7 déc. 2010

{Test#334} Raiponce, le dernier Disney

Non, je ne vous ferais pas de blague pourrie genre "Ça y est j'ai trouvé la Raiponce", ou "Le dernier Disney, la Raiponce à la morosité", non non et non ce serait trop facile.


Mais c'est pas pour autant que je ne vous parlerais pas du fameux dernier Disney, sorti au cinéma mercredi dernier. Le film d'animation est une adaptation du célèbre conte des frères Grimm du même nom (en allemand Rapunzel).

Tout le monde connaît plus ou moins cette histoire de la princesse enfermée par une sorcière tout en haut d'une très haute tour sans porte, dont les cheveux sont si longs que le prince, charmé par sa voix pourra la rejoindre en se servant de ses cheveux comme d'une corde.


Le Disney part de cette base pour en faire un conte moderne, dans la plus pure tradition Disney. Tous les ingrédients sont là : une jolie princesse, un prince charmant super charmant (un des plus beaux de Disney selon moi), des animaux rigolos qui deviennent des personnages secondaires intéressants, et une méchante sorcière.

Le film d'animation est ponctué de chansons, et l'histoire n'est pas linéaire, même si, on s'en doute, la fin est une happy-end.


On ne s'ennuie pas une seconde dans ce dessin animé bourré d'humour. Quelques passages sont tristes à souhait, mais j'avoue qu'il m'en faut assez peu pour verser ma petite larme.

Et les décors, qui s'inspirent de Disneyland sont vraiment chouettes ! La scène attendue du lâcher de lanternes est carrément magnifique.


Un film que je vous conseille, que vous soyez petit ou grand (la taille n'a pas d'importance).

Sources : wikipedia, allocine.
Photos © Walt Disney Studios Motion Pictures France

10 commentaires:

  1. Ce qui serait intéressant, c'est une histoire d'amour de Disney qui finirait mal. Pour préparer les gamins à un dur avenir. (comment ça je suis cynique?)

    RépondreSupprimer
  2. T'as vraiment aimé ce film?????

    Mis a part le "prince" qui t'as qu'une seule envie c'est d'inventer une machine a rendre réel les personnages de dessins animés, j'ai trouvé que le film ressemblait a une film sur la redemption des blondes décolorées....

    RépondreSupprimer
  3. Disney et moderne, ce n'est pas contradictoire? Ton commentaire est trop bien écrit, tu donnes envie d'aller le voir, mais j'ai vraiment peur des Rai poncifs.
    Tu connais le chocolat rapunzel? Délicieux, vraiment. On peut en croquer en regardant un desperate bien cynique à la télé.

    RépondreSupprimer
  4. malheureusement c'est en synthese BERK

    RépondreSupprimer
  5. @ Célibataire et stupéfiante : Ah oui tu es cynique ! Non c'est très bien comme ça !!!

    @ Fabio : ah oui j'ai vraiment vraiment aimé. Mais tu sais moi je suis un grand enfant, alors les Disney ont la côte pour moi ! Et tu rajoutes une jolie princesse, des animaux rigolos, j'ai 5 ans et demi !!

    @ Flavien : Non c'est pas contradictoire. La modernité on la sent dans l'humour, dans la manière de se comporter des personnages. Mais le conte reste un classique de Disney, si tu veux !
    Je ne connais pas le chocolat Rapunzel, mais va falloir que je teste ça !!

    @ Sess : ouais, mais il est bien quand meme !! Puriste va !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé le film aussi.
    Le ton employé pour débuter le film m'a fait penser à Shrek. Pas toi ?
    La scène des lanternes est tout simplement sublime. ça ferait presque penser à Aladdin et Jasmine lors de "ce rêve bleu", au milieu des étoiles.
    et la fin. Lorsque... tu sais, quand "elle" tombe, ça ne t'a pas fait penser à Voldemort ? (je n'ai pas vu les HP, mais c'est l'image que je me faisais en lisant les bouquins...)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de revoir le clip de Pink - raise your glass.
    Regarde le de nouveau, les10 dernières secondes.
    :D

    RépondreSupprimer
  8. @ Antoine : je viens de voir le clip enfin revoir et c'est fou ça ! c'est la même image ! Mais ce doit être ce genre d'image d'Epinal que tout le monde a dans la tête, non ? c'est vrai que c'est très beau ! Mais je ne comprends pas trop ta référence a Voldemort ! Tu devrais regarder les HP !!!

    RépondreSupprimer
  9. bon, je ne voulais pas spoiler, mais maintenant, cet article est suffisamment "loin".
    Quand la sorcière meurt (dans raiponce) et qu'elle bascule par la fenêtre alors que son corps se réduit en poussière, sa cape noire tombe du haut de la tour. Le paysage est plutôt lugubre et cette cape lestée qui virevolte légèrement me fait penser à Voldemort ou alors les Mangemorts. C'était une image qui m'a "choquée" car "effrayante" pour un Disney.

    RépondreSupprimer
  10. @ Antoine : en fait oui, ça rapporte même à la sorcière dans Blanche Neige, en fait ce drapé qui virevolte ce doit etre un incontournable du "méchant" typique dans les Disney !

    RépondreSupprimer