9 août 2010

{Test#220} Harry Potter en Lego, sur Nintendo DS

C'est dur vous savez d'être un acheteur compulsif. Parce que parfois, quand je vois une pub à la télé, j'ai tellement besoin d'acheter un truc en particulier que ça devient une obsession jusqu'à ce que j'assouvisse ce besoin à grand renfort de carte bleue.


Ce fut le cas il y a très peu de temps avec la Nintendo DS. Je ne pourrais absolument pas vous dire pourquoi, mais l'autre jour je me suis dit qu'il me fallait une DS. Et ce besoin, devenu quasi vital, fut contenté un midi quelques jours après, à la Fnac.

La console en rose (étonnant, non?), une pochette pour tout ranger et une assurance plus tard, je me suis rendu compte que maintenant il fallait que je choisisse des jeux. J'ai donc commencé par Harry Potter, ayant vu la veille à la télé un des films de la série du sorcier à lunettes.


Et en plus, pour la jouer complètement régressif, j'ai pris Harry Potter, version Légo. Le jeu retrace, assez fidèlement du reste, les scénarios des 4 premiers films de la saga, chacun des personnages étant incarné par son double en Légo.

Ce qui est sympa dans ce jeu, c'est que plus les niveaux passent, plus on apprend de nouveaux sorts. Et chaque sort est accompagné d'un symbole, à dessiner sur l'écran tactile avec le stylet. Les fonctionnalités sont assez vastes, il y a pas mal de choses à faire entre les sorts à lancer, les potions à préparer, voler avec le balai, résoudre des énigmes, c'est un jeu complet.

En revanche, d'un point de vue graphique, c'est vraiment pas terrible. Mises à part les cinématiques assez sympa. Peut-être est-ce parce que les écrans sont petits, mais je ne trouve pas que ce soit raffiné. Et pourtant les décors sont assez bien faits. Mais les personnages ne ressemblent franchement pas à grand chose, et c'est assez dommage.


Et un autre point négatif : tout est assez lisse et dédié à un public un peu trop jeune. Tous les objets à toucher/bouger/transformer, par exemple, sont cernés d'un contour jaune, et du coup on ne passe jamais à côté des actions. Ce qui fait que l'ensemble du jeu est un peu trop "évident", et "linéaire". J'aurais aimé être parfois bloqué, coincé, ou chercher un peu comment se sortir de telle ou telle situation.

Pour conclure, être régressif, c'est chouette, mais peut-être pas trop tout de même. Le jeu est assez cher (40 € neuf à la Fnac), comme presque tous les jeux DS d'ailleurs. Vous vous demandez donc pourquoi j'ai bien pu acheter cette nouvelle console. Moi aussi. Sauf que mon prochain article sur un jeu DS vous prouvera que finalement si, c'était une bonne idée.

15 commentaires:

  1. tu aurais pu aussi le telecharger avec une r4 comme ca t' achete plus de jeux
    comme ça si c nul tu l' efface ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien les adaptations Lego ! Très bon article comme toujours ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le commencer sur pc ! ^^
    Et c'est vrai que les graphismes sont beaucoup plus jolis sur pc, le côté lego amène pas mal d'humour aussi.

    Par contre un défaut de la version pc, c'est que si on fait les niveaux consciencieusement, ça devient trop long! Et oui entre ramasser toutes les pièces, sauver les étudiants, trouver les briques spéciales, etc.
    On ne pourra pas dire que le jeu est trop court. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Acheteur compulsif ? Me too... Uniquement avec les produits très geek cependant : "Tiens si je m'achetais un MacBook Pro SSD ?" "Mais j'ai déjà un MacBook Pro !" "Oui, mais j'ai pas de SSD" Et le lendemain bam, carte bleue de sortie. Faudrait qu'on se fasse soigner je crois.

    Pour en revenir à la Nintendo DS, j'ai assez de mal avec Nintendo maintenant. Le dernier "truc" bien de Nintendo à mon goût c'est la GameCube, après c'est devenu vraiment mauvais : graphisme pas terrible, public qui semble être visé : 5/12 ans, enfin bref, j'adhère plus trop.

    Et pour finir j'ai pu tester des jeux legos : Star Wars lego. Je suis de ton avis, trop linéaire, et encore une fois les graphismes sont pas top.

    RépondreSupprimer
  5. @ Sess : ouais sauf que j'en ai pas et que si t'as un truc comme ça ça enlève la garantie, non? Sinon tu vas m'expliquer ça très vite !

    @ Chris : merci

    @ Sha : ouais déjà sur PC ça doit être plus grand que sur un écran de DS lol. Et je suis d'accord avec toi, ya du boulot sur ces jeux !

    @ Sebastien : Raaa non la wii c'est cool quand même... Et j'ai trouvé des jeux bien sur DS. Disons que celui ci est pas génial. :D

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les jeux LEGO (ben ouais et alors!) Sérieusement j'ai fait Indiana Jones, Batman et Harry Potter...

    C'est hallucinant comment c'est attachant. Plein de détail te ramène à l'histoire... Moi j'ai dévoré ce jeu (sur ma Xbox)

    RépondreSupprimer
  7. @ Fabio : yavait aussi Batman me semble t'il... Sur Xbox ça doit plus en jeter c'est sur

    RépondreSupprimer
  8. Dans l'ordre de parution, Star Wars, Indiana, Batman et puis Harry...

    Ben en fait on a pas la vue du dessus que je vois sur tes screenshots DS... Et ca rend le jeu vraiment plus agrèable à jouer

    RépondreSupprimer
  9. @ Fabio : j'aimerais bien essayer le Batman :D

    RépondreSupprimer
  10. Ben écoute si jamais un jour tu montes sur Bruxelles... Considère déjà avoir un truc de prévu :-)

    RépondreSupprimer
  11. @ Fabio : on a prévu de faire un week end pour aller à la Démence :d

    RépondreSupprimer
  12. Oh non pas la Demence!!! :-)

    Previens quand vous débarquez, qu'on vous prépare un weekend inoubliable

    RépondreSupprimer
  13. @ Fabio : pourquoi, pas la démence? C'est pas bien ? On vous dira ça alors ! ça fera tout plein d'articles !!!

    RépondreSupprimer
  14. Ben disons que c'est pas la soirée fétish la plus connue en Europe pour rien...

    La musique est assez instable suivant les soirées, les mecs se ressemble vachement beaucoup (montagne de mucles suintant habillés de cuir et dans un état super proche de l'Ohio pour cause d'abus de substances illicites), Et si tu arrives assez tard tu as en prime une espèce d'odeur de fluide corporel pour t'accueillir :-)

    Disons que si on est plusieurs cela peut être drôle (a condition de ne pas être sobre) :-)

    RépondreSupprimer
  15. @ Fabio : Ah ben on en a des comme ça des soirées à Paris... Faudra tout de même que je la fasse... au moins une fois hein !

    RépondreSupprimer