25 mai 2010

{Test#151} Le site de chasse au trésor geocaching


L'autre jour, alors que nous étions au fin fond du plus profond des Cévennes, gravissant péniblement les côtes ardues pour monter au sommet d'une montagne où, apparemment il y avait une chapelle sympa, nous sommes tombés, par hasard, au pied d'un arbre, sur quelque chose d'étonnant.

Il y avait dans une boîte en plastique du genre Tupperware de petits objets, jouets cassés ou porte-clés, et un petit carnet avec un stylo pour pouvoir écrire un petit message preuve de notre passage.

Un mot nous avertissait que cette boîte avait été placée ici pour un site internet de chasse au trésor. Deux ou trois photos et quelques heures plus tard, de retour à notre logement, cherchant désespérément le bon endroit d'où capter le Wifi du voisin, nous tombons sur le site internet en question.


Il s'agit de geocaching.com. En fait ce n'est pas le seul site de ce genre, il en existe plusieurs et j'avais déjà eu envie de tester ces chasses au trésor, afin d'en écrire un article. Mais apparemment, après avoir lu quelques articles, ce site là semble être un des leaders en la matière.

A la base américain, les membres de ce site auraient caché plus d'un million de "trésors" à retrouver. Il suffit de s'inscrire pour avoir accès aux cachettes que proposent les autres internautes, puis de rentrer un code postal ou une localisation GPS (accessible, par exemple depuis l'Iphone sur l'application Boussole).

A la base un peu sceptique, j'essaie et me rend compte que rien que dans le coin, il y a trois autres trésors cachés à moins de 5 kilomètres. Lorsqu'on choisit un trésor à chercher, on note ses coordonnées GPS, ou on les entre dans un GPS, si on en a un, et ensuite c'est parti pour le chercher. En plus des coordonnées, un indice crypté permet de s'aider si vraiment on ne trouve pas.


Lorsqu'on trouve un trésor, on peut prendre un des objets présents dans la boîte et le remplacer par un autre. On peut également laisser un petit message, pour ceux qui viendraient ensuite.

Un petit coup d'oeil m'a permis de voir qu'à Paris il y en a des tonnes. En attendant de rentrer, je vais essayer d'en trouver une autre. Si ça vous tente, bonne chasse !!




N.B. : Pour les fans de chasses au trésor, il existe aussi l'application Iphone, à tout de même 7,99 €, que je n'ai pas testée, qui permet de combiner le GPS de l'iphone aux informations du site en temps réel, et certainement de trouver plus aisément les trésors. 

7 commentaires:

  1. Ces chasses au trésor sont d'une difficulté redoutable. J'avais vu un reportage télévisé il y a quelque temps à ce sujet. C'est sacrément tordu... et c'est un travail à plein temps pour qui veut non seulement chercher, mais surtout trouver ! Tu te lances ? :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais il faudra que je m'y mettes tiens!! Tout cela semble follement excitant!! eheh

    RépondreSupprimer
  3. @ Tambour : on est partis hier pour en faire une, mais arrivés à la moitié du chemin on était déjà crevés, et il fallait se taper le retour à travers des sentes de foret et tout... en effet c'est pas simple. Donc mis à part en avoir trouvé un par hasard, pour l'instant... On verra à Paris, c'est peut etre plus simple !!!

    @ Alban : j'étais sur que ça te plairait, je sais pas pourquoi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas le concept, mais c'est excellent je trouve... et ce grâce à internet. Rechercher un trésor ça peut devenir un casse-tête, les téléréalityvores peuvent avoir en image les joueurs de koh lanta s'énervant à chercher un sésame pour pouvoir accéder aux "poteaux" de la finale, mais on peut aussi être juste un cacheur de trésor et c'est pas mal non plus :-)

    RépondreSupprimer
  5. Ca marche pour trouver cet enc*** de prince charmant ? XD

    RépondreSupprimer
  6. Non mais l'autre... même dans le trou du cul du monde, la nature lui met des sujets de tests à disposition en pleine nature ! C'est dingue lol
    Allez rentre vite qu'on teste le barbecue !! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @ Anthony : Oui alors je crois que si on veut cacher un trésor il y a quelques toutes petites règles à respecter : du genre que ce soit dans une boite hermétique, qu'il y ait un carnet et un crayon pour que les gens puissent laisser un mot, et aussi un petit papier prévu par le site avec le nom de la cachette, l'adresse mail du cacheur et tout et tout

    @ L'impératrice : ahhhh mais les sites comme rezog ou autres ne sont pas des sites de chasse au trésor??? Je pensais moi hahaha

    @ Damien : Tu sais j'ai juste l'esprit ouvert mon cher Damien. On a déjà testé le barbecue, dis juste qu'on te manque biquette !!!

    RépondreSupprimer