3 janv. 2011

{Test#357} Chroniques Wii -1- Donkey Kong Country returns

Le père Noël, cette année m'a gâté question jeux de consoles. Difficile de savoir lequel lancer tellement ils ont tous l'air bien. Voici tous les lundis de janvier mon avis sur certains jeux Wii que j'ai testés. Et on commence par un classique revisité : Donkey Kong Country returns.


On commence donc par un des meilleurs que j'ai pu tester. En tous cas c'est un de mes préférés. Et la première raison c'est que Donkey, c'est un peu comme un vieil ami qu'on retrouve presque 20 ans après. Depuis la NES en 1983, le gorille est un personnage phare de Nintendo, et c'est pas une complète surprise de le voir débarquer (enfin) sur la Wii.

Les graphismes sont très fluides, variés, et riches en détails. C'est un vrai bonheur. J'aime aussi beaucoup l'idée de jouer certains niveaux en ombres chinoises. Cela apporte de l'originalité au jeu, et nous démontre que la qualité n'est pas dans la complexité. Ma note : 18/20


En ce qui concerne la jouabilité, nous sommes sur Wii (en général assez maniable, donc) et les actions sont diverses. On apprend très vite toutes les différentes combinaisons, et l'ensemble du jeu se fait de manière très intuitive. Mis à part un bémol pour les sauts, que l'on doit parfois faire plusieurs fois, l'ensemble est parfait. Ma note : 17/20

J'ai été carrément surpris par la difficulté du jeu. Que ce soit seul, ou à deux, ce n'est pas du tout cuit. L'ambiance est peut-être un peu enfantine, les zanimaux dans la fôret, ce n'est pas pour autant simpliste. Recommencer plusieurs fois un niveau pour terminer le premier monde n'est pas fréquent pour ce genre de jeux. C'est un gros plus, car cela laisse présager pour ce jeu une durée de vie assez grande.


Un bon point également est que le mode "2 joueurs" n'est pas bâclé. Souvent le deuxième joueur ne fait qu'aider, a un rôle peu important. Ici, Donkey et Diddy ne peuvent pas faire les mêmes actions, ils se complètent donc. C'est vraiment rigolo d'y jouer à plusieurs. Ma note : 17/20

Enfin le scénario est le point le plus faible du jeu. Voilà le synopsis :


"Une mystérieuse tribu de mécréants agités du tam-tam a jeté un sort aux animaux de l'île Donkey Kong. Et comme si cela ne suffisait pas, ils se sont aussi emparés de la réserve de bananes de Donkey Kong ! Rameuter Diddy Kong et montrez à cette satané tribu Tiki Tak qu'il ne vaut mieux pas se frotter aux Kong !"

Assez simple, ça fonctionne tout de même ! On va de monde en monde en combattant des méchants, et c'est tout ce qu'on demande ! Ma note : 15/20


Conclusion : Donkey Kong Country returns sur Wii est une super réussite ! A jouer seul ou à deux, c'est un jeu agréable, très maniable et pas si simple que ça. Des heures de jeu en perspective !

Moyenne du test : 16,75/20

Site officiel. 39,90 €. En vente à la Fnac, etc.

2 commentaires:

  1. A ajouter que le fun-play est assez inégal lorsque l'on joue à deux. La petite partie que j'ai faite chez toi avec Will nous a montré que sur certains niveaux tout repose sur les épaules d'un seul joueur, alors que d'autres tableaux permettent une réelle complémentarité.

    RépondreSupprimer
  2. @ Tambour Major : le fun play est inégal, mais juste sur certains niveaux ! Ceux ou tu es tombé, lol ! c'est les niveaux ou on voyage dans un tonneau, ou sur un wagon de mine, en effet ça se dirige seul ! Le reste des niveaux est plus égal !!!! On a bien rigolé quand même

    RépondreSupprimer