8 juin 2011

{Test#459} J'ai testé l'ipad 2

Ça y est enfin ! Depuis un peu plus d'une semaine, je suis l'heureux possesseur d'un Ipad 2.

Ce n'était qu'une question de temps, je le voulais, je bavais sur les pubs Apple, j'attendais que ça tombe vaguement avec mon anniversaire, et d'avoir un projet pro, pour me donner bonne conscience, et hop j'ai succombé à l'appel du geek qui aime la pomme.

Je ne rentrerais pas dans ce fameux débat du "Est-ce que ce n'est pas totalement idiot de payer une tablette si chère pour un objet pas forcement mieux que ses concurrents, et bridé de toutes parts ?" Si. Mais j'assume.

Finalement l'Ipad 2, c'est comme un gros IPhone. Même disposition des applications, même AppStore, même clavier, même ergonomie en général, mais alors a quoi peut bien servir une tablette, pour de vrai ?

Voici quelques façons d'utiliser l'Ipad qui justifient selon moi complètement son utilité :

1. Je peux y écrire mon blog. L'application Blogger existait déjà sur l'Iphone, mais même quand mon clavier déconnait, écrire sur le tout petit clavier de l'iPhone, c'est franchement pas super pratique! Et je dois avouer qu'avec l'Ipad, c'est méga easy. Pareil pour consulter tous les vôtres, de blogs !

2. Je peux lire des livres avec. J'avais testé, rappelez-vous, la lecture de e-Books sur l'iPhone, et même combat que pour le petit 1, c'était cette fois la petite taille de l'écran qui me rebutait. L'écran de l'ipad est quand a lui beaucoup plus confortable.

Le livre dont je parlais hier, Rapports de force, je l'ai justement lu sur l'Ipad... Mais encore faut-il accepter l'idée de lire en numérique, et je comprends l'inverse parfaitement.

A noter l'application gratuite, par le Figaro Ibibliothèque, qui permet d'accéder a une collection, dirigée avec Jean d'Ormesson de plus d'une centaine d'oeuvres classiques de la littérature.

3. J'aime les e-magazines. De par mon travail je suis en contact permanent avec la presse magazine. Et l'arrivée des tablettes a permis l'apparition simultanée de la presse électronique. Et celle-ci est magique quand elle ne ressemble pas juste à un scan du magazine papier.

Les tablettes permettent en effet d'insérer des sons, des vidéos, des liens, de rendre les pages interactives, tout autant de petites choses qui me rendent complètement gaga.

Je conseille particulièrement les versions électroniques de Wired (pionnier en la matière), Rue 89 ou encore iMad, la très bonne version électronique de Madame Figaro, ces deux derniers totalement gratuits.

4. Une belle photo est encore plus belle en rétro-éclairé. C'était déjà le cas avec les cadres photos numériques, mais pour ceux qui aiment les belles photos, c'est vrai que l'écran rétro-éclairé des tablettes les mets vraiment beaucoup en valeur.

Il suffit de télécharger l'application fotopedia avec National geographic sur la Birmanie, gratuite aujourd'hui pour s'en rendre compte.

Pour conclure, même si l'Ipad est une tablette de geek, elle a tout de même un paquet d'arguments qui en font un bon compromis entre mini-ordinateur et smartphone. Et ne cherchez pas à me convaincre du contraire, c'est peine perdue.

4 commentaires:

  1. Welcoooooooome dans le I-monde I-merveilleux de l'Ipad !
    Je pense qu'on a tous trouvé un faux prétexte pour en avoir une... Le mien, c'était de pouvoir regarder au bureau le mariage de William.
    Les appli de presse sont chouettes (le contenu interactif de Télérama est chouette), les jeux trop de la baballe, le surf super chouette.
    Mon petit plaisir en plus fut de la protéger avec une "Dodocase" : http://www.dodocase.com/products/dodocase-for-ipad2

    RépondreSupprimer
  2. @ PIero : bon j'étais a moitié dans le iworld, avec l'iphone, mais c'est vrai que l'ipad est géniallissime. Ton excuse était pas mal, elle aussi... Et elle est géniale, ta dodocase :D

    RépondreSupprimer
  3. il y a des problèmes avec les photos dans tes articles ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Semon,

      Oui en effet tous les articles qui remontent à avant ma longue pause de 2 ans sont sans images car le dossier qui les contenait a été supprimé. J'essaie au fur à mesure de virer les bloc avec des points d'exclamation.
      Tout ce qui est nouveau en revanche, ça va. Depuis le #493

      Supprimer