27 sept. 2010

{Test#267} Za7ie, dernier album de Zazie

Si je remonte quelques années en arrière, je ne connaissais de Zazie, notre chanteuse française aux pieds nus, que quelques tubes ultra connus, comme Zen ou Rue de la Paix.

Et puis j'ai vécu pendant un certain temps avec un garçon qui aimait, que dis-je, qui adorait Zazie. Et je me suis retrouvé avec ma bibliothèque Itunes blindée de titres de Zazie, tous ses albums, des lives, des inédits.


Je me suis aussi retrouvé au Zénith, au milieu d'une foule de gens qui, comme mon ex, connaissaient par coeur les paroles de l'artiste. Et je me suis alors rendu compte que moi aussi, je commençais à en connaître pas mal, des paroles.

Et lorsque nous nous sommes séparés, il a fallu choisir la chanson de rupture. Le concept de chanson de rupture est très important pour moi. Il permet de ne pas regretter. Il faut choisir un titre qui dit beaucoup ou pas, un titre qu'on écoute en boucle, pour exorciser.

Chanter, se focaliser sur une seule mélodie, ça aide à passer. Et plusieurs années après, quand on entend ce titre, par hasard au détour d'une lecture aléatoire, c'est un peu de monotonie et un sourire bienveillant au coin des lèvres qui montent. Cette chanson, ça a été Ca, de l'album Totem.


Et, j'en parlais encore avec lui hier (nous sommes restés de très, très bons amis), on a toujours des trucs qu'on traîne, en bien ou en mal d'ailleurs, d'une relation passée. Et pour cette relation Zazie en fait partie. En bien. 

C'est donc avec intérêt que j'ai écouté le dernier album de Zazie, Za7ie. On y retrouve tout ce qu'on connaît et qu'on attend chez cette artiste plus que complète. Les sonorités si personnelles à la chanteuse, les sons parfois presque expérimentaux, les textes poétiques et les jeux de mots, la douceur inhérente à l'ensemble de l'album. Tout y est.

Et je ne suis pas déçu du tout. 

Notamment par des titres comme Avant l'amour, qui portent une force et tant de tristesse en même temps que ce sont des titres magiques.


Je regrette juste la présence de la petite fille sur la chanson Tout va bien, dont la voix, ultra irritante m'a exaspéré au plus haut point.

Sorties à suivre, puisque Zazie lance d'ici la fin de l'année pas un seul album, mais 7 mini-albums pour un projet bien plus vaste : 49 titres, en tout et pour tout.

6 commentaires:

  1. J'ai vu Zazie en live plusieurs fois, à l'époque où elle faisait encore des petites salles, puis son squat au Bataclan. J'ai beaucoup apprécié à cette époque. J'ai très vite été lassé : toujours pareil, des jeux de mots ad nauseam ("pas que beau", mouarffff), des sonorités lassantes parce qu'identiques,
    J'ai tenté l'écoute de son dernier exercice de style, dont je suis le premier à revendiquer l'originalité. Je n'ai pas pu aller plus loin que quelques secondes.
    Le seul souvenir heureux que je conserve de Zazie, c'est une chouette soirée avec mon papa au Transbordeur de Lyon.
    Tu n'apprécies pas Sylviiiie, je n'apprécie pas Zaziiiie. Na.

    RépondreSupprimer
  2. @ Piero : rahahaha ! c'est petit ça ! Mais je comprends néanmoins, parce que je ne suis pas naze, ce que tu veux dire !! Chez certains artistes, ces éléments qui se répètent m'énervent ! Mais chez Zazie ça va ! Comme toi chez Sylvie, certainement ! ouahahaha

    RépondreSupprimer
  3. Zaziiiiiie !! Pour info la petite fille sur l'album c'est sa fille à elle.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vu Zazie, une fois en live, j'adore ce nouvel opus. Vivement l'intégrale de ce nouveau projet.

    RépondreSupprimer
  5. Le titre du disque me fait penser à un certain MP3 de Mat Pokora... Bon je sors! Sinon, je ne connais pas spécialement Zazie, pas vraiment fan...

    RépondreSupprimer
  6. @ Dam : ah mince hahaha, ben n'empêche elle est énervante !

    @ Ludo : ouais c'est sûr ya des trucs pas mal déjà sur cet opus !!

    @ Alban : je suis pas très calé en Mat Pokora, mince alors !!!
    Chacun ses goûts, mais j'aurais parié que ça te plairait, Zazie !!!

    RépondreSupprimer