1 mai 2010

{Test#127} A bas les poils ! La tondeuse et la pince à épiler

A bas les poils ! Episode 01


Quelques petites précisions, avant de commencer cette super série sur les poils. Le débat n'est pas ici de savoir si c'est mieux d'avoir des poils ou de ne pas en avoir, car c'est juste une histoire de goût. Certains aiment les toisons viriles, d'autres préfèrent les peaux lisses et douces, et ça ne se discute pas.

En revanche, cette série d'articles est un test sur les différentes techniques (non exhaustives) pour raser, tondre, entretenir, épiler nos beaux corps d'hommes que nous sommes du mieux que possible. Parce que chaque technique d'épilation n'est pas bonne pour tous les endroits de notre anatomie, parce qu'elles ont chacune leurs qualités, et leurs défauts, je vous livre mon avis sur mes expériences personnelles.

Voilà, maintenant que tout est dit, c'est parti, on commence cette semaine par un incontournable : la tondeuse, et la pince à épiler.


La tondeuse est un outil quasiment indispensable pour un mec. En ce qui me concerne je ne rase jamais ma barbe, mais la tonds. Et pour ne pas ressembler à un australopithèque en quelques jours, une tondeuse aide beaucoup. Pour cela il faut que la tondeuse ait un sabot afin de régler la taille à laquelle on veut couper le poil.

Un élément qui est super important sur une tondeuse : la possibilité de la brancher en continuant à l'utiliser. Ce qui peut être très utile, un matin où vous êtes en retard pour le boulot lorsque vous décidez de vous raser tout de même, pour ne pas vous retrouver con avec une barbe à moitié rasée et une tondeuse déchargée...

La tondeuse peut également servir à beaucoup de choses. Débroussailler le pubis, garder une moquette entretenue sur le torse, ou sous les aisselles, c'est l'outil ultra pratique pour entretenir facilement sans avoir l'air d'un ver de terre (sisi, vous voyez ce que je veux dire !). Avec un sabot à quelques millimètres c'est aussi une solution pratique pour ne pas avoir une fourrure entre les fesses sans avoir les inconvénients de la repousse (petits boutons qui, à cet endroit sont forts désagréables).


Revenons-en à la barbe. Tondre c'est bien, mais si comme moi vous êtes brun et poilu, c'est difficile de faire très propre. Alors un conseil : raser au sabot pour garder une barbe de quelques jours sur les joues, sans oublier les pattes, et tondre à blanc dans le cou pour bien délimiter la barbe. Et on peut aller plus loin pour faire encore mieux. C'est là qu'intervient la pince à épiler.

Pour les plus courageux, la pince à épiler peut servir à délimiter la barbe "au trait" sur les joues. De ce fait les poils ne remontent plus disgracieusement sur vos joues, mais elles suivent une ligne et c'est beaucoup plus classe. Mais attention ! Cette opération est douloureuse, surtout les premières fois.


D'ordinaire, la pince à épiler sert généralement pour les sourcils. Et je ne saurais que trop vous conseiller de l'utiliser avec parcimonie. Autant le look Emmanuel Chain est dépassé depuis dix ans, autant les sourcils à la Cindy Sander, c'est vraiment pas viril. Mieux vaut donc en enlever pas assez que trop. Souvenez-vous-en ! Et rappelez-vous également qu'on enlève des poils en dessous, mais jamais au-dessus du sourcil, sinon vous courez à la catastrophe (repousse plus importante)

Enfin la pince peut vous sauver la vie pour ces bâtards de poils qui poussent là où on ne souhaiterait ne jamais en avoir : sur les épaules, dans le bas du dos ou le bout du nez, on a (presque) tous notre poil honteux. Evitez de vous épiler les poils sur votre quéquette ou vos bourses à la pince, ça fait vraiment trop mal, foi de moi.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un deuxième épisode de A bas les poils ! sur la crème dépilatoire (que j'aurais dû faire cette semaine, cette fois c'est promis).

14 commentaires:

  1. Intéressante série... Affaire à suivre, donc!! eheh Je suis assez d'accord avec toi pour ce qui est des sourcils...

    RépondreSupprimer
  2. Normal que les mots "pince à épiler" me fassent mal juste de les lire?
    ^^

    Oui, je suis une chochotte... on se refait pas hein ^^

    RépondreSupprimer
  3. @ Alban : merci msieur. Ouais la semaine prochaine et les suivantes. Hihi content que ça te plaise

    @ Nicolas : ouais et ça va continuer à manquer d'illustrations tu vas voir :D

    @ Kindgay : ouais c'est vrai qu'en plus il y a des endroits qui sont vraiment très douloureux à épiler à la pince... ahah chochotte (déjà que des poissons te font peur)

    RépondreSupprimer
  4. La tondeuse c'est bien aussi pour débroussailler un peu plus bas...

    [HS : T'es mimi de profil dis donc :D ]

    RépondreSupprimer
  5. Aprés avoir bouzillé plusieurs tondeuses, j'en ai acheté une dans un magasin pour professionnels de la coiffure (Hair cut), en plus y'en avait une mini en cadeau (celle-ci a rendu l'âme!), ça fait un bail que je l'ai et à sa mort, j'en retrouve une de la même marque....Super efficace pour être toujours "mal rasé"!!

    RépondreSupprimer
  6. @ Fab : gna gna gna gna C'est moche un poisson, c'est visqueux, ça pue et c'est pas bon! D'aboooooord!

    :)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tout à fait partisan de la tondeuse pour la barbe, adieu les rougeurs et l'irritation, et bonjour le look sexy de la perpétuelle barbe de trois jours !

    L'avenir du monde masculin passera par la tondeuse, oui, Monsieur, oui !

    RépondreSupprimer
  8. perso pour éviter d'éventuels boutons après de petites épilations, je passe de l'alcool dessus puis j'hydrate. sinon, je pense que tu traiteras le truc, mais il y a les épilateurs électriques: mais c'est la jungle dans le choix, lequel choisir? et je crois qu'il n'y en pas vraiment adressé aux hommes spécifiquement

    RépondreSupprimer
  9. @ Tambour : ouais c'est ce que je disais dans mon article : "Débroussailler le pubis, garder une moquette entretenue sur le torse, ou sous les aisselles" :D

    Merci du compliment (mais fait gaffe mon mec checke les commentaires :D)

    @ Nigloo : ouais c'est vraiment indispensable je trouve une tondeuse :D

    @ Kindgay : nan je te présenterais Obama, mon poisson noir, et il est super sympa tu verras

    @ Bastoche : ouais ben ça tu prêche un convaincu, ça fait 8 ans que j'ai une barbe de 3 jours :D

    RépondreSupprimer
  10. @ Anthony : oula à l'alcool direct !! les épilateurs électriques, j'avais pas prévu d'en parler, c'est vraiment une méthode pour ces tarées de femmes qui aiment se faire du mal. Non pour de vrai c'est pas adapté aux hommes, mais si vous voulez je peux tester...

    RépondreSupprimer
  11. RE: c'est de l'alcool modifié à 70%: ça fait pas mal lol :-) , ça pique juste un peu si tu mets sur une blessure

    RépondreSupprimer
  12. Je ne risque pas d'acheter une tondeuse moi qui me rase 2 ou 3 fois maxi par semaine donc avoir une barbe de 3 jours mon dieu pour ça il me faut 6 mois.

    RépondreSupprimer
  13. @ Anthony : bon ça va alors

    @ Christophe : je connais des gens comme toi, moi c'est l'inverse :D C'est pour ça que je ne me rase jamais ça me prendrais trop de temps

    RépondreSupprimer