20 août 2010

{Test#231} Cook And Go, l'atelier de cuisine

Hier soir, merci à Julie, nous sommes allés avec mon chéri, au 69 de la rue La Fayette, où nous étions attendu à 19 heures pétantes pour recevoir un cours de cuisine chez Cook and go.


Le principe, comme son nom l'indique en anglais, est de cuisiner et de partir. Mais mieux vaut partir avec ce que vous venez de cuisiner. Retour en arrière de quelques semaines.

Ma copine Julie est à la maison et nous buvons un énième apéro pour je-ne-sais-plus-trop-quelle-occasion, lorsqu'elle m'annonce, la voix trépidante d'excitation, qu'elle a un cadeau à me faire : un cours de cuisine pour deux personnes.


Nous allons sur le site internet de Cook and Go, et elle me guide à travers le site, m'expliquant le concept. Je dois choisir un menu : une entrée, un plat et un dessert, parmi 4 propositions pour chaque. Les plats semblent alléchants, et nous nous décidons pour des ravioles de saumon à l'estragon et à l'oseille, des ballotines de volaille aux piquillos, purée de courgettes et parmesan, et des tartelettes à la mirabelle et fleur de bière.

Hier, lorsque nous arrivons devant la vitrine de Cook and Go, nous sommes pris en charge par un cuisinier un peu stressé qui nous convie à nous laver les mains et revêtir un fabuleux tablier. Une fois chose faite, un autre cuisinier (qui semble tout aussi stressé) nous explique les règles et le fonctionnement. Puis il nous installe par couples devant nos plans de travail, en fonction des plats choisis.


Nous sommes 9 postes de travail, soit 18 personnes. Les deux cuistots sautent d'un poste à l'autre, pour donner des indications. L'essentiel de la recette est indiqué sur des fiches qui sont devant nous. Les recettes sont franchement faciles à suivre, et les cuisiniers n'ont que peu d'interventions à faire sur nos recettes (en même temps on est super forts en cuisine...)

Une fois une recette terminée, nous mettons nos préparations au frigo, dans un casier que nous choisissons et nous passons sur un nouveau plan de travail, pour préparer un nouveau plat.


Dans l'ensemble j'ai trouvé ce petit cours très sympa. Je regrette juste que les recettes soient si simples à réaliser (cela ressemble plus à de l'assemblage qu'à un cours de cuisine), et également que les cuisiniers soient tant sollicités. 18 personnes en même temps ça représente beaucoup de boulot pour eux, et ils ne sont donc pas assez disponibles (et c'est peut-être aussi pour ça qu'ils ont tant l'air stressés).


Mis à part ça, l'endroit est super, vous savez, ces îlots centraux gigantesques, super tendances. Les recettes, bien que simples, sont excellentes, et après les avoir réchauffées à la maison, nous nous sommes réellement régalés. C'est original, et de saison (la carte change tous les mois).

La formule "en amoureux" que nous avons testée est à 49 € pour deux personnes, soit 24,50 € par personne, ce qui est très raisonnable, si l'on compte qu'on a deux repas complets (et bons), un cours d'une heure, et une bouteille de vin.


Il existe également d'autres cours, comme le Cocktail Salé-sucré (la préparation d'un cocktail dînatoire), ou 6 bons petits plats (la confection en 1h30 de 6 plats, pour la semaine).

Cook and go. Site Internet
Paris 9. Au 69 rue Lafayette. Métro Cadet (7). 01 42 80 00 59
Paris 15. Au 175 rue St Charles. Métro Boucicaut ou Lourmel (8). 01 45 58 37 91
Lyon. Au 106 rue de Sèze. Métro Masséna ou Brotteaux. 04 78 52 06 32

13 commentaires:

  1. Le genre d'expérience qui me tenterait bien ! Y existe un resto à Toulouse où l'on prépare pendant un cours le repas que l'on déguste ensuite. Un copine avait promis de m'y emmener, j'attends toujours. Tiens, et si je la relançais ?

    RépondreSupprimer
  2. ça paraît bien plus intéressant de faire la formule que tu as choisie. Bien sûr tout est organisé pour être viable: repas réalisables par tous, un cuisinier pour neuf personnes, prix en rapport avec un repas parisien avec vin. Une expérience attirante.

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je tente l'expérience. Je me débrouille en cuisine mais il faudrait que j'apprenne à présenter.

    RépondreSupprimer
  4. On dirait qu'il y a pas mal de fin gourmets par ici. Quand est-ce qu'on se fait une bouffe ? :D

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Nous vous remercions pour votre article et pour vos compliments.
    Le principe de Cook and Go est en effet de proposer des recettes simples, mais néanmoins ludiques à réaliser, originales et délicieuses.
    Nous nous excusons pour le stress de nos chefs, il s'agissait du premier jour de reprise après notre fermeture estivale. Nous vous invitons à revenir tester nos ateliers de cuisine, notre carte change tous les mois !

    A bientôt

    Toute l'équipe de Cook and Go

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      J'ai également suivi un atelier avec mon Épouse. Ce qu'on prépare est effectivement plutôt bon, par contre appeler cours de cuisine une succession de pesées me parait un peu excessif.

      Supprimer
  6. houuu trop bien ! jveux essayer ça lors de ma future virée parisienne !!

    RépondreSupprimer
  7. @ Tambour : elle va être contente, elle qui pensait que tu avais oublié... lol

    @ Flavien : plus c'est rentable et mieux c'est. De la même façon, pour qu'il y ait moins de perte, les oeufs sont déjà battus ! on les pèse et on n'en utilise jamais plus qu'il n'en faut.

    @ Gouli : Présenter ce n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué et c'est très important !!!

    RépondreSupprimer
  8. @ Tambour : viens donc, on va te faire goûter tout un tas de trucs. !!!!

    @ L'équipe Cook and go : J'avais effectivement noté que la carte changeais très souvent. J'ai trouvé l'expérience très sympatique et enrichissante. C'est en tous cas une bonne soirée à passer à deux, et c'est super bon ! Pas de regrets ! Et si les cuisiniers sont un peu stressés, ça me semble de l'ordre du normal! Encore plus s'ils revenaient de vacances !
    Très bon concept à vous en tous cas. Bravo !

    @ Laora : Ah oui essaie !!

    @ Julie : merciiiiii ma chérie

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été très déçue du "cours" pris avec mon petit amis a Cook & go Lyon , j'y ai trouver une équipe pas très accueillante et surtout certaines choses relevant de l'hygiene m'ont surprise.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis allée à ce cours hier...je ne recommande...la chef etait vraiment désagréable...nous avons passé l essentiel du temps à peser et decouper! Bref pas top..

    RépondreSupprimer