La semaine dernière je vous parlais de plantes aux dents acérées comme des piranhas, mais cette semaine, alors que les saints de Glaces sont bels et bien passés depuis quelques jours (pour ceux qui ont les seins de glace, revenez les dimanche, je vous explique comment se réchauffer), entrons dans le vif du jardinage, je vous présente mon petit potager de balcon ou de cour.
Cet article semblera certainement ridicule à tous ceux qui possèdent un vrai jardin digne de ce nom, mais il ne faut pas oublier qu'à Paris, avoir un jardin est un luxe qui se paie en milliers d'euros, et si comme moi vous aimez toucher la terre mais que vous n'avez pas la place d'avoir des rayons de pommes de terre et de carottes, une bonne solution consiste à planter ses légumes et arômates en pots.
J'ai opté pour une solution assez sympa qui consiste à remplir un bac de rangement (assez peu profond et en plastique) qu'on peut trouver dans tous les magasins de bricolage ou de décoration suédoise, pour pas très cher. Il suffit ensuite de faire des trous sous le bac pour que le surplus d'eau puisse s'évacuer, et de le remplir de terreau.
Laissez ensuite libre cours à votre imagination et vos envies pour planter ou semer ce que vous aimez. Avec mon homme nous avons opté pour quelques radis, des pieds de tomates cerise, des aromates, thym, menthe, origan, etc.
Certains semis ont fini par prendre trop de place et nous les avons alors déplacés dans des pots de fleurs séparés, comme une verveine citronnée, ou des plants de tournesols. L'important dans l'histoire ce n'est pas de vous nourrir grâce à votre mini jardin, mais bien plus de se faire plaisir avec une activité qui n'est pas parmi les plus courantes à Paris, le jardinage.
Je vous assure que 10 petites minutes passées à parler à mes plantes le soir en rentrant du boulot valent bien une heure de psy à raconter les déboires de nos vies de psychotiques de la capitale, ça calme et ça coûte moins cher.
Oui, c'est un bien être fou de faire du jardinage, j'adore ça!! Ça me rappelle le potager que j'avais fais avec les enfants au centre aéré...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOui alors, sans la faute d'orthographe monstrueuse, bien sûr...
RépondreSupprimert'as intérêt à me donner des nouvelles de ton ananas ! J'ai un peu hâte de voir comment les miens ont grandi !
RépondreSupprimerChapeau! Rien à redire....Ah si, mais ça n'a rien à voir: à Paris, avoir un balcon est un "presque" un luxe !!:-)
RépondreSupprimerouah j'adooore ! l'idée du bac de rangement, c'est tout con mais je n'y aurais jamais pensé, merci du tuyau !
RépondreSupprimer@ Alban : lol c'est mon côté centre aéré :D
RépondreSupprimer@ Antoine : tu t'es effectivement c... dessus là... Mais écoute pour l'instant c'est le voisin qui a l'ananas, comme tu le sais. Nous verrons comment il va quand je rentre la semaine prochaine.
@ Nigloo : Un balcon digne de ce nom, c'est même plus que presque un luxe... Ne parlons pas de l'exposition !!!
@ Bastoche : ouais c'est assez idéal dans la forme, c'est bas et large :D