9 sept. 2010
{Test#251} Mon aquarium à moi
Depuis plus d'un an, nous avons récupéré un très bel aquarium de 90 L. Au pied de notre baignoire, c'est un enchantement quand au plein coeur de l'hiver on se prélasse dans l'eau chaude. En tous cas moi j'adore ça.
Et cet aquarium, depuis un an, en a vu passer, des occupants. Au départ, nous avions deux poissons rouges, et pas grand chose de plus dans le grand aquarium. Il s'appelaient Starsky et Hutch, paix à leurs âmes.
Nous avons décoré leur appartement, et quelques mois plus tard, leur avons amené des amis, un poisson blanc et un poisson noir. Mais toute la clique a fini par succomber. Il faut dire que c'étaient nos premiers poissons et qu'on avait certainement dû faire quelque chose de pas terrible dans leur élevage.
Puis, nous avons essayé d'autres poissons. Un banc de Guppys et un autre de néons, et trois petits poissons barbus qui nettoient le fond. Les Guppys ont été à leur tour décimés, mais un aquariophile nous a expliqué que nous avions des poissons d'élevage, et qu'ils étaient très fragiles. Il ne nous en reste que 4 contre 10 au départ.
En revanche, le banc de néons est super fort et compte toujours aujourd'hui la totalité de ses membres. Ils sont marrants ces petits poissons bleus fluos et au ventre rouge, à toujours bouger en groupe.
Les poissons barbus ne sont pas beaux du tout, ils ressemblent en fait à des poissons chat. Mais ils ont l'avantage de nettoyer le fond de l'aquarium.
Récemment nous avons acheté un couple de poissons (je n'arrive pas à retrouver leur nom, si quelqu'un le connait). Nous les avons appelés Bonnie and Clyde. La femelle est plus petite que le mâle, qui lui a une grande queue. Les deux portent des couleurs très vives, et ont une nage plus complexe, car ils sont pourvus de plus de nageoires. En fait ils n'arrêtent pas de faire des marches arrières.
Ce type de nage leur permet, lorsque la femelle pond ses oeufs, de protéger, avec le mâle leur progéniture (ce qui est rare chez les poissons). Lorsque la femelle est fécondable, elle fait une parade devant le mâle en remuant du popotin frénétiquement. Les deux poissons ont élu domicile dans une amphore en argile, et protègent leur territoire. Ces poissons sont très intéressants du coup à regarder.
En fait je trouve que s'occuper d'un aquarium est une activité apaisante. Et je peux passer le soir de longues minutes à les regarder évoluer dans l'eau froide, leur danse magique me rend complètement zen.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
On m'avait offert un poisson rouge pour mes 30 ans. Je l'ai appelé Wazabi ! Deux ans plus tard il est toujours là, dans un aquarium de moyenne taille. De temps en temps je songe à lui trouver un chez-lui un peu plus vaste et à lui adjoindre un ou deux copains... faudra que je budgetise ça.
RépondreSupprimerJ'adore les poissons, je pense en mettre dans mon appart. Et j'ai toujours été fasciné par les néons, des mini-sardines qui se déplacent en banc...
RépondreSupprimerAu moins on peut partir en vacances et ils n'ont pas besoin qu'on les sortent tous les jours. Il faudra que j'y pense.
RépondreSupprimer@ Tambour : Ahhhhhhh mais montre moi une foto de wazabi !!! Dire que j'ignorais jusqu'à son existence....
RépondreSupprimer@ Alban : ça a peut etre l'air bizarre, mais je rigole vraiment quand je regarde mon banc de néons :D
@ Gouli : ah tout de même il faut que quelqu'un s'en occupe !!!