6 mai 2010

{Test#132} Boulevard de la mort et Planète terreur - des films Grindhouse


L'autre jour, je suis tombé sur un film un peu ovni, Planète terreur - un film Grindhouse, sorti en 2007 et réalisé par Robert Rodriguez avec Rose McGowan (vous savez, la soeur rajoutée à Charmed dans je sais plus quelle saison). Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, n'en ayant jamais entendu parler, et j'ai été surpris par beaucoup de choses.

La première, c'est la fausse bande-annonce qui précède le film. Le film fictif présenté s'appelle Machete, l'histoire d'un justicier Mexicain. La bande annonce n'a ni queue ni tête. Et puis commence le vrai film. Avec ses images à grain et dont on voit la pellicule qui saute, pour faire plus vieux. Une atmosphère des années 70-80, tout est étudié pour correspondre à l'époque. Du coup, quelques anachronismes semblent trop "gros" pour être vrais.

L'histoire de ce film, c'est une maladie étrange qui attaque une ville. Les gens ont l'air d'être gangrenés, en fait ils se transforment en zombies. Un petit groupe de survivants tente le tout pour le tout pour ne pas se faire bouffer à leur tour. Classique.


Le casting est plutôt pas mauvais. Outre Rose Mc Gowan, on peut apercevoir Bruce Willis dans la peau du méchant militaire, Freddy Rodriguez (le portoricain de 6 feet Under), Naveen Andrews (le Sayid de Lost), ou encore Stacey Ferguson, alias Fergie dont j'avais parlé il y a peu dans Nine.

Le thème du film de zombies, revenu à la mode depuis 28 jours plus tard est traité par Robert Rodriguez à l'ancienne. Les dialogues sont étonnants, l'atmosphère plus qu'étrange et les retournements improbables nombreux. Un vrai ovni je vous dis.

Du coup, alors même que je commence cet article, j'en apprends de bonnes sur le film. En fait il s'agit d'un projet, par Tarantino et Rodriguez qui ont chacun réalisé un film, et les assemblant pour en faire un Grindhouse. Oui, mais alors qu'est ce que c'est qu'un Grindhouse?

Le Grindhouse est un concept américain des années 60, où les cinémas de quartier diffusent à la suite deux films traitant de sexe ou de violence en les entre-coupant de bandes-annonces. Ainsi les films des deux réalisateurs ont été projetés aux Etats-Unis en une seule fois, avec de fausses bande annonces réalisées par les plus grands réalisateurs de films d'horreur. D'où celle que j'ai vu, Machete par Robert Rodriguez - dont je vous parlais, qui finalement est en cours de production pour en faire, du coup, un vrai film (ça devient compliqué) !

Mais alors donc si le projet comporte deux films, quel est celui réalisé par Quentin Tarantino ? Il s'agit de Boulevard de la mort sorti également en 2007 (ils sont sorti en France séparément, à quelques mois d'intervalle)

J'avais déjà vu Boulevard de la mort, sans savoir qu'il faisait partie d'un tel projet. Ce qui est drôle c'est qu'on y retrouve des personnages et des acteurs de l'autre film. De la même veine que le premier, les images sont volontairement vieillies, et les anachronismes toujours aussi gros (comme lorsque Jungle Julia envoie des sms avec son Nokia, accoudée au Juke Box)

Boulevard de la mort c'est l'histoire de trois nanas qui partent faire une virée nocturne dans les années 70, mais elles sont suivies par Stuntman Mike, un cascadeur qui les explose avec sa voiture blindée. Un nouveau groupe de 3 nanas va faire un tour entre filles quand sur un parking, elles rencontrent sans le savoir Stuntman Mike, qui décide de les suivre...

Si vous aimez les films tarantinesque, vous serez séduit par ces deux films, et encore plus si vous les regardez à la suite. Vous pouvez voir les bandes annonces sur le site Tarantino fictions. Amateurs de films d'horreur catégorie grand classique déjanté, foncez louer ces films, vous ne serez pas déçus.

Sources : Site officiel des deux films, Tarantino fictions, Wikipedia
Crédits : © The Weinstein Company, © TFM Distribution

8 commentaires:

  1. J'avais vu Boulvard de la Mort à sa sortie et j'avais adoré !! Le contraste entre les deux parties du film est saisissant et si la première est plutôt malsaine, la seconde m'a fait exploser de rire tellement ça part en portnawak jouissif totalement asssumé.
    Tiens du coup tu m'as donné envie de le revoir et de découvrir Planet Terror par la même occasion.

    RépondreSupprimer
  2. Grande fan de Tarantino, j'ai adoré boulevard de la mort, la vengeance peut être vraiment jouissive... n'ayant pas encore eu l'occasion de voir planet terror, tu me rappelles qu'il est temps que je remédie à cet oubli !! merci !
    A.L

    RépondreSupprimer
  3. Boulevard de la mort, j'ai vu que la première partie du film... je me suis arrêté à la blonde qu'il tue en sortant du bar. Je trouvais ça glaaaaaaaaaaaaaaauque! Mais apparemment, la suite est bien. Bon, je m'y remettrais un jour, parce que j'adore tarantino à la base.

    Et planète terreur, je l'ai vu y a quelques temps déjà. Et juste LOL quoi! ^^ C'est glauque mais tellement surréaliste que c'en est hilarant!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis très fan de Tarantino et quand j'ai vu le Boulevard de la mort au cinéma, j'avais pris mon pied, magnifique!! Sinon, j'ai jamais vu la seconde partie du projet. D'ailleurs pour la petite histoire ces deux films ont fait un tel flop aux États-Unis que le reste du monde a eu droit aux films séparé!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Tambour : Surtout la fin qui est vraiment vraiment n'importe quoi ! Et si tu aimes les trucs sans queue ni tête, tu aimeras Planète terreur c'est sur.

    @ A.L. : Oui c'est vrai qu'elles y mettent du coeur, ça m'avait surpris.

    @ Kindgay : la suite c'est la même chose en différent, complètement différent. C'est comme quand tu racontes deux fois la même blague avec deux chutes complètement différentes. Et Planète terreur c'est effectivement hilarant ET surréaliste

    RépondreSupprimer
  6. @ Alban : Dans ce cas surtout toi qui aime aller au ciné régulièrement, trouve le vite !!! Et oui je savais cette info, c'est les producteurs, les frères Weinstein qui ont décidé de les couper et de les mettre en salle à quelques mois d'écart, notamment en France. Dommage, je trouvais ça moyen.

    Et en fait dans les versions solo, on voit quelques longueurs qui sont dues au fait que dans la version Grindhouse, les deux films sont plus courts, d'1h30 chacun seulement (au lieu de 1h50, a peu près)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aussi vu Boulvard de la Mort à sa sortie et bien aimé. Cette piqure de rappel me fait dire que je vais louer Planète Terreur très bientôt !

    RépondreSupprimer
  8. @ Jonathan : ah ben cool, j'ai fais des émules

    RépondreSupprimer