13 déc. 2010

{Test#339} Un Noël pour les enfants

Quand on a un mari cuistot à son compte, on a parfois des week-end étonnants. Des fois c'est super relou, comme d'enlever tous les pépins et la peau de 36 tomates jusque 2 heures du matin, et parfois c'est beaucoup plus sympathique, comme hier.


11h30. Rendez-vous chez moi. Tout le monde est prêt. On est pas vraiment bien réveillés, mais c'est parti. Will, mon mec a fait appel à 3 amis et moi pour une prestation aujourd'hui. Chargés comme des mules, nous partons dans le 13è arrondissement de Paris, direction le studio Cyclone.


L'endroit est magnifique, très design, lumineux et très grand. Nous prenons notre temps pour nous installer et tout préparer : les ingrédients sont pesés, tout est mis sur des plateaux. Nous disposons les tables, prédécoupons le papier sulfurisé, chacun vaque à ses occupations.


Nous sommes fin prêts, et blaguons avec le clown tandis que les premiers enfants arrivent. Ils ne savent pas où donner de la tête : un château gonflable rempli de boules, des Wii, une maquilleuse. Le chef part en quête de premiers élèves.


15h00. C'est le tournant de la journée. Il y a encore quelques minutes, notre "zone" cours de cuisine était plutôt calme. Maintenant elle ressemble plus ou moins à une cour de récrée. Une vingtaine de petits mettent les mains dans la pâte, font tomber de la farine par terre, mangent en douce quelques bonbons.


Ils sont tous adorables, mais forment un ensemble épuisant, bruyant, rapide. Mes petites élèves terminent de décorer leurs muffins, après avoir découpé des sablés en forme d'étoiles ou de fleurs. Elles sont ravies, et moi crevé. Mais ce n'est pas fini. On lave les tables, recouvertes d'un magma comestible, et c'est reparti pour une autre série de cours.


17h30. Encore deux petits paniers à distribuer à nos élèves d'un jour, quelques trucs à ranger à droite et à gauche, et nous pourrons filer au bar boire une coupe méritée. Une journée pas très longue, mais épuisante. Et riche. Les enfants sont tellement pleins d'énergie qu'ils vous pompent la vôtre en quelques heures, mais vous apportent beaucoup.


Et parfois, une petite dont les dents de devant manquent, lorsqu'elle tire sur votre tablier pour vous dire à l'oreille en chuchotant "Merci chef", ça suffit amplement à rendre une journée réussie.

9 commentaires:

  1. Ah mais c'est ça l'animation!! Ça me rappelle mon premier job!! eheh Ça m'a l'air sympa!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa tout ça. Nous aussi on ne serait pas contre un cours de cuisine collectif. Hein vous en dites quoi les autres ?

    RépondreSupprimer
  3. "Merci Chef"...
    Merci pour les tests et les histoires.
    Merci pour l'esprit d'enfance de ce billet.

    RépondreSupprimer
  4. "Les enfants sont tellement pleins d'énergie qu'ils vous pompent la vôtre en quelques heures, mais vous apportent beaucoup." > Tu ne veux pas les miens pour les vacances? Ca m'en ferait un peu, des vacances!!! C'est clair que ça pompe de l'énergie et en plus c'est jamais totalement contant... Entendu hier soir de la bouche d'Ana, alors que je suis un papa poule qui leur fait des crêpes après une journée de boulot pour leur faire plaisir : "Elles sont bonnes tes crêpes mais celle au sucre/beurre salé, et ben le beurre n'était pas assez salé..." Mouais... faites des enfants...!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, mais se mettre à éplucher des tomates à minuit, aussi!
    C'est très joli, ce cours, plein de couleurs et de gaité. Il suffit de parler d'enfants pour que le sourire se dessine.Votre animation avait l'air très sympa et justifier pleinement une coupe. Ou même deux.

    RépondreSupprimer
  6. Ça me rappelle mes premiers boulots d'animateur de colo de quand j'étais jeune, tout ça. C'est sympa de voir ces mioches s'amuser et être reconnaissants de ces bons moments, mais je ne le ferai plus : trop fatigant ! Deux mois d'animation, une année pour s'en remettre...

    RépondreSupprimer
  7. @ Alban : c'était génial ! Epuisant mais génial !

    @ Christophe : Ah mais peut etre que le chef serait d'accord !!! Rassemblez vous ! On va voir ce qu'on peut faire !

    @ Anonyme : de rien :D

    @ 14141 : J'adore les mots d'enfants. Souvent ça tombe sous le sens, et c'est tellement drôle ! hahaha

    Sinon, non merci je garde déjà ma filleule, ça me va bien !

    @ Flavien : On s'est arrêté à une, mais on aurait pu en boire une autre ! Et on remet ça ce soir, avec des adultes !!!

    @ Piero : tu m'étonnes ! Je sais pas comment ils font ! Ah si ils crient tous !!!

    RépondreSupprimer
  8. Hehe, bel espace dailleurs. Oh oui, si on a le droit à un cours collectif, je viens, je viens ! Déjà que j'ai raté Groupon Citydeal... :(

    RépondreSupprimer
  9. @ Sebastien : en effet le loft était super ! Je verrais ça pour le cours ! Lol Groupon c'est que 24 h faut se presser quoi !!!

    RépondreSupprimer