24 juin 2010

{Test#175} Les misérables, au théâtre du Châtelet

Merveilleux cadeau que m'a fait Pierre, que de m'offrir des places pour aller voir Les Misérables, le musical, au théâtre du Châtelet. Alors même que cette comédie musicale n'a plus à faire ses preuves, tournant dans le monde entier depuis 30 ans pour sa version originale, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Pour tout dire, je me demandais bien comment il était possible d'adapter en chantant le roman de Victor Hugo, un des plus populaires de notre culture, et en anglais, en plus*.


L'histoire de cette comédie musicale à succès remonte aux années 80, en France, où après un double album est créée la comédie musicale, en français, sous la direction de Robert Hossein. Le succès est au rendez-vous, et une adaptation en anglais suit bientôt, jouée depuis 1985 à Londres, détenant du coup le record mondial de durée d'exploitation continue.

Traversant l'Atlantique en 1987, elle revient en France en 1991 dans sa version retravaillée au théâtre Mogador, traduite de nouveau dans l'autre sens. Cette année, pour ses 25 ans, la comédie musicale revient de nouveau en France, puis dans une tournée mondiale, avec une nouvelle version "dépoussiérée" par son producteur anglais, Cameron Mackintosh.


Ce qu'on peut dire c'est que la comédie musicale vous en met plein les yeux. Pas avare en effets, en lumière, en décors, les changements de scène se font dans une rapidité et une fluidité déconcertantes. Fumigènes, jeux de lumières, les moyens techniques sont utilisés à bon escient, et le mur vidéo est une vraie trouvaille :
 
Le fond de la scène est occupé par un écran vidéo sur lequel sont parfois projetées des scènes qui font évoluer la scène en direct. Par exemple, Jean Valjean qui marche sur place, le fond vidéo montrant un tunnel des égoûts qui lui, avance et d'un coup la magie opère, on a vraiment l'impression que le comédien évolue dans ce tunnel, donnant au théâtre une nouvelle profondeur.


Les comédiens, parlons en. Le casting est époustouflant, et chacun des solos chasse l'autre avec brio. Le trio de tête notamment, avec Jean Valjean (John Owens-Jones), Javert (Earl Carpenter), ou Fantine (Madalena Alberto) est bluffant.

Vous aurez compris que j'ai plutôt surkiffé ma soirée. Si je devais apporter un bémol, ce serait juste que cette comédie musicale veut que chaque personnage ait une "emprunte sonore", un peu comme dans Pierre et le Loup, et que chaque fois qu'il chante, c'est sur le même thème. Oui, pourquoi pas, mais ça devient presque énervant à la fin, d'entendre 3 thèmes en boucle.


Pour finir, je dirais que j'étais surpris de constater que je connaissais quasiment tous ces thèmes musicaux (que vous pouvez écouter ici). Entre I dreamed a dream récemment repris par la Susan Boyle, On my Own que l'on retrouve dans un épisode de Glee, ou encore Do you hear the people sing? que je connaissais, mais je ne sais pas trop d'où, je me suis surpris à chantonner tous les refrains.

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de courir voir cette comédie musicale, qui n'est au théâtre du Châtelet que jusqu'au 4 juillet 2010, puisqu'elle repart ensuite dans son théâtre londonien d'origine, le Barbican Theater. Encore que c'est peut-être encore mieux d'aller le voir là-bas.


Photos © Production Les Misérables
Tickets entre 10 et 100 €.
Sources : Wikipedia, site officiel
* Toute la comédie musicale est surtitrée en français.

5 commentaires:

  1. J'ai eu une invitation... J'y suis allé... J'ai adoré comme toi!
    La mise en scène est mieux que celle que j'avais vu à Londres l'année dernière.
    Jean Valjean et Eponyne sont formidables. Bref, je suis du même avis que toi ;)
    (entre mika, le théâtre du Châtelet et ta proximité de bercy village, on va bien finir par se croiser ;))

    Pour info, je vais voir Vanessa Paradis la semaine prochaine :D

    RépondreSupprimer
  2. J'aurai trop aimé le voir... En grand fan de comédie musicale.. mais bon, on ne peut pas tout faire!! eheh Et un jour, je serai riche et je ferai la tournée des musical de Broadway à New York!! eheh

    RépondreSupprimer
  3. @ Ditom : Ah non je n'ai pas prévu d'aller voir Vanessa Paradis. Mais on risque de se croiser, et puis si on se croise pas on forcera le destin !

    @ Alban : Ah ouais ça c'est trop classe, quelques jours à NY juste pour aller faire le tour de toutes les comédies musicales. Et après aller se reposer sur les plages de la Thailande :D

    RépondreSupprimer
  4. Moooon Dieuuu !! de la culture !!! 'Tain, j'en ai fait une colite ischémique !

    RépondreSupprimer
  5. @ Bastoche : loooool. Genre yen a jamais ici, t'es pas sympa dis donc !!!

    RépondreSupprimer