23 oct. 2010

{Test#291} J'ai testé l'hypnose

Il n'y a pas très longtemps, Alban m'a présenté une de ses amies à l'occasion d'une soirée de tests de cocktails à la bière, par mon mari. Ceci n'a rien à voir avec le reste de l'histoire, d'ailleurs.

Enfin toujours-est il qu'au cours de la soirée, Marion nous apprend qu'elle fait des études pour devenir hypnothérapeute. Super enthousiaste, je lui pose tout un tas de questions, et elle me promet en partant de revenir un jour faire un test pour mon blog.

Et ce jour, c'était hier.


Marion est une fille dont le visage respire la tranquillité. Sa voix toute douce, même dans une conversation des plus banales est captivante. Assis en face d'elle, elle m'explique comment se passe une séance d'hypnose sèche.

C'est une méthode sans but thérapeutique, juste pour tester l'état de transe-hypnotique. C'est un peu comme une séance "découverte", pour que le thérapeute apprenne à connaître les réactions de son patient, et pour celui-ci de se familiariser avec l'hypnose, et oublier ses à-priori.

L'hypnose thérapeutique peut être utile pour soigner l'anxiété ou la dépression, travailler sur le développement personnel, étudier ses rêves, ou encore tenter de soigner des douleurs chroniques, migraines, verrues.

Les techniques sont très différentes, et adaptées à chaque patient en fonction du but recherché. Beaucoup de suggestion, de métaphores, d'auto-persuasion. Pour travailler sur une phobie, par exemple, le thérapeute exposera un patient à sa phobie, doucement, petit à petit, sous hypnose.

Pour cette séance d'initiation, Marion choisit de me faire trois exercices. Mais avant tout, elle me met en conditions.


Pour ce faire, yeux fermés, elle me fait "scanner" mon corps. Prendre conscience de chacun de mes points d'appuis, comme on pourrait le faire pendant une séance de relaxation ou dans beaucoup d'arts martiaux asiatiques.

Elle me fait également prendre conscience de mon environnement extérieur (luminosité, bruit) pour mieux l'oublier. Puis elle me fait travailler sur ma respiration, afin de m'amener à un état extrêmement détendu.

Le premier exercice consiste, sous sa diction, à tendre mes mains devant moi. Au moment où elle m'annonce que mes mains se rapprochent doucement, c'est mon esprit, et non mon corps qui les rapproche. Et c'est assez troublant. Je suis totalement conscient, mais certain de ne pas avoir bougé, et pourtant mes mains se touchent. Cet exercice montre uniquement l'action de l'esprit sur le corps.

Le second exercice vise à se projeter à un endroit imaginaire... Une plage, le sable, le soleil... Très facilement, je me suis projeté . Et toujours sous sa diction, je me suis baigné, reposé, et j'ai pris le soleil. Cette auto-persuasion m'a relaxé comme si je venais de faire une sieste de trois heures, alors qu'il ne s'était écoulé qu'une dizaine de minutes.


Le dernier exercice consiste, autour d'un vase à imaginer un nouvel environnement. C'est l'induction d'un rêve, étape qui fut plus fastidieuse pour moi. Je me suis senti dérangé, dans un environnement instable, sans fond, et puis elle m'a fait me mettre ailleurs, dans un endroit plus serein.

Dans l'ensemble j'ai été surpris par deux choses. La première c'est que l'hypnose, ce n'est pas comme dans les films, on ne se "réveille" pas sans souvenir, en ayant prononcé des phrases en latin après avoir regardé un docteur aux yeux en spirale décompter de 10 à 1 en agitant un pendule devant les yeux.

La deuxième, c'est que si l'hypnose est juste un état entre la relaxation et l'auto-persuasion, alors l'hypnothérapeute est juste un guide, et après une séance d'hypnose, je me suis senti reposé, relaxé, vraiment bien.

Aujourd'hui l'hypnose est de plus en plus utilisée en médecine, pour accompagner d'autres traitements qui sont plus efficaces de cette manière, du psoriasis à la chimio, et même l'anesthésie.

C'était un test vraiment très intéressant à faire, et je remercie chaudement Marion pour m'avoir permis de le faire.

Mais, dis moi, c'est normal si désormais, quand on dit le mot "chocolat" je me mets à battre mes bras comme une poule ?

6 commentaires:

  1. Ah je suis ravi de t'avoir présenté Marion!!! Super, cet article sur l'hypnose!! En tout cas, je suis sûr que Marion t'a insinué quelque chose pendant la séance... ahah!!! Elle t'a manipulé: CHOCOLAT!! eheh

    RépondreSupprimer
  2. Oh ça me donne envie de tester!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article ça me fait vraiment plaisir de t'avoir fait découvrir ce qui pour moi est devenu un outil de travail extraordinaire. pour le chocolat je ne sais pas... peut être que ton homme a profiter de ton état pour te souffler quelques suggestions...

    RépondreSupprimer
  4. @ Alban : oui c'était une super idée, et maintenant elle va nous montrer comment faire des gateaux décorer en pâte à sucre. Elle est chouette ta cops'

    @ Garsbrun : aha ben écoute, je te mettrais sur sa liste si elle cherche des cobayes, c'est promis

    @ Marion : je t'en prie pour l'article, encore une fois merci de m'avoir fait tester. Non c'est moi, si j'insiste, oh arretez vous allez me faire rougir :D

    RépondreSupprimer
  5. Ah nan moi je pourrai pas faire ce genre de chose... Ça me fait trop flipper !!! Surement la peur insécante de perdre le contrôle de moi même.

    RépondreSupprimer
  6. @ Christophe : oui en effet on se livre un peu, mais on n'est pas hors de contrôle justement. On est tout de même conscient, on peut répondre...

    RépondreSupprimer