16 sept. 2010

{Test#256} Etape n°2 : Folegandros


Après Santorin, deuxième étape de notre voyage, et pas des moindres, direction la toute petite île de Folegandros. Destination absolument pas choisie par hasard, puisque nous nous y étions déjà arrêtés l'an dernier, et que cette destination avait été notre préférée.


Folegandros est une des plus petites îles des Cyclades. Elle ne fait que 32km carrés, et ne compte, hors saison que 650 habitants. On y arrive par le tout petit port de Karavostassis, où sont amarrés de petits bateaux de plaisance dont on voit la cale, tellement l'eau est claire.


Un peu à l'écart du port on trouve le camping de Livadi, où nous sommes déjà allés l'an dernier. Il ne faut pas trop regarder à la propreté, ni au côté "ours mal luné" des employés.


Mis à part cela, le camping, début septembre est quasiment vide, et l'endroit est très agréable. Les seuls voisins sont des biquettes, et une plage, assez jolie, à moins de 100 mètres.


Ce qui caractérise cette île, tout en longueur, c'est qu'il faut mériter ce que dont on veut profiter. Ainsi, c'est l'île sur laquelle nous avions trouvé, et où nous avons retrouvé les plus belles plages de nos voyages.


Plages de galets, eaux turquoises, à pics sensationnels, on en prend plein les yeux, si l'on veut bien marcher pendant une heure, sous le soleil, pour trouver les plages en questions.

Les sentiers sont très abordables, pas besoin de chaussures de rando, mais cela décourage la plupart des gens, et les endroits sont vraiment préservés, et c'est carrément magique. Des endroits absolument parfaits pour se mettre tout nu.


L'île, toute en longueur ne possède, grosso modo qu'une route, qui va du nord-ouest au sud-est. Cette route traverse les trois grandes villes. Ano Meria, la ville authentique, peu de commerces, peu d'hôtels, quelques auberges, très traditionnelles, où l'on mange plutôt bien, pour pas très cher.

C'est de cette petite ville que partent nombre de chemins vers des plages somptueuses, comme celle d'Agali, par exemple (et je vous conseille de ne pas vous arrêter sur la première plage, remplie de blondes, mais de continuer votre chemin et de vous arrêter après, là où plus personne ne porte de maillots, la plage est bien plus belle)



Folegandros est le nom de la ville principale de l'île, et perchée en hauteur, on a vraiment l'impression que c'est une ville en carton pâte. La vieille ville est piétonne, et les petites places s'enfilent, jonchées de restaurants, de guirlandes d'ampoules...

Un peu plus loin, une enfilade de marches mène, très haut à une chapelle, d'où le coucher de soleil est assez magnifique.


Enfin Karavostassis, le port, est la ville la plus récente. Des hôtels et des restaurants, mais ça peut aussi être utile, surtout lorsqu'on tombe sur "The Good heart", un restaurant qui porte super bien son nom ! Je vous le conseille tout particulièrement, parce que la nourriture y est bonne, pas très chère, et que Mamma, la patronne est adorable.


Des belles plages, la douceur de vivre, un peu de marche pour se maintenir en forme, cette deuxième destination était à la hauteur de nos espérances. Mais la route continue et nous avons pris quelques jours plus tard un nouveau Ferry, direction : Sifnos.

Site de l'île.
The Good Heart. Au port de Karavostassis. Juste après le débarcadère, à gauche après le poste de police.

9 commentaires:

  1. Tes photos sont magnifiques, et elles donnent vraiment envie d'y aller!!!

    RépondreSupprimer
  2. ça fait rever !!! vraiment tu es une super pub ambulante pour la Grece !
    merci pour ton commentaire sur mon blog, c'est bien d'avoir ton avis ;-)
    passe un bon week end !!!

    RépondreSupprimer
  3. @ Alban : merci beaucoup mister ! Et encore, c'est rien les photos !!!

    @ Laora : ouais c'est vrai mais c'est mes meilleures vacances ! Bon week end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  4. j avais adoré naxos et paros il y a quelques années :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Fiuu : je suis allé à Naxos l'an dernier, c'était pas ma préférée, mais toutes les îles sont belles !!!

    RépondreSupprimer
  6. ça donne vraiment envie d'y aller sur ces îles, tu n'avais pas peur de pas trouver de camping ou qu'ils soient complets? ça me fouterait un peu les boules ça

    RépondreSupprimer
  7. @ Anthony : on est un peu partis à l'arrache, si les campings avaient été fermés on aurait trouvé une chambre chez l'habitant ou un hôtel ! Mais à cette époque, rien n'est complet, et la saison n'est pas tout à fait terminée...

    RépondreSupprimer
  8. Les plages "naturistes" sont souvent les plus belles ;)

    RépondreSupprimer
  9. @ Jonathan : oui c'est vrai, parce qu'elles sont souvent reculées, protégées, un peu cachées, qu'il faut souvent marcher pour les trouver, et c'est des endroits souvent assez magnifiques !!

    RépondreSupprimer