8 janv. 2011

{Test#362} La galette des rois, faite maison


Il y a deux jours, le 6 janvier, c'était l'épiphanie. La tradition chrétienne célèbre à cette date la visite des rois mages à l'enfant Jésus, né quelques jours avant. Et comme un peu toutes les fêtes religieuses, elle s'est fondue dans notre société par un rite devenu beaucoup plus païen : manger une galette des rois.

Et si demain, vous allez rendre visite à maman, amenez lui une galette faite maison, elle sera super fière de vous, c'est sûr.


Pour faire une galette des rois, il vous faut :
• 2 pâtes feuilletées
• 125 g de poudre d'amande
• 125 g de sucre en poudre
• 125 g de beurre
• 2 oeufs entiers + 1 jaune
• 1 c.à.s de rhum
• 1 fève


La préparation est très simple : 
Travailler le beurre un peu ramolli et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pommade. Ajouter les oeufs, la poudre d'amande et le rhum. Mélanger.
Dérouler la pâte. Garnir le centre de la préparation jusqu'à 2cm du bord. Déposer la fève. Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée. Bien souder les deux pâtes et marquer le bord avec une fourchette.
Dorer la surface avec le jaune d'oeuf restant, mélangé à un peu d'eau. Dessiner des croisillons au couteau. Piquer le centre pour que la galette ne gonfle pas.


Cuisson : 20 minutes à 210°C (Th. 7), dans le four préchauffé.

Cette recette est très simple, ne prend qu'un gros quart d'heure sans se presser, et le résultat est terrible. L'avantage c'est d'avoir une bonne galette pour presque rien, puisque l'ensemble des ingrédients vous coûtera moins de 5 €. Il suffit de comparer avec les prix en boulangerie.

6 commentaires:

  1. Bravo! Elle est belle, ta galette. Fais toi-même ta pâte feuilletée et tu économiseras encore plus (et le goût est meilleur que les pâtes de commerce). Un autre petit truc conseillé par tous les professionnels de renom comme Hermé et LeNôtre, c'est d'ajouter une petite quantité de crême pâtissière à la crême d'amande pour l'alléger et la rendre un peu plus onctueuse. Devant les tarifs quasi prohibitifs pratiqués par les pâtissiers et les chocolatiers on a intérêt à apprendre à tout faire par soi-même. C'est pas sorcier et on s'y amuse toujours bien. Et un beau gâteau St. Honoré, c'est pour quand, monsieur?

    RépondreSupprimer
  2. En fouillant sur Wikipedia, voilà ce que l'on apprend à propos de la fête de l'épiphanie :

    L'Épiphanie, tout comme le cycle de Noël, est loin d'être d'origine purement chrétienne, mais tire son fond et son sens des célébrations païennes de la Lumière.

    En effet, Noël, avant d'être un jour, est d'abord un cycle, qui atteint son apogée au jour du solstice d'hiver (ou en tout cas un des jours associés au solstice) le 25 décembre. Cette nuit du solstice, qui est la plus longue de l'année, signifie le retour de la Lumière ou, mieux, la renaissance de la Lumière à l'origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge durant un nombre de jours hautement symbolique : 12 jours. Ainsi Noël est-elle une fête qui dure 12 jours et 12 nuits, le 12 représentant entre autres la Totalité (12 mois, 12 heures, 12 Apôtres, 12 Dieux Olympiens, 12 Imâms dans le shî'isme duodécimain, etc.)

    Le cycle prend fin le 6 janvier. C'est à ce moment que les jours commencent à s'allonger de façon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l'Épiphanie, la manifestation de la Lumière. La galette symbolise par sa forme ronde le soleil. Il est à noter également que c'est ce jour (en tout cas son équivalent, car le calendrier de la Rome antique n'était pas le nôtre) qu'avait lieu la fête des 12 Dieux Épiphanes (autrement dit les 12 Olympiens).

    Le christianisme s'est coulé dans ce moule dont le sens symbolique n'est pas altéré, le Christ étant assimilé à la Lumière.


    La galette n'est ni plus ni moins qu'une représentation païenne du soleil.
    Par chez nous la galette traditionnelle est faite en brioche avec des fruits confits. Et la frangipane est parfois appelée "galette parisienne".

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette recette. Ma préférée c'est la galette hollandaise.... Je m'y suis essayée ce week-end, j'ai mangé la moitié de la frangipane à la petite cuillère avant même de la mettre dans la pâte.... Margot

    RépondreSupprimer
  4. @ candide001: j'ai aussi une recette de pâte feuilletée assez rapide en effet, mais je ne voulais pas trop complexifier l'article !

    A tester alors, le St honoré

    @ Tambour : de toutes façons, il est clair que quand le christianisme s'est imposé, ils ont calqué un bon nombre de fêtes paiennes pour faire passer la religion en douceur !

    Merci de cette minute culturelle.
    ET comme quoi, tu me fais remarquer une fois de plus que je suis décidément un vrai de chez vrai parisien !!

    @ Melle : Je vais regarder ce que c'est tiens ! Bisous Margot !

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tu n'as pas oublié la tradition, il faut aller sous la table et dire à qui va les parts de la galette :)

    RépondreSupprimer
  6. @ anthonygay : ah oui il faut aller sous la table, nous n'avons pas oublié

    RépondreSupprimer