10 nov. 2010

{Test#309} Buried un film qui rend claustro

Hier, pendant ma pause dej, j'ai regardé Buried. C'est le film de Rodrigo Cortes qui rend n'importe qui claustro en 90 minutes top chrono.


Synopsis : Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d'oxygène et pour seule connexion vers l'extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d'une mort certaine...

Ce que je tiens à souligner, dans ce film, c'est que malgré trois bouts de ficelle, le film se tient complètement. Même si ce n'est pas le film du siècle, il faut tout de même prendre en compte que tout le film se déroule dans une boîte.


Pas un seul plan de l'extérieur, l'équipe technique a dû jouer de multiples ruses et cadrages pour ne pas rendre le film complètement mortel, et franchement, à part vu de haut, de côté, de l'arrière, de l'avant, il faut être malin pour se renouveler à chaque plan.

De même, Paul est enfermé dans un cercueil de bois. Pas de lumière naturelle, voire pas de lumière du tout pendant de longues minutes. C'est donc uniquement à la lueur d'un Zippo, d'un écran de portable et d'un tube fluorescent qu'est tourné le film.


Parce que finalement, pendant 90 minutes, Paul passe son temps au téléphone. A recevoir des MMS ou a passer des appels, à expliquer maintes et maintes fois sa situation, à essayer de dealer avec le terroriste ou trouver une solution avec le FBI qui, finalement ne l'aide pas franchement... Quel geek ce Paul !

Toujours pour cette même contrainte, après l'unité de lieu et la lumière pauvre, il faut savoir que dans ce film, on ne voit que Paul, enfermé dans sa boîte. Paul est incarné par le beau Ryan Reynolds, qu'on a déjà vu dans X-Men Origins ou Blade Trinity. Il fallait bien ça. 


Au final, cela donne un film certes pas ultra vivant, mais le but est atteint, je suis resté scotché, partageant l'angoisse de Paul, dans ce cercueil. Comme quoi, il ne faut pas forcément des millions pour faire de bons films.

©Rezo Films
Sources : allocine

9 commentaires:

  1. J'adore ce genre de film, il est dans ma "to do list" pour ce week-end, au Max Linder Panorama !!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé! Rien que d'arriver à nous tenir en haleine 90 minutes dans un cercueil, c'est une prouesse. Bien sur, la film a des défauts mais je retiendrais la fin qui est assez scotchante!

    RépondreSupprimer
  3. Tu vois je suis encore là!!! J'ai tout lu jusqu'à aujourd'hui! Je suis fidèle à mon commentaire! Soyons sérieux : Vive l'Armistice et son pont!

    RépondreSupprimer
  4. haaaa ça a l'air bien dis donc ! ryan reynolds en gros plan 90 minutes... miam

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien le concept de l'ultra huis-clos, l'acteur m'a l'air très mimi et la B.A. donne envie. Encore un film à ajouter à ma déjà très longue liste !

    RépondreSupprimer
  6. @ Piero : g pensé à toi je suis passé devant ce matin. En fait je passe devant tous les matins, mais je ne connaissais pas cet endroit ! Ça a fait tilt avec ton com'

    @ Coraline59 : Oui c'est vrai que faire tout ça dans un si petit endroit c'est une prouesse. D'autres s'y seraient risqué qu'on se serait endormi !!!

    RépondreSupprimer
  7. @ 14141 : oui je vois et je note ! Tu fais ce que tu dis ! C'est cool :D Vive le pont alors ! Merci !

    @ Laora : ouais c'est vrai qu'ils auraient fait le même film avec un thon, ça aurait pas eu le même impact !!!

    @ Tambour : même pas une toute petite critique négative ? Ça m'étonne de toi, cher tambour :D lol sans rire, tu peux en effet l'ajouter à ta liste de trucs à voir !!!

    RépondreSupprimer
  8. le comentaire negatif viendra de moi.... 90 minute avec un volume d'air de la taille d'un cerceuil c tout bonnement pas possible d'autant plus en brulant l'air avec un briquet... na

    RépondreSupprimer
  9. @ ibanboul : ouf c'est donc une fiction ! lol tu as raison c'est le coté très pragmatique de toi qui parle !!!

    RépondreSupprimer