24 août 2010

{Test#235} London trip (1) - Soho et Camden Town

Pour ceux qui suivent (et ce n'est pas très compliqué), j'étais à Londres ce week-end. Un long week-end de trois jours, où j'ai fait tant de choses et où j'ai si peu dormi que je vais vous bassiner avec le pays du pudding toute la semaine. Car bien entendu, où que je sois, je suis à l'affût des bonnes adresses, et des bons plans. Mais ça que voulez-vous, c'est dans ma nature.


Aujourd'hui j'inaugure donc cette nouvelle série d'articles avec deux quartiers très sympas : Soho, et Camden Market.

Soho, c'est un peu le quartier gay et branché de Londres. On y trouve deux rues que j'ai visitées en long et en large : Carnaby Street à l'ouest, près de Regent Street, et Old Compton Street, au sud ouest.


Carnaby Street, c'était il y a quelques années un quartier ultra hype, un quartier d'artistes, qui s'est aujourd'hui reconverti en un quartier de shopping fashion. Entre des boutiques de tee-shirts faits par des artistes londonniens, vous trouverez toutes les marques de mode, d'Energie à Gola, en passant par Diesel, Pepe Jeans, Replay, et bien d'autres. Très dangereux pour le porte-monnaie.

Bien que le quartier de Carnaby Street se soit commercialisé à fond, on sent encore aujourd'hui l'influence arty, sur les façades, ou dans les looks déjantés des gens qui fréquentent le coin. Un super endroit !


Old Compton Street, c'est un peu à Londres ce qu'est la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie à Paris. Des bars gays, des magasins de sous-vêtements masculins, des restaurants et des sex shops. On est en plein Marais.

Nous sommes allés, avec mon mec dans un petit restau, Le Balans Café, qui était plus que commun et ne mérite donc pas plus amples renseignements.


En revanche, je vous conseille deux bars : Le Comptons Bar et Le G.A.Y bar.

Le premier, le Comptons bar a un public essentiellement composé de bears. Bien que les cocktails soient vraiment très lights, ils ne sont pas chers du tout (aux alentours de 2,50 €), et l'endroit aux plafonds décorés, avec des lustres et des rambardes magnifiques, est simplement génial.


Nous avons également apprécié le mix de DJ Paul Short, reprenant des sons très pops du moment (Lady Gaga, Kelis ou Beyoncé), dans un style très électro.

Le second, le G.A.Y. bar est une institution à Londres. Le groupe comprend un bar, une boîte (dont je parlerais plus longuement vendredi), et un troisième lieu, le G.A.Y. Late où nous ne sommes pas allés.

Le bar est cette fois rempli d'une tonne de minets. Au rez de chaussée un bar vous propose des boissons pas beaucoup plus chères qu'au premier bar, et on peut discuter, quelques places assises vous le permettent. Et en haut, c'est le bordel.


Tout le monde danse, chante, et trémousse, là où il peut. Entre les tables, sur les banquettes, ça bouge dans tous les sens, et si on veut faire passer un message, il suffit d'envoyer un sms et ça arrive sur le chat du bar, retransmis sur une dizaine d'écrans.

La musique, c'est ultra pop, de Kelly Rowland à Robyn, tous les clips sont retransmis sur les télés, un peu partout.


Partons maintenant dans le nord de Londres, à Camden Town. L'endroit ressemble à un parc d'attraction gigantesque, où des milliers d'échoppes se cotôient. Chaque magasin ne fait que quelques mètres carrés, et que vous soyez gothique, emo, ou adepte des coussins brodés, vous trouverez tout ce que vous voulez.


Des centaines de stands vous proposent à manger, des coffees to go, des cocktails, des brochettes de fruits recouvertes de chocolat, vanille, noix de pécan, vous trouverez vraiment de tout. La foule est dense, et l'ensemble ressemble à une fourmillière géante. Entre décor de carton pâte et souk nord africain, c'est un endroit assez unique, qu'il faut absolument visiter.


Demain nous partons dans deux endroits totalement opposés dans Londres. Le premier dans un quartier mal famé, le second près de Hyde Park, c'est à la recherche du London Chic que nous allons, où qu'il se trouve.

4 commentaires:

  1. J'en étais sûr, il y a un truc entre fabisounours et bastoche, les 2 à Londres en meme temps...cousu de fil rose tout ça!
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Très passionnante cette visite. Et si l'on ne se reconnait que difficilement entre gothique emo et coussins brodés, on va où?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pas très fan de Camden, je trouve l'endroit bien trop commercial... en contradiction avec l'esprit punk que devrait avoir d'endroit...

    RépondreSupprimer
  4. @ Corto : je n'ai vu que trop tard ton com' huhu j'aurais en effet pu rencontrer Bastoche in London ! Mais sauf si Bastoche est en fait mon Will caché, je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit ! huhuhu

    @ Flavien : lol un gothique emo pourquoi pas, mais les coussins brodés en plus !! Je pense que tu peux raisonnablement faire toutes les échoppes !!!

    @ Alban : l'endroit avait cet esprit avant, et là je suis d'accord que tu te sens un peu comme dans un parc d'attraction, mais il y a des accessoires géniaux !! Je suis très futile, moi !!

    RépondreSupprimer