23 mai 2011

{Test#445} Expo Kubrick, à la cinémathèque de Bercy


Ce week-end, entre autres sorties je suis allé avec une copine voir l'expo sur le travail de Kubrick à la cinémathèque de Bercy. C'était la première fois que j'y entrais, depuis le temps que je passe devant le week-end en me dirigeant vers le Starbuck Saint-Emilion...


L'expo propose une rétrospective des films de Kubrick, depuis ses premiers courts-métrage pour des agences de presse à ses films devenus cultes, 2001, L'Odyssée de l'Espace, Orange Mécanique, Barry Lindon, Full Metal Jacket et j'en passe.


L'expo est assez intéressante, et nous montre des documents "backstage" : des scénarios griffonnés de la main du réalisateur, des éléments de décor, comme la table basse érotique de Orange Mécanique, les masques d'Eyes Wide Shut...

On y voit également des documents très techniques sur la construction et l'organisation de films ou des travaux préliminaires, comme la création complète d'un village du Vietnam pour Full Metal Jacket dans des ruines aux Etats-Unis.


L'ensemble est construit et la scénographie est simple et efficace. Mais il y a quelques petits points noirs :

Le premier, dû au lieu réside dans le fait que l'expo se déroule sur deux étages, ce qui n'est pas pratique du tout. En plein milieu de l'expo on doit prendre l'ascenseur, montrer de nouveau le ticket, etc... Pas bien pensé du tout.


Ensuite, la fin de l'expo est assez brouillonne. Alors que l'ensemble est très clair et construit, chaque salle portant sur un film, chaque film ayant sa couleur, on termine l'expo sur une boutique, mais il y a encore des choses à voir après.

L'impression, c'est que tout ce qu'ils ne pouvaient classer a été casé à la fin : les influences de Kubrick dans le cinéma aujourd'hui, les objectifs (de caméras) du réalisateur, des projets inachevés, la fin est un genre de fourre-tout qui laisse une mauvaise dernière impression.


Malgré tout, c'est une expo que je conseille, si vous aimez le cinéma, Kubrick ou ses films. Et en tous cas, ça donne envie de revoir tous ces chefs-d'oeuvres.

Ça se passe jusqu'au 23 juillet, à la Cinémathèque de Paris, tous les jours sauf le mardi, nocturne le jeudi. Plein tarif : 10 €. 51 rue de Bercy, Paris 12è


Tous les tarifs et infos sur le site de la cinémathèque

4 commentaires:

  1. Visite prévue ces prochains jours.
    T'as pas visité le reste du musée du cinéma, avec LA "vraie" Peau d'Ane de Deneuve (enfin de son personnage, plutôt), la baguette et tout et tout ?

    RépondreSupprimer
  2. Non je n'ai pas du tout eu le temps de visiter le reste du musée... Ce sera pour une prochaine fois! Et toi qu'as tu pensé de le'expo Kubrick alors ?

    RépondreSupprimer
  3. Si je puis me permettre.

    1 - Le fait que l'expo soit sur deux étages n'est pas vraiment gênant. On ne pouvait pas pousser les murs pour tout faire entrer sur un étage et il aurait été dommage de réduire le nombre d'objets exposés. En plus, si tu (on peut se tutoyer ?) avais pris l'escalier au lieu de l'ascenseur (fainéant ! c'est bien la peine d'aller à la piscine si tu n'es pas fichu de prendre un escalier !), tu aurais eu le bonheur de le trouver vêtu de moquette Shining.

    2 - Certes, cette petite boutique merdique fort mal placé faisait un peu chier son monde. La fin n'était pas un fourre-tout. Elle était consacrée aux projets inachevés (qui, ceci dit, auraient pu être inclus au parcours) et non pas à l'influence de Kubrick sur le cinéma contemporain, mais juste sur A.I., projet inachevé du cinéaste qu'il avait lui-même transmis à Spielberg.

    Et voilà ! J'espère ainsi apporter un dièse à tes bémols et tout est remis à niveau.

    Bon, ceci dit, de toute façon, l'expo est finie...

    RépondreSupprimer
  4. @ pitikiwi : tu peux te permettre, ici c'est fait pour ça !!

    1. je suis pas fainéant, mais plutôt mouton, en sortant de la pièce j'ai vu l'ascenseur je l'ai pris ! Mais j'aurais bien aimé voir la moquette de Shining ! Et je ne dis pas que c'est catastrophique, mais juste pas très intelligent "scénographiquement" parlant. Mais maintenant tu as raison, on ne peux pas pousser les murs, c'est sur !

    2. J'ai bien compris que la fin était sur les projets inachevés, mais comparée au reste de l'expo, cette partie faisait un peu fourre-tout (c'est mon impression). Pas assez détaillé, trop petit, peut-etre pour ce que ça voulait montrer, le message n'était pas clair.

    Ceci dit, tu as compris, j'espère que j'avais aimé cette expo, dans l'ensemble... Et puis comme tu le dis, c'est fini maintenant ;D

    RépondreSupprimer