11 nov. 2010

{Test#310} Les merveilles du Palais des thés

Vous le savez, je suis un grand fanatique de thé. Il y a même un petit meuble chez moi qui ne contient QUE du thé dans ses deux tiroirs.

Du pas très cher qui vient de chez Tang Frères, du thé glacé de chez Twinnings, des infusions menthe-réglisse, j'en ai de toutes les couleurs et de tous les goûts, si bien que je ne sais jamais quoi faire quand un ami à la maison me demande un thé, celui-que-je-veux...


Lorsqu'un lecteur, Julien me recommande de goûter le thé Marin du Palais des thés, un mélange iodé de thé et d'algues, ma curiosité l'emporte une fois encore et je vais faire un tour sur le site internet.

On peut acheter en ligne. Et pour amortir les frais de port, d'un peu moins de 5 €, j'ai acheté plein de sachets de thés différents (ou peut-être que l'histoire des frais de port n'est que pour soulager ma conscience...)


Je me retrouve donc avec non pas un, mais 5 nouveaux thés aux noms aussi évocateurs que des poèmes. Fleur de Geisha, Thé des Alizés, Thé du Hammam, Thé Marin, ou plus simplement Thé à la menthe, je sens que je vais me régaler.

Les thés du Palais des thés sont classés selon qu'ils sont à dominante florale ou fruitée, qu'ils viennent d'Asie ou d'Afrique du Sud, qu'ils sont rouges, verts ou blancs, en tout plus de 200 thés à choisir.


Le thé Fleur de Geisha par exemple est un thé très discret, poudré, à la fleur de cerisier. Le thé des Alizés est beaucoup plus fruité avec des morceaux de pêche, kiwi et pastèque. C'est un de mes préférés avec le thé du Hammam, à la rose, aux fruits rouges et à la fleur d'oranger.

Le thé à la menthe est lui moins surprenant, mais pour un bête mélange de thé et de menthe, il est vraiment excellent. Un des meilleurs que j'ai bu jusqu'à aujourd'hui.


Quant au Thé marin, j'en ai bu une tasse. Mais je n'aime pas du tout. On sent beaucoup trop l'algue et l'iode, et j'avais l'impression de manger une soupe Miso, vous savez, celle qui vous est servie dans les restaurants japonais, avec des morceaux de champignons qui flottent dans de l'eau avec des algues. Pas vraiment ce que j'attends d'un thé.

En revanche, dans mon colis, j'ai eu droit à quelques échantillons, comme par exemple le thé Théophile, au lychee, à la mangue et à la fleur de lotus, qui est une pure tuerie. Pour le coup je sens que le Palais des Thés va devenir mon fournisseur officiel de feuilles à tremper.

Le Palais des Thés. La liste des boutiques.

13 commentaires:

  1. Le thé à la fleur de lotus, j'aime beaucoup. J'en ai bu au petit déjeuner, il y a pas bien longtemps (il est une heure de l'après midi).Le thé marin j'ai dit beurk avant même de lire la suite, tu confirmes. Je bois maintenant surtout du rooibos, du faux thé, moins énervant. J'adore aussi l'odeur du thé à la bergamote. Parfait pour le mal de crâne d'un jour férié, ou la gueule de bois.

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai un peu marre du café en ce moment. Tu me donnes envie de me mettre au thé. Et je viens de parler d'un autre Théophile (qui aime Dieu en grec) dans mon dernier post.

    RépondreSupprimer
  3. L'inconvénient avec le thé pour les buveurs réguliers c'est que ça a souvent un impact négatif sur la beauté des dents: elles perdent de leur blancheur... à moins de boire son thé avec une paille comme le fait Danièle Gilbert :)

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, je suis déjà une vraie addict des thés du Palais des Thés, avec le thé Théophile qui est mon petit chéri.
    Ravie de voir que tu as pu découvrir ce monde! et aimer aussi ^^

    RépondreSupprimer
  5. le thé des moines est un classique de la maison et il est parfait...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le thé moi aussi et je suis passé à la machine Special T by Nestlé et c'est vraiment une tuerie ! Les thés sont infusés à la bonne température en fonction du type de capsule insérée dans la machine, l'eau est filtrée. Les capsules sont un peu chères (idem que le café), mais c'est top !

    RépondreSupprimer
  7. @ Flavien : le Rooibos je l'avais dans les échantillon, il est en effet super bon !!! Tu te lèves tard dis donc !!!

    @ Gouli : comme quoi les Théophiles sont bons... Vais jeter un oeil au tien !

    @ Anthony : c'est pareil avec les buveurs de café ou de vin ! Mais avec une bonne hygiène dentaire on peut couper court à cette catastrophe ! Je te conseille un article que j'ai écrit sur les dents :

    http://monavis-surtout.blogspot.com/2010/02/jai-teste-tout-ce-quil-faut-pour-bien.html

    RépondreSupprimer
  8. @ Nan' : je pense que bientôt je ferais une nouvelle commande !!!

    @ Morti : Ah j'essaierais celui ci aussi !

    @ Un autre Fred : Bizarrement cette machine ne me dit rien, si j'ai l'occasion de tester je te dirais ce que j'en pense... Pour moi le thé c'est incompatible avec machine !!

    RépondreSupprimer
  9. @Fabisounours :
    Thé + Machine = noway pour moi aussi... une théière en fonte, de l'eau chaude.... et du thé en vrac. (ça fait un peu vieux crouton comme commentaire, j'assume)
    Par contre (et je sais que ça semble évident) mais la donnée fondamentale c'est la qualité de l'eau...la seule machine qui fait la différence c'est un adoucisseur

    RépondreSupprimer
  10. Si tu veux du vrai bon thé de qualité, acheté dans une boutique enchanteresse qui sent bon avec un conseil pro de chez pro, oublie les Palais des thés et autres Mariage Frères.
    Je n'ai pas d'actions là-dedans, mais La Route Du Thé, je dépense mes salaires chez eux...
    Ils ont même des Darjeeling SFTGFOPP1 ! T'imagine ? Et des mélanges classiques et improbables...
    Je ne peux que t'encourager à y faire un tour : (je connais celle de la rue de Lévis et celle de Versailles, un bonheur)

    2 r Mademoiselle 75015 PARIS
    14 r Lacépède 75005 PARIS
    77 r Lévis 75017 PARIS
    5 r Montagne Ste Geneviève 75005 PARIS
    26 r Satory 78000 VERSAILLES

    RépondreSupprimer
  11. @ Morti : je pense pas que ce soit très crouton. J'ai aussi une théière qui paie pas de mine, mais j'adore me faire mon thé dedans !!!

    @ Piero : Je ne connais pas la route du thé, et mon travail est tout à coté de la rue de Lévi, alors je pense que je vais aller y faire un tour dans la semaine. Merci de l'adresse !!!

    RépondreSupprimer
  12. C'est dommage que tu n'habites pas en province, je suis sur strasbourg et nous avons l'excellent "thé des muses" : des centaines de boites partout, des mélanges exclusif, un petit salon derrière très sympa, j'adore ! Si tu viens sur strasbourg, fait y un tour il est pas loin du virgin :) !
    (le thé des geisha me fait de l'oeil depuis quelques semaines celà dit!)

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonyme : Mais peut-être qu'il y a un magasin à Paris, ou qu'ils vendent par correspondance, je vais me renseigner. Merci de l'adresse en tous cas ! Et si je passe à Strasbourg, j'irais, sois en sur !

    Et le thé des geishas est succulent. Miam !

    RépondreSupprimer