26 mai 2011

{Test#447} Révélez votre plaque !

Mon mec est dans un gros trip dentaire. Entre ses visites incessantes chez le dentiste (faudrait que je me méfie d'ailleurs) et ses achats frénétiques de brosses interdentaires, de dentifrices qui renforcent les gencives, de bains de bouche divers, ça frise l'obsession.

Je jetais un coup d'oeil hier sur tout cet attirail de la dent blanche parfaite, quand je suis tombé sur un petit produit qui a attisé ma curiosité : un révélateur de plaque dentaire : Dento plaque Inava.


La plaque c'est vraiment juste une bitch. Entre les repas, elle s'installe. La nuit, elle élit domicile. Le jour, quand t'es tranquille devant ton ordi, elle s'insinue sur chaque centimètre carré de tes dents. D'où l'importance de les laver (pour ceux qui auraient eu des doutes quant à l'utilité).

Et le révélateur de plaque, c'est un produit qui sert à mettre en évidence les zones qui sont remplies de plaque dentaire. Un peu comme dans les experts, quand ils mettent des lunettes pour voir si quelqu'un est "passé par là" avec une lumière bleue. En gros si tu fais semblant de te laver les dents, c'est cramé !


J'ai testé le révélateur de plaque dentaire, un matin avant de me laver les dents. Pour constater avec effroi que cette bitch de plaque s'était cru chez mamie cette nuit.

Pour utiliser le révélateur de plaque, il suffit de mettre quelques gouttes dans 1/3 de verre d'eau. Le produit pur ressemble à un colorant, très concentré en couleur. Une fois mélangé, l'eau devient rosée, comme si on avait mis du sirop de grenadine.


Il suffit ensuite de se rincer la bouche avec ce mélange et de regarder dans une glace. Toutes les zones devenues roses sont recouvertes (en partie du moins) de plaque dentaire.

J'ai testé de nouveau, après m'être lavé les dents, cette fois. Et en effet, la coloration rose ne tient pas sur les dents. Je me suis donc bien lavé les dents, bravo Fabisounours. Ouf rassuré.


Un produit qui est donc efficace, et qui ne coûte qu'un peu moins de 4 €, chez paraseller par exemple. Ce genre de produits se trouve également dans à peu près toutes les pharmacies. Et étant donné la quantité de produit nécessaire, on peut garder un révélateur de plaque un certain temps.

Mais je me questionne quant à l'utilité réelle de ce genre de produit. Mis à part pour tester l'efficacité de son brossage, ou pour éduquer les enfants, c'est rigolo une fois, mais pas vraiment très utile. A moins qu'on soit un peu un psychopathe de la dent, ou plaquophobe...

2 commentaires:

  1. C'est pas le genre de produit à utiliser un matin de panne de réveil juste avant de partir au bureau : là on est condamné à se brosser les dents avec une éponge en fer pour pas avoir un sourire de clochard tout le reste de la journée !! :D

    RépondreSupprimer
  2. @ Tambour : non le produit se dissolve dans la salive après en quelques minutes ! Huhuhu

    RépondreSupprimer