujours remplie d'eau sous le pot de fleurs. Je les arrose, moi, avec un vaporisateur qui dépose sur mes petites chéries une fine pluie que je suis sûr qu'elles apprécient. Et vous avez déjà vu une soucoupe qui va sous un globe vous?
Donc, en gros, je ne fais rien de ce qu'il faut pour que mes plantes carnivores croissent et soient heureuses. Mais pourtant elles ont l'air de bien se plaire dans leur boule. Le plastique laisse passer la chaleur comme une serre, la forme ronde force l'humidité à rester. Je suis sûr que je peux y arriver.
En attendant que mes plantes deviennent gigantesques et mangent des gros rats, voici une petite vidéo qui montre le principe de "chasse" de deux plantes carnivores : la Drosera et la Dionaea. C'est flippant !
Sources : karnivores, infoscarnivores
Oula, avec la musique des dents de la mer (ou du genre) c'est terriblement effrayant ! Je suis bon pour des cauchemars !
RépondreSupprimerExcellente idée!! Et puis c'est un bon moyen de se débarrasser des mouches et autres bestioles... de façon totalement écolo!! A Glasgow, il y a une serre a plantes carnivores, c'est assez impressionnant!!
RépondreSupprimermais la question que TOUT LE MONDE se pose... c'est... est-ce que ça SENT quelque chose ????
RépondreSupprimerdes poissons mangeurs de peaux mortes, des plantes carnivores,... c'est le cabinet des curiosités ici !! t'es pas un peu bizarre toi hein !!??
RépondreSupprimer@ Antoine : attends de les voir en vrai ! Là tu vas avoir peur !!!
RépondreSupprimer@ Alban : ah ça doit etre sympa une serre carnivore. Elles doivent être énormes les plantes. T'iras faire des photos ?
@ Bastoche : je me posais pas cette question, mais la réponse est non !!!
@ Laora : oh ouais je suis bizarre, mais t'as rien vu encore !!!
Et tu fais un élevage d'insectes et de mouches aussi pour le nourrir. lol
RépondreSupprimerJe crois en avoir déjà publié, mais je peux faire un article sur le sujet, c'est pas les photos qui manquent!! eheh
RépondreSupprimerA la base les plantes carnivores sont capricieuses, c'est hard de les garder longtemps en vie. Un des trucs les plus mortels pour elles, c'est de leur donner trop à bouffer, genre on lui donne trop de mouches à manger pour montrer aux amis. Donc fais gaffe parce qu'en plus du terreau et de l'arrosage qui ne sont pas des plus adaptés d'après tes infos, tes monstroplantes pourraient ne pas faire long feu!
RépondreSupprimerMa foi ça change, et en plus ça tue les mouches. Que demande le peuple !!
RépondreSupprimer@ Christophe : je fais pas un élevage de mouches lol. J'en ai pas vu tant que ça d'ailleurs. ca les attire pas forcément.
RépondreSupprimer@ Alban : ah ouais je veux bien hihi
@ Anthony : moi je leur donne pas de mouches lol, je les laisse pépère
@ L'impératrice : ouais c'est pas faux, c'est plus écolo