24 mai 2011

{Test#446} Born This way, The Album

J'attendais, je dois vous l'avouer comme tout un tas d'autres pédés ce fameux album de la diva Gaga, un peu désabusé je crois de ses dernières prestations. Toujours plus folle, toujours plus flippante surtout. Quelle direction allait-elle adopter dans ce nouvel opus musical?


Et bien une fois encore, je suis personnellement surpris de la tournure que prend Lady Gaga. Alors que j'imaginais débarquer un album faiseur de tubes, aux accents rocks et pop, assez édulcoré, c'est finalement un travail très cohérent et beaucoup plus mature et perso qu'à pondu la chanteuse au steak.

Ce qui frappe, et qui d'ailleurs est très bien écrit sur un autre blog, le newwavehooker, c'est la volonté d'un "univers homogène, dense et compact". Et même si il y a pas mal de choses vues et revues, comme les synthés dance, les accents rock, le back to 80, l'ensemble est pourtant un ovni à l'identité propre.


Certains titres, comme SheiBe, chanté en partie en allemand, ou Government Hooker sont même vachement dark et laissent entrevoir la vraie Gaga. Celle qui sait aujourd'hui qu'elle peut assumer ses choix artistiques, quels qu'ils soient.

Là où j'étais inquiet de ce nouvel album, c'est quand j'ai entendu les deux derniers singles. The Edge of Glory, ainsi que Hair sont tous les deux des titres pas franchement extra (peut-être que Hair est un peu mieux tout de même). Mais franchement pas glorieux.


Et dans l'album, il y avait matière à faire beaucoup d'autres singles avec des titres bien mieux travaillés, comme Bloody Mary, Bad Kids, You and I, Americano, Marry The Night... Tout un tas de titres peut-être un peu moins faciles d'accès, mais à la seconde écoute vraiment intéressants, musicalement parlant. 

Au total 17 morceaux et 6 remix pour cet album qui, contre toute attente m'a séduit à plus d'un titre. Et encore un peu plus à chaque écoute. J'espère juste qu'avec cette maturité de musique, la diva cesse de se sentir obligée de nous épater chaque fois avec des tenues délirantes. Elle n'en a plus besoin, maintenant.

Born This Way, sur Itunes. 14,99 €
En écoute gratuite sur Deezer.

4 commentaires:

  1. Moi aussi, les deux premiers singles m'ont fait un peu peur ... alors que je commençais à apprécier La Lady !
    Tu me mets le doute pour le reste!
    Vais écouter ça !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. je l'attendais aussi, en bon pd que je suis :) j'avais même entouré la date sur le calendrier. beaucoup de tubes potentiellement sortables en single. niveau musique: une impression d'avoir deux disques qui passent en même temps dans certaines chansons; et puis un petit européen pour certains titres: un côté allemand pour un titre, et espagnol pour un autre (la 5 me fais penser à l'espagne). bref un très bon album

    RépondreSupprimer
  3. Première écoute peu convaincante. Dixième écoute où j'ai été conquis !

    RépondreSupprimer
  4. @ Gildan : alors, depuis le temps, qu'en as tu pensé ?

    @ Anthonygay : c'est vrai que lady gaga s'identifie a l'Europe plusieurs fois a travers cet album

    @ Fabien : hahaha seulement a la dixième ? C'est déjà ça tu me diras...

    RépondreSupprimer