8 sept. 2010

{Test#250} Althéa ou la colère d'un roi de Karin Hann

Voici le troisième et dernier livre sur les femmes que j'ai lu récemment. Après la reine mère et l'escorte, voici la courtisane du temps du roi soleil : Althéa ou la colère d'un roi.


Althéa, orpheline, est élevée par les époux Fouquet. Nicolas Fouquet, alors surintendant des Finances de Louis XIV, est l'homme le plus riche et le plus influent du royaume. L'enfant grandit à Vaux-le-Vicomte, entourée de tous les artistes et hommes de lettres que comporte le siècle. Le point culminant de cette existence heureuse et raffinée sera la fête que donne Fouquet en l'honneur du Roi au cours du mois d'Août 1661. Ce dernier s'offusque de tant de munificence et fait arrêter son ministre. Alors commence pour celui-ci la descente aux enfers : un procès honteux et la réclusion à perpétuité. Althéa, devenue une femme, tente alors le tout pour le tout afin de faire libérer son père adoptif, aidée en cela de Mergenteuil, dont elle est éprise. Ordre des Templiers ou secret du Masque de fer. Ils découvrent ensemble la trame d'un vaste complot...

Lorsque j'avais lu cette quatrième de couverture, avant d'attaquer ce bouquin, je m'étais fait la réflexion que l'auteure, Karin Hann, avait sans doute voulu en mettre beaucoup dans le livre. Marquis et duchesse, ministre des finances, déchéance, masque de fer et ordre des Templiers. Tout cela avait l'air de faire beaucoup.

Pourtant je n'ai jamais eu en lisant cette impression confirmée. Parce que tout se déroule plutôt bien, que c'est bien écrit, jamais lourd, et que l'histoire n'a pas de heurts.


Le point le plus positif de ce livre que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'ensemble de l'histoire est très, très bien documenté. Le nombre de renvois à une annexe qui confirme la véracité de tel ou tel événement, ou l'obscurité toujours présente des siècles plus tard d'un autre, la bibliographie conséquente, il s'agit bien là d'un récit historique.

Et puis je dois bien vous avouer que moi, les histoires de rois et de reines, avec des jupes à crinolines et des décolletés plongeant entourés de froufrous, ça m'a toujours captivé (je vous assure). Je regarderais volontiers 10 fois de suite La Reine Margot, et quand aux intrigues se greffe une histoire de coeur, je fonds.

Parce que les histoires de coeur à l'époque, c'était quelque chose : entre le roi qui les veut toutes, les femmes qui ne peuvent coucher avant le mariage, mais qui le font quand même, et doivent s'exiler pour cacher une grossesse, ou se marier de justesse, enfin tout ça j'adore quoi.

Plusieurs jours après avoir fini mon livre, je me suis demandé comment allaient mes personnages. Un peu comme si c'étaient de nouveaux amis.

Althéa ou la colère d'un roi. De Karin Hann. 19 € à la Fnac

© Vaux le Vicomte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire