14 sept. 2010

{Test#254} Etape n°1 : Santorin

Alors que je suis en train de faire le deuil - douloureusement - de mes vacances, et de retrouver les joies du travail, de la circulation, et d'être enfermé toute la journée, je pense qu'il est temps pour moi de vous raconter ces quinze derniers jours. Ce sera une sorte d'exutoire, et me permettra j'espère au moins autant qu'à vous de me projeter de nouveau dans les eaux turquoises des îles des Cyclades.


Les Cyclades, c'est une destination où je suis déjà allé l'an dernier. Je savais donc ce que je voulais y voir, et ce que je comptais ne pas retrouver. Un gros sac à dos, une tente et un matelas pour tout bagage, nous sommes partis avec mon amoureux il y a deux semaines, avec un billet aller Paris-Athènes-Santorin, et un billet de retour Paris-Athènes.

La seule contrainte : faire en deux semaines le trajet Santorin-Athènes, et dans cet intervalle de temps, se reposer à fond. Première étape puisque c'est notre arrivée, Santorin, une des plus grandes, des plus belles et des plus touristiques des îles des Cyclades.


Tous les guides décrivent cette île comme une des plus belle, notamment l'arrivée en Ferry, impressionnante, où l'on se retrouve face à une muraille rouge surmontée d'un petit village tout en blanc, un chemin à flanc de falaise reliant le port et la ville.


Condition pour avoir cette très belle première impression de l'île : ne pas arriver - comme nous - à l'aéroport. Car forcément, un aéroport c'est beaucoup moins glamour. L'endroit est rempli de taxis, qui cherchent à vous arnaquer si vous ne négociez pas le prix avant de monter dedans.

Mon impression générale de cette île, est qu'elle a dû, il y a quelques années, être très belle, lorsqu'elle était moins affligée du tourisme de masse qu'il y a aujourd'hui. Les paysages sont en effet magnifiques, et la petite ville de Ia (au nord) a été plus ou moins conservée dans son aspect "typique", avec ses dédales de ruelles, ses maisons blanches et ses chapelles aux dômes bleus.


Pour la petite histoire, Santorin était à la base une île ronde, dont le centre était un volcan. Une éruption gigantesque au XVè siècle av. J.C. a englouti tout le centre, créant cette forme de croissant et formant sur sa nouvelle côte ouest des falaises à-pic impressionnantes.


Sur la côte est (que nous n'avons pas pris le temps de visiter), les plages de sable rouge et noir (sable volcanique), sont apparemment typiques. Mais tous ces paysages désertiques si particuliers attirent les touristes, et les Grecs l'ont bien compris, transformant l'île en un parc d'attraction.

Les prix, comparés aux autres îles, sont beaucoup plus élevés, et dans Thira, la capitale, les boutiques sont au coude à coude. Souvenirs, bijoux, cartes postales, bars, restaurants et hôtels, il n'y a que ça.


En ce qui concerne le camping de Thira, où nous sommes allés, la nuit est dans les 30 € (ce qui représente, pour vous donner un ordre d'idée 3 nuits sur certaines autres îles), pour une tente et deux personnes.

Le service est minimum (rien dans la cuisine, si vous avez envie de vous faire quoi que ce soit) et les gérants pas super commerçants. En revanche, il possède une piscine et est très propre.


Pour ceux qui veulent voir les beautés de la Grèce, sans le charme, et avec toutes les commodités, je pense que Santorin est la destination parfaite. Je suis peut-être un peu dur avec cette île, car nous y avons pourtant trouvé de bons bars et restaurants, et il faut avouer que Ia est une très jolie ville.

Mais nous étions partis à la recherche de petites îles authentiques, en espérant croiser le moins de touristes possibles, et nous sommes donc restés assez peu de temps sur Santorin, que nous avons trouvé finalement assez peu à notre goût. Et bien nous en a pris, car la suite fut vraiment beaucoup mieux...

7 commentaires:

  1. C'est quand même très très beau pour un début !

    RépondreSupprimer
  2. Y'a pas à dire : ce maillot de bain (qui était déjà mon préféré lors du test) te va à ravir =)

    RépondreSupprimer
  3. cela donne envie en tout cas. Et il est joli le poisson.

    RépondreSupprimer
  4. @ Christophe : Ah oui c'est beau, je n'en disconviens pas ! Mais c'est pas le plus beau parmi les plus beaux !!!

    @ Tambour : Yen a qui suivent !!! Merci c'est mon préféré aussi et le seul que j'ai mis (sachant qu'on en a pas mis bien souvent !!!)

    @ Christophe : Ouais c'est vrai que c'est une destination géniale

    RépondreSupprimer
  5. dis donc ça donne envie d'y aller tout ça. superbe la photo dans la piscine

    RépondreSupprimer
  6. C'est un peu comme partout, tant qu'il n'y a pas trop de touristes ça va, mais quand c'est la ruée, bien ça perd de son cachet! En tout cas, belles photos!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Anthony : hihi merci. Et ouais c'est vrai que c'est un bel endroit

    @ Alban : C'est surtout que quand tout est fait pour que le touriste consomme, ça a moins de charme !

    RépondreSupprimer